Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Décembre 2014, 19:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #France Culture, #Médias, #Radio

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

Si vous aimez l'Histoire, l'Histoire de la Franc-Maçonnerie et encore plus spécialement l'Histoire de la Franc-Maçonnerie écossaise (de rite écossais ancien et accepté) vous ne devriez pas être décu(e)s dimanche prochain.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Michel Dardour, ancien 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France et responsable de la Communication de la GLDF anime l'émission diffusée dans le cadre de "Divers aspects de la pensée contemporaine".

 

Cette émission de la Grande Loge de France sera diffusée dimanche 21 décembre 2014 à 9h40 sur France Culture.

 

A l'occasion de cette émission, Jean-Michel Dardour a invité Jean-Laurent Turbet (votre serviteur), spécialiste de la Franc-Maçonnerie et Christophe Bitaud, professeur, historien pour parler de trois personnages qui furent de (trop oubliés) franc-maçons écossais.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Laurent Turbet parlera tout d'abord de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Front Populaire dirigé par Léon Blum, député, Maire de Lille et membre éminent du Parti Socialiste SFIO. Membre de la loge "La Fidélité" de Lille de la Grande Loge de France, initié le 13 mars 1920. Homme intègre et droit,  blessé à mort par la calomnie de journaux d'extrême-droite, Roger Salengro se suicide chez lui à Lille le 17 novembre 1936. Il écrit avant de mourir : «S’ils n’ont pas réussi à me déshonorer, du moins porteront ils la responsabilité de ma mort ».

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Christophe Bitaud parlera lui d'Eugène Pottier et d'Elie May. Le premier, qui a écrit les paroles de "L'Internationale" est entré de ce  fait dans l'Histoire. Elie May initie Pottier à la Franc-Maçonnerie dans une loge sauvage "Les égalitaires" à New York en 1875, au rite écossais ancien et accepté. May sera membre de la Grande Loge de France jusqu'à sa mort en 1930. Il fut Grand-Maître adjoint et siégea de nombreuses années aux côtés de Gustave Mesureur au Conseil fédéral de la GLDF.

 

Christophe Bitaud a publié une biographie d'Elie May (malheureusement aujourd'hui épuisée) et récemment "L'Unique et l'initié, franc-maçonnerie et Anarchisme", aux éditions Théolib.

 

Où l'on apprend que Pottier n'a jamais entendu l'Internationale sur l'air que nous lui connaissons (il l'a composé sur l'air de la Marseillaise), qu'il n'a jamais été marxiste et qu'il n'a jamais appartenu au GODF.

 

Un grand merci à François Rognon directeur des archives, du musée et de la Bibliothèque de la Grande Loge de France et à Jonathan Giné, responsable de la Bibliothèque qui allient compétence, professionnalisme et gentillesse et qui nous aident de façon inestimable dans la préparation de ce style d'émissions historiques. Leur travail essentiel est souvent trop méconnu.

 

Cette émission est à écouter sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 heures 40.

 

Vous pourrez ensuite la podcaster sur la page de l'émission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine.

 

J'espère que cette émission vous plaira !

 

Jean-Laurent Turbet

Les animateurs de l'émission
Les animateurs de l'émission
Les animateurs de l'émission

Les animateurs de l'émission

Commenter cet article

serrurier paris 12eme 21/12/2014 17:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Ganapati 21/12/2014 14:25

Bonjour M:.T:.`C:.F:. Jean-Laurent,
J'ai toujours lu avec beaucoup d'intérêt tes analyses sur le l'évolution du paysage maçonnique français, de la C.M.F. et des projets de la GLDF dans ce contexte.
Je suis surpris que tu sois si discret et avide de commentaires sur les dernières prises de positon de la GLDF sur ce dossier ....
En attendant avec impatience la reprise de tes analyses, commentaires et publication des commentaires des uns et des autres.... je te présente ma triple accolade fraternelle.
Patrick.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents