Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"La Franc-maçonnerie Illustrée pour les Nuls", de Philippe Benhamou.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Novembre 2012, 11:18am

Catégories : #Chroniques de livres.

FMillustreeBenhamou.jpgJ’avoue n’avoir eu de cesse de dire du bien et de recommander la lecture de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls » de Philippe Benhamou et Christopher Hodapp.

Parce que ce livre est clair, détaillé, rigoureux sous une forme ludique et agréable à lire.

Philippe Benhamou a une réelle connaissance de l’histoire de la Franc-Maçonnerie comme du symbolisme et c’est un vrai plaisir que de parcourir son livre où l’on picore toujours des informations intéressantes.

Ce livre a connu à juste titre un grand succès lors de sa sortie en 2005 comme de son édition en format de poche, quelques années plus tard, en 2008.

A l’approche des fêtes de fin d’année, sa sortie en édition « illustrée » est une vraie bonne idée (de cadeau évidemment). Plus de 100 photographie décorent magistralement l’ouvrage.

Des mises à jour ont été faites. Par exemple un article intitulé « Changement de sexe au Grand Orient de France » explique comment, alors que la sœur Olivia Chaumont (aujourd’hui encore seule vénérable maître d’une loge du GODF, « l’Université Maçonnique ») est reconnue comme membre à part entière du GODF, celui-ci décidera, dès le convent suivant, de permettre l’initiation des femmes en son sein par les loges qui le souhaitent.

Philippe Benhamou a effectué comme cela un certain nombre de  remaniements pour corriger quelques coquilles (il y en a toujours, c’est inévitable) et actualiser son livre car le paysage maçonnique a bougé et bouge encore sous nos yeux en ce moment.

Après la mixité au Grand Orient de France, la prochaine édition parlera certainement de la fin de la reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) intervenue le 12 septembre dernier, avec les nouvelles obédiences issues de la GLNF qui se sont créées (GL-AMF, GLIF, GLTF etc…).

Mais enfin, nul doute que La Franc-maçonnerie Illustrée pour les Nuls soit un réel beau cadeau pour les fêtes de Noël et de fin d’année.

N’hésitez donc pas… C’est un ouvrage de référence que vous ne regretterez pas d’avoir acheté car c’est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque.

Et félicitations renouvelées à Philippe Benhamou pour la grande qualité de son travail. Il n’est rien de plus compliqué que d’expliquer clairement et simplement des idées, des principes, des concepts et une histoire : il y arrive de façon magistrale.

A lire sans plus attendre !

Jean-Laurent Turbet

 

° Le livre :

° Commander « La Franc-maçonnerie Illustrée pour les Nuls », sur le site de la FNAC.La Franc-maçonnerie pour les Nuls (First 2005 - poche 2008)
Les Grandes énigmes de la Franc-maçonnerie (First 2007)
L'histoire de l’Aviation pour les nuls (First 2010)
La Franc-maçonnerie Illustrée pour les Nuls (First 2012)

° Le mot de l’éditeur :

Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux ! Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l’une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : la franc-maçonnerie. Sans faire de prosélytisme ni verser dans l’ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l’expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons.

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans la vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu’est-ce que l’initiation ? Comment devenir franc-maçon ? Toutes les réponses à ces questions dans un ouvrage didactique dépourvu de jargon! Contient 100 illustrations en couleur.

° L’auteur :

Philippe Benhamou, membre de la Grande Loge de France, est docteur en sciences des organisations. Chez First, il est également l’auteur des Grandes énigmes de la franc-maçonnerie (2007) et de L’Histoire de l’aviation pour les Nuls (2010). Christopher Hodapp, membre de la Grande Loge d’Indiana, est l’auteur de nombreux articles sur la franc-maçonnerie.

 

° Le mot de Philippe Benhamou : (publié sur le groupe Facebook « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls »).

 J'ai la fierté et le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle édition de la Franc-maçonnerie Illustrée pour les nuls.

J'ai voulu écrire un livre sur la franc-maçonnerie accessible à tous, sans a priori ni jargon. Un livre dans lequel vous pourrez apprendre un peu d'histoire de la franc-maçonnerie et comprendre son fonctionnement ; mieux connaître le symbolisme, démystifier quelques idées reçues et savourer quelques anecdotes. Mon seul objectif est qMon seul objectif est que vous puissiez vous forger votre propre opinion sur la franc-maçonnerie. Le succès de la première édition de la Franc-maçonnerie pour les nuls me montre que Christopher Hodapp et moi-même avons réussi notre pari. La Franc-maçonnerie pour les nuls est devenu un livre de référence.

Cette nouvelle édition illustrée, outre les corrections et mises à jour nécessaires, va encore plus loin, car le livre s'enrichit d'une centaine d'illustrations en couleur que j'ai eu plaisir à choisir cet été (pas facile de choisir, j'aurai voulu en mettre le double :-)), d'une couverture cartonnée et d'un beau papier glacé qui le placent dans la catégorie des "beaux livres".

J'espère que vous l'apprécierez.

Philippe Benhamou

° Les livres de Philippe Benhamou :

- La Franc-maçonnerie pour les Nuls (First 2005 - poche 2008)

- Les Grandes énigmes de la Franc-maçonnerie (First 2007)

- L'histoire de l’Aviation pour les nuls (First 2010)

- La Franc-maçonnerie Illustrée pour les Nuls (First 2012)ue vous puissiez vous forger votre propre opinion sur la franc-maçonnerie. Le succès de la première édition de la Franc-maçonnerie pour les nuls me montre que Christopher Hodapp et moi-même avons réussi notre pari. La Franc-maçonnerie pour les nuls est devenu un livre de référence.

Cette nouvelle édition illustrée, outre les corrections et mises à jour nécessaires, va encore plus loin, car le livre s'enrichit d'une centaine d'illustrations en couleur que j'ai eu plaisir à choisir cet été (pas facile de choisir, j'aurai voulu en mettre le double :-)), d'une couverture cartonnée et d'un beau papier glacé qui le placent dans la catégorie des "beaux livres".

J'espère que vous l'apprécierez.

Philippe Benhamou
La Franc-maçonnerie pour les Nuls (First 2005 - poche 2008)
Les Grandes énigmes de la Franc-maçonnerie (First 2007)
L'histoire de l’Aviation pour les nuls (First 2010)
La Franc-maçonnerie Illustrée pour les Nuls (First 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents