Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Cercle Franc-Maçonnerie et Société" : le premier think tank maçonnique est opérationnel.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Juillet 2013, 11:56am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le Cercle Franc-Maçonnerie et société est né. Il s’agit bien du premier think tank maçonnique d’expression francophone.

 

Son Président, Jean-Michel DARDOUR, a souhaité expliquer les buts de ce think tank.

 

JMD1.gifJean-Michel Dardour est franc-maçon depuis près de 20 ans, à la Grande Loge de France. Il a eu des responsabilités au sein de cette obédience maçonnique. Jusqu’à l’année dernière il était le 1er Grand-Maître adjoint du GM de la GLDF d’alors, Alain-Noël Dubart.

 

Il a organisé de multiples débats et conférences au sein de la GLDF, Cercle-Condorcet Brossolette, Enjeux et perspectives, qui ont connu un grand succès.

 

Depuis deux il animait le groupe « éthique et médias » qui a auditionné pendant plus de deux ans des responsables des médias (presse écrite, télévision, radios, experts, praticiens, journalistes) avant de faire un colloque public puis une publication donnant deux propositions phares : l’éducation aux médias et  création d’une haute autorité qui pourrait s’intituler « conseil supérieur des médias ».

 

Fort de ces expériences réussies il a su, au fil du temps, agréger autour de lui des frères et des sœurs de toutes obédiences de la Franc-Maçonnerie française. L’idée d’un think tank franc-maçon est né au fil du temps.

 

BO-JMD2.gif Bernard Ollagnier, vice-Pdt et Jean-Michel Dardour, président du Cercle Franc-Maçonnerie et Société.

 

 

Le Cercle Franc-Maçonnerie et société est le premier think tank ouvertement et publiquement franc-maçon.  Il est constitué d’un bureau de 14 frères et sœurs et comprend 40 membres.

 

Pour être membre de ce think tank (qui vient juste de naître) il faut être franc-maçonne ou franc-maçon d’une obédience connue de la Franc-Maçonnerie Française.

 

Et, Jean-Michel Dardour y tient beaucoup, « un membre actif » de sa loge symbolique. Pas question de voir des maçons dilettantes ou non-assidus en loge venir rejoindre le think tank.

 

Pour Jean-Michel Dardour, si l’on veut « propager au dehors les valeurs acquises dans le Temple », il faut qu’il y ait effectivement un réel travail en loge, dans le Temple, que l’on pourra exporter plus tard.

 

Les créateur du Cercle Franc-Maçonnerie et société souhaitent « réunir des franc-maçonnes et francs-maçons d'obédiences diverses qui souhaitent transmettre dans la société des réflexions et des propositions fondées sur les valeurs maçonniques.

 

Mener une réflexion sur des thèmes de la vie sociale, économique et culturelle, en toute indépendance de tout groupe et en totale autonomie.

 

Emettre des propositions sur des sujets de fond mais aussi d'actualité qui préoccupent les citoyens de façon à participer à l'amélioration constante de la société ».

 

Le Cercle Franc-Maçonnerie et Société est un think tank c’est-à-dire une association qui travaille.

 

Lorsque le travail est suffisamment abouti, sur des thèmes donnés, il fera l’objet d’une publication, et les conclusions seront portées à la connaissance des décideurs (Presse, médias, politiques de la majorité comme de l’opposition, associations, syndicats etc…) et du grand public.

 

Le Cercle Franc-Maçonnerie et société souhaite :

 

- « Créer des lieux de débat pour que l’opinion publique puisse s’exprimer, des lieux d’échanges, des forums de véritable information, pour que le citoyen lambda puisse se faire une opinion légitime sur des sujets cruciaux sans être manipulé par des intérêts politiciens ou par des lobbyistes.

- Avoir le courage d’affronter le désarroi contemporain, sans rhétorique et sans idéologie de récupération avec la simple confiance dans la méthode maçonnique de respect de l’altérité, d’empathie et de fraternité.

- User de toutes les ressources intellectuelles, rationnelles, spirituelles, intuitives, passées et présentes, pour tenter d’éclairer l’opinion publique sur les divisions contemporaines, leurs enjeux et leurs perspectives ».

 

Un seul souci, un seul but : comprendre et éclairer.

 

Pour atteindre ces objectifs, le "Cercle" mène des actions de natures diverses qui sont sélectionnées lors de la définition des thèmes de travail :

 

- auditions de personnalités afin de recueillir des avis permettant d’orienter les travaux,

- forums pour organiser des débats contradictoires,

- dîners-dialogues,

- édition de documents,

- prises de position publiques sur des questions d'actualité,

- organisation de réunions publiques.

 

-3 thèmes feront l’objet du travail du Cercle en 2013-2014: éthique et médias, économie et société, réflexions et propositions sur la "morale laïque".

 

° Ethique et Médias

 

Après deux ans de travail (auditions, rapports, synthèses) le groupe de travail a proposé notamment deux mesures :

 

- Education aux médias

- Haute autorité "conseil supérieur des médias"

 

Le groupe de travail a organisé un forum public dans le grand temple de la GLDF et un numéro spécial hors-série du  journal de la Grande Loge de France a rendu compte de ses propositions.

 

Il poursuivra ses travaux en 2014.

 

°  Economie et société

 

- Ethique et finances

- Partage des richesses

 

° Réflexions et propositions sur la « morale laïque »

 

- Vivre ensemble dans la différence

- Humanisme et spiritualité

- Quel champ, quelle progression, quelle évaluation pour ce concept à l’école.

 

Tous les mois, le Cercle Franc-Maçonnerie et société organise des diners-débats avec deux personnalités : un invité franc-maçon et un invité profane.    

 

En avant-première pour ce bloc-notes, je vous informe de la tenue du 1er dîner-dialogue du Cercle Franc-Maçonnerie et société : Il aura lieu le jeudi 5 septembre 2013 (notez-le d’ores et déjà dans votre agenda). Vous aurez bientôt toutes les données pratiques pour vous inscrire à ce débat.

 

Le thème (original)  de ce premier dîner-dialogue sera « La joie en temps de crise »

 

Les deux orateurs seront :

 

-  Yves Bigot : Président de TV 5 Monde.

 

-  Bernard de Bosson : Ancien Président de Warner Music (et ancien Grand-Maître de la GLTSO).

 

 

 

- Lors de la première semaine de décembre 2013 seront décernés les 7 Prix du Cercle, décernés autour du thème de la « construction humaniste », dont 1 prix spécial de l’association Pierre-Simon.

 

Il y aura également :

 

– Des forums thématiques

 

– La publication d'une Revue annuelle.

 

 

° Contacts :

 

- Pour tout renseignement, le plus simple est de contacter par mail le président, Jean-Michel DARDOUR à l’adresse : contactfms@yahoo.fr 

 

- Pour adhérer au Cercle Franc-Maçonnerie et société il faut remplir le Formulaire d’adhésion et le retourner dûment rempli à l’adresse qui est indiquée. Ceci ne s’adresse qu’aux seules franc-maçonnes et aux seuls francs-maçons. La candidature sera présentée au Bureau du Cercle pour validation définitive.

 

- Le Formulaire d’adhésion.

Commenter cet article

Lorig 03/07/2013 09:49


l'adresse mail ne foctionne pas et je n'ai pas trouvé l'adresse pour la demande d'adhésion


TAF

Jean-Laurent Turbet 03/07/2013 16:10



C'est réparé. La bonne adresse mail est dans l'article



Greenwitch 02/07/2013 20:34


Qui peut me dire ce qu'est un think tank?


Bêtement Français, j'avoue ne pas connaître ce terme et donc ne pas comprendre l'article..


Peut-être n'y a t-il pas d'équivalent dans notre langue.


Merci de m'éclairer


Greenwitch

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents