à voir


Le profil Facebook de Jean-Laurent Turbet Ma page Facebook


Bonjour et bienvenu(e) sur mon bloc-notes qui contient des liens, des textes divers, des articles et des billets d'humeur qui, je l'espère, pourront vous intéresser. Contact à contact@jlturbet.net

Pour consulter mon blog politique : http://jlturbet-levallois.over-blog.com. 

Mercredi 25 juillet 2007 3 25 /07 /Juil /2007 10:28

Le concours de meilleur ouvrier de France est l'un des plus durs qui soient.

Dans la catégorie cuisiniers par exemple ils étaient 568 au départ dont 3 femmes, 33 en finale et 9 à être intronisés meilleurs ouvriers de France (dire : MOF).

m--daille-mof2.gif Cette année, une femme a été élue MOF, Andrée Rozier, chef de partie tournant au restaurant de l’hôtel du Palais de Biarritz, grâce à une tarte soufflée à la Saint-Jacques, un jeune lapin farci, façon lièvre à la royale, et des ravioles de crêpe à la clémentine.

Ce que l'on sait peu, c'est que la franc-maçonnerie est assez présente dans le monde des MOF, et particulièrement dans le monde de la cuisine.

De très nombreux grands chefs "en sont". La plupart sont assez discrets sur leur appartenance à l'Ordre.

D'autres, comme Joël Robuchon, membre de la Grande Loge Nationale Française, revendiquent avec fierté leur appartenance. ( voir notamment l'article de Maurice Beaudoin : «Joël Robuchon : franc-maçon et fier de l'être», Le Figaro Magazine, 21 juin 2003, p. 38-39. ).

Ce n'est pas un hasard s'il a choisi de dénommer ses restaurant "L'Atelier" (en 2003 à Paris et Tokyo, 2005 Las Vegas, 2006 New York, Londres et Hong Kong).

L'amour du travail bien fait, la patience, la persévérance sont des valeurs communes.

Les MOF ont d'ailleurs emprunté à la Franc-Maçonnerie certains de ses symboles.

Medaille-mof-nb.jpg Je reproduis dans cet article la médaille et le logo des MOF.

On y voit clairement le roi Salomon tenant dans sa main un compas. Deux symboles issus du compagnonnage mais surtout... de la franc-maçonnerie.
 

Les meilleurs ouvriers de France sont en terrain symbolique connu...


° Le site des Meilleurs Ouvriers de France.


Pour aller plus loin

Faites vous plaisir pendant les vacances !!

cuine-des-fm.gif "La Cuisine des Francs-Maçons"
d' Edmond Oudin
Préface de Joël Robuchon
Editions Dervy
Novembre 2006
228 pages (et de très nombreuses recettes!)
ISBN : 2844544061 
Prix Public : 25€
commander-100x30-01.gif
Prix à partir de ce site : 23,75€ (livraison gratuite et rapide)
Par Jean-Laurent Turbet - Publié dans : Franc-Maçonnerie - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Communauté : Franc-Maçonnerie&Spiritualité
Retour à l'accueil

Recommander

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés