Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Affaires étranges au 36 quai des Orfèvres", de Jean-Michel Roche.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Septembre 2011, 11:17am

Catégories : #Chroniques de livres.

Roche-Affaires-etrangeres.jpgC'est avec un grand bonheur que j'ai découvert cet été (merci Eloïse), le livre de Jean-Michel Roche intitulé "Affaires étranges au 36 quai des Orfèvres".

Il s'agit bien sûr d'un polar maçonnique, dans la veine des commissaire Marcas ou plutôt même aux "Anti-Gangs" de Georges Pierquin, que j'avais chroniqué ici.

 

Truculence, jeux de mots, formules imagées sont à l'ordre du jour !

Le livre se lit le sourire au lèvre et l'on n'arrive pas à se séparer des deux héros, le journaliste Pierre Couvreur et la future commissaire Fabienne Quinot qui n'a pas peur, comme Obélix, que le ciel lui tombe sur la tête, mais de finir à faire la circulation dans la Creuse, à La Souterraine "un beau petit port de pèche".

 

Nous retrouvons nos héros dans 3 histoires distinctes d'environ 100 pages chacunes. La première met en scène une belle suédoise nazillonne, Ingrid Eriksen, qui se chosit une planque au 3, rue des Acacias à Clamart! Comme si Jean-Michel avait voulu le faire exprès !

 

Polar maçonnique s'il en est, donc un personnage est bien franc-maçon, mais en l'occurence, le frangin est une frangine (en robe noire). Et comme dans tout bon polar, le dénouement a lieu dans la dernière page.

 

Vous passerez comme moi j'espère de très bons moments en compagnie de nos deux nouveaux héros, à suivre leurs tribulations pittoresques au fil de leurs aventures. Une seule déception : le livre est trop court et on en veut encore!

 

Jean-Michel, que j'ai eu au téléphone il y a quelques jours, m'a assuré qu'il travaillait déjà sur la suite ! Plus vite, plus vite !

 

Vous ne regretterez pas le bon moment de détente et de distraction que vous passerez en lisant les aventures rocambolesques de Fabienne et Pierre.

 

Un livre à acheter et à consommer sans modération aucune.

 

° L'avis de l'éditeur : 

un polar maçonnique !

Trois enquêtes criminelles menées par un couple improbable : Fabienne Quinot officier de police et Pierre Couvreur journaliste. Dans les deux premières ils cherchent à identifier des groupes subversifs. La troisième est la poursuite d’un tueur en série d’un type très particulier et encore inconnu. Fabienne Quinot, devenue Commissaire, dans la troisième affaires est entourée d’une équipe hétéroclite mais complémentaire où chacun joue un rôle singulier.

Jean-Michel ROCHE nous entraîne dans des mondes où la raison ne compte plus. Trois enquêtes criminelles insolites où il nous propulse dans des univers où les factions, les sectes et les hallucinés, se croient tout-puissants…

 

° Le livre :

"Affaires étranges au 36 quai des Orfèvres"

de Jean-Michel Roche

Publié en mai 2011

Editions Pavillon Noir

350 pages, 14 €

ISBN 9782917843

 

° L'auteur :

Jeune retraité dynamique et toujours débordé, certain(e)s l'auront reconnu comme conférencier lors de leur visite au musée de la Franc-Maçonnerie au Grand Orient de France. Asniérois engagé dans la vie associative, il prépare activement la suite des aventures de Fabienne Quinot et Pierre Couvreur.

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le livre, sur le site des éditions Pavillon Noir.

° Le Blog de Jean-Michel Roche.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents