Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


France-Soir publie les dessins

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Février 2006, 11:55am

Catégories : #Société

Le quotidien publie les caricatures qui ont scandalisé de nombreuses communautés musulmanes, qui les considérent comme attentatoires à l'image du prophète.

  La Une de <i>France Soir</i> mercredi 1er février
La Une de France Soir mercredi 1er février 

L e quotidien France-Soir a décidé de publier les caricatures de Mahomet qui ont créé la polémique. Le quotidien parisien a publié dans son édition de mercredi 1er février l'ensemble des caricatures parues le 30 septembre dans le journal danois Jyllands-Posten et considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l'image du prophète Mahomet.
Le journal français a expliqué qu'il avait choisi d'illustrer avec la reproduction intégrale de ces dessins la polémique qui enfle depuis leur première parution "non par goût gratuit de la provocation, mais parce qu'ils constituent l'objet d'une controverse d'ampleur mondiale qui n'a rien de moins pour enjeu que l'équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d'expression".
Selon France-Soir, "ces douze dessins peuvent apparaître anodins, de mauvais goût, insultants ou pertinents", mais leur publication "qui visait précisément à tester les limites de la liberté d'expression au Danemark, a suscité une vague d'indignation et de colère dans le monde musulman".

"Certains sont drôles, d'autres moins"

Dans son éditorial, le journal précise qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle. Certains sont drôles, d'autres moins, voilà tout. Et c'est pour le démontrer que nous avons choisi de les publier".
France-Soir dénonce de même l'intolérance des "Frères musulmans, Syrie, Jihad islamique, ministres de l'Intérieur des pays arabes, Conférence islamique" qui somment les "citoyens de sociétés démocratiques et laïques, de condamner une douzaine de caricatures jugées offensantes pour l'islam".
"Non, nous ne nous excuserons jamais d'être libres de parler, de penser, de croire ... Puisque ces docteurs auto-proclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme. Clamons le autant qu'il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme. Cela s'appelle la liberté d'expression dans un pays laïque", affirme encore l'éditorialiste du journal.

Source : Le Nouvel Observateur

Voir les dessins

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents