Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Conférence d'Alain Finkielkraut à l'Institut d'études lévinassiennes.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Juillet 2007, 10:45am

Catégories : #Judaïsme

finkielkraut2.jpgPour clore cette année 2006-2007, l'Institut d'études lévinassiennes recevra Alain Finkielkraut pour la 2e séance de son séminaire annuel, dans le cadre d'un débat argumenté avec Gilles Hanus.

Cette conférence aura lieu le mercredi 11 juillet 2007 à 20h30, salle de la Chapelle de la Maison de l'Architecture, 148, rue du Faubourg Saint Martin à Paris dans le 10e (Métro Gare de l'Est). Le tarif d'entrée est de 10 euros par personne ou 4 euros pour les adhérents de l'Institut d'études lévinassiennes.
 
Cette conférence se tiendra autour des thèses qui ont fait l'objet de la première séance. Rappelons que le thème initial de la première séance du séminaire était : "Il y a quelque chose à dire en faveur de la honte. Relecture d'Emmanuel Lévinas".

Devant l'affluence prévue, et le risque de devoir refuser des entrées, L'Institut invite à réserver votre place au plus vite, par l'un des moyens suivants :

1) De préférence, sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=94

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnées (indiquez également le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous réservez).

Voici la présentation complète de la première séance du séminaire :

« En exergue du premier chapitre d' Autrement qu'être, ou au-delà de l'essence, Lévinas cite Jean Wahl : "Il y a quelque chose à dire en faveur de la passsivité." 


Il s'agira dans ce séminaire de relire Emmanuel Lévinas à partir de la notion de honte, présente plus souvent qu'on ne l'a remarqué dans ses textes, d'une part parce que cette notion dit quelque chose de ce qui se joue dans la pensée même de Lévinas, de l'autre parce qu'elle est le lieu d'un débat du philosophe avec une certaine modernité, et notamment avec Jean-Jacques Rousseau. »

Commenter cet article

Alkahest 13/11/2007 12:59

Bonjour,Alain Finkielkraut donne ou donnera-t-il un cycle de conférences en 2007-2008 ?Si oui, sur quel(s) sujet(s) porteront-elles et où se tiendront-elles ?Merci !

Jean-Laurent Turbet 13/11/2007 15:41

Bonjour, j'ai publié le 25 octobre dernier un post sur le programme 2008 de l'Institut d'Etudes lévinassiennes.Vous le trouverez à l'adresse suivante : http://www.jlturbet.net/article-13319840.htmlLa conférence d'Alain Finkielkraut aura lieu le 12 mars 2008. Pour les détails je vous prie de vous reporter à l'article de mon blog. Très cordialement à vous,Jean-Laurent Turbet

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents