Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Voeux en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Janvier 2012, 18:26pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #GLDF, #GLFF, #DH, #Dubart, #GLMF, #GLMU, #GLTSO

Le 19 janvier 2011, ils/elles étaient neuf responsables des principales obédiences maçonniques françaises.

 

Ce mercredi 18 janvier 2012 ils étaient six reponsables à être présent au Cercle Républicain : Du Grand Orient de France, de la Grande Loge Féminine de France, de la Fédération Internationale Mixte "Le Droit Humain", de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, de la Grande Loge Mixte Universelle et de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm.

 

GMS18012012.jpg

Sur la photo : Jean Dubar (GLTSO), Guy Arcizet (GODF), Denise Oberlin (GLFF), Jacques Samouélian (DH), Bernadette Cappello (GLMMM), Guy Roman (GLMU).

 

 

Manquaient à l'appel cette année pour figurer sur la photo de famille trois obédiences : La Grande Loge de France (dont le Grand-Maître présentait ses voeux une heure après rue Puteaux), la Grande Loge Mixte de France et la Loge Nationale Française.

 

L'"unité" de la maçonnerie française, disparue en 2006 de la volonté conjointe de Jean-Michel Quillardet (GODF) et d'Alain Graesel (GLDF), brièvement reconstituée devant les photographes l'année dernière a de nouveau vécu. Place à la pluralité des points de vue. Et après tout, le pluralisme est-il si embêtant en Franc-Maçonnerie?

 

Ce fut qui Arcizet, le Grand Maître du Grand Orient de France qui, sans réellement monopoliser la parole, fut de loin le plus questionné.

 

Et d'abord sur la venue des candidats à la Présidence de la République dans les locaux du Grand Orient de France. Guy Arcizet a précisé les choses. Ce n'est pas la GODF en tant que tel qui invite, mais des loges du Grand Orient de France. Ensuite le Conseil de l'Ordrfe donne ou nom son accord. Ce "programme" de réception des candidat(e)s à l'élection présidentielle a commencé au mois de septembre avec François Bayrou. 

A la question de savoir si Marine Le Pen passerait la porte de la rue Cadet, Guy Arcizet a répondu que pour l'instant aucune loge n'avait prévu de l'inviter. Si une loge venait à le faire, le Conseil de l'Ordre du GODF aurait alors à se prononcer sur cette demande.

Par ailleurs Guy Arcizet a déclaré qu'il n'irai à aucune cérémonie de voeux, ni à l'Assemblée Nationale, ni au Sénat, ni à la Présidence de la République.

 

Une position un peu différente défendue par Denise Oberlin , Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France. Elle ira elle aux cérémonies de voeux des institutions de la République. La GLFF a fait part de ses propositions aux candidats et a également envoyé un questionnaire à ceux-ci, qui peuvent le remplir et le renvoyer à l'obédience.

 

Jacques Samouléian, lui, dit que le Droit Humain n'enverra aucun questionnaire aux candidats. Les frères et soeurs du DH se détermineront par eux-mêmes. Par contre le DH a fait parvenir des propositions aux candidats pour qu'ils s'en saisissent le cas échéant.

 

Jacques Samouélian en a profoter pour rappeller les Etats Généraux de la Mixité organisés par le Droit Humain le 28 janvier prochain. Il a annoncé également l'organisation d'une grande conférence publique le 25 février sur le thème "L'engagement maçonnique en 2012". Enfin, il a annoncé en avant première la tenue d'un colloque là encore organisé par le DH en 2013 et qui aura pour thème "La Fraternité".

 

Sur la crise qui traverse actuellement la Grande Loge Nationale Française, Alain Dubar a souligné que la GLTSO était originaire d'une scission avec la GLNF en 1958. Et donc que les frères de la GLTSO connaissent bien les pratiques spécifiques de cette obédience. Par exemple il a rappellé que les Grands Maîtres des obédiences présentes ce matin étaient élus pour un maximum de 3 ans ("C'est dommage", c'est exclamé Guy Arcizet sur le ton de la plaisanterie).

 

Tous ont regretté que ce qui se passe à la GLNF éclabousse inévitablement toutes les autres obédiences. Jacques Samouélian a évoqué l'idée que si une telle crise se passait dans l'une des 9 obédiences, les conseils fraternels des autres pourraient être écoutés, mais que la GLNF est coupée de tout contact avec les autres obédiences.

 

Guy Arcizet a conclu en rappellant que la Franc-Maçonnerie est selon lui politique par nature. Il voudrait qu'au niveau européen se développe la défense d'une spiritualité laïque car pour l'instant seules les religions sont organisées pour faire du lobbying auprès des instances européennes.

 

AND1-18012012-copie-1.jpgIl fallait ensuite se déplacer un peu pour aller du Cercle Républicain à la rue Puteaux, en l'Hôtel de la Grande Loge de France où Alain-Noël Dubart, le Grand Maître de la GLDF donnait également une conférence de presse.

 

Le Grand-Maître de la GLDF a commencé son intervention en dressant le panorama un peu brouillé de la maçonnerie française, avec ce qui se passe à la Grande Loge Nationale Française et la mixité du Grand Orient de France.

 

Il a tenu a rappeler les caractéristiques de la Grande Loge de France. C'est un ordre initiatique formé d'homme libre qui se réunissent pour travailler au perfectionnement spirituel, moral et matériel de l'humanité.

 

S'il n'y a pas d'implication directe de la Grande Loge de France sur les problèmes de société, Alain-Noël Dubart a souligné qu'il était recommandé aux maçons, après qu'il aient bénéficié du travail initiatique, de s'engager dans la société, non pas au nom de leur obédience, mais comme des citoyens actifs et éclairés. L'engagement dans la société des francs-maçons de la Grande Loge de France n'est donc pas interdit, il est au contraire recommandé, mais il se fait à titre individuel.

 

Il insiste pour cela sur la dimension d'une spiritualité non religieuse (mais qui n'est pas contre les religions) qui est proposé par le rite écossais ancien et accepté et par la GLDF. Spiritualité non dogmatique qui respecte totalement la liberté de pensée de chaque frère.

 

Il s'agit donc également de s'approprier la dimension de l'éthique et de mettre en oeuvre cette éthique à travers un humanisme concret.

 

AND2-18012012.jpg

 

Il a rappellé que la loge était la seule structure qui délivre un contenu initiatique, et que l'obédience Grande Loge de France, elle, pouvait s'extérioriser à travers un certain nombre d'actions pour faire comprendre ce chemin initiatique. Il a parlé également des commissions comme la commission Histoire, la commission des Droits de l'Homme et du Citoyen, la commission Ethique (qui travaille notamment sur la Bioéthique). Il cite également les conférences ouvertes à tous comme les conférences Condorcet-Brossolette (un maçon fait une conférence), les conférences Enjeux et Perspectives (un spécialiste non maçon parle d'un sujet), des expositions culturelles ou du salon maçonnique du Livre organisé dans les locaux de la GLDF par l'Institut Maçonnique de France. Un groupe de reflexion éthique et médias a rendu des proposition. Un groupe éthique et entreprise sera mis sur pied avec d'autres intervenants.

 

Il souligne que la Grande Loge de France a plutôt la culture de la réflexion sur le long terme plutôt que sur l'immédiateté.

 

A la question de savoir si Marine Le Pen pourrait être invitée à la Grande Loge de France, Alain-Noël Dubart a répondu en parlant d'une "règle non écrite" à la GLDF - et donc d'autant plus importante - qui fait qu'aucun candidat n'est invité à la Grande Loge de France dans les 6 mois qui précèdent une élection. Donc, pas plus Marine Le Pen qu'un autre.

Il a précisé toutefois que, hors ce délai de 6 mois, la Grande Loge de France n'invitera aucun responsable du Front National, cette formation poltique ayant fait son fond de commerce du racisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme et de l'anti maçonnisme. Il ne convient donc pas à la GLDF de lui offrir une tribune.

 

S'est suivi également une série de questions-réponses sur la presse et le journalisme et le Grand Maître a invité les journalistes présents à dialoguer avec la GLDF pour améliorer les propositions issues du groupe de travail.

 

 

 

Il faut reconnaître que ces deux conférences de presse dévoilent pour le moins une vision différente de la maçonnerie, pas opposée mais différente, surtout en période électorale.

 

Que la Grande Loge Mixte de France ne soit pas présente à la première conférence de presse démontre les tensions qui éxistent actuellement avec un Grand Orient de France qui initie des femmes, puisque la GLMF a été créée en 1982 pour être un "GO Mixte". La "maison mère" étant devenue mixte, certains se posent la question de la pérénisation à terme de la GLMF, au grand dam de ses dirigeants.

 

La Grande Loge de France a peut-être tenu a montré sa neutralité dans le débat politique qui s'annonce. Neutralité de l'obédience, les frères faisant ce qu'ils veulent. Elle a certainement tenu aussi a bien marquer et réaffirmer son originalité, son projet et ses buts.

 

La Loge Nationale Française, tournée vers l'histoire de la Franc-Maçonnerie et la perpétuation rigoureuse de rites comme le rite anglais de style Emulation, le Régime Ecossais rectifié et le rite Français Traditionnel, n'a peut être pas tenu à être mêlée à l'arène politique. Il faudrait le demander à ses dirigeants!

 

Un panorama maçonnique qui, s'il est un petit peu complexe (!) n'en est pas moins riche, divers et foisonnant... Après tout c'est peut-être grâce à cela aussi  qu'en France les obédiences en général soit en pleine expansion. La diversité et l'originalité n'empêche pas l'engouement, au contraire!

 

C'est peut-être ce message positif qu'il convient de retenir!

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Conférence de presse des 9 responsables des principales obédiences maçonniques françaises., sur ce site.

 

° Le site du Grand Orient de France.

° Le site de la Grande Loge de France.

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

° Le site de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm.

° Le site de la Fédération Française du Droit Humain.

° Le site de la Grande Loge Mixte Universelle.

° Le site de la Grande Loge Mixte de France.

° Le site de la Grande Loge Traditionnelle & Symbolique Opéra.

° Le site de la Loge Nationale Française.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents