Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Nuit de l'annonce du début du Ramadan 2017 (1438 du calendrier hégirien)

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Mai 2017, 11:20am

Catégories : #Religions, #Islam, #Ramadan, #Boubakeur, #NuitduDoute, #NuitdelAnnonce

Nuit de l'annonce du début du Ramadan 2017 (1438 du calendrier hégirien)

Résultat de recherche d'images pour "islam symbole" « Nulle contrainte en religion ! »
Sourate 2 Al-Baqara (‫البقرة‬, « la vache »)
Verset 256

 

 

 

 

Le jeûne du mois de Ramadan (رَمَضان)  va commencer bientôt pour nos amis musulmans. Le Ramadan devrait durer cette année du vendredi 26 mai au samedi 25 juin.

Le jeûne du Ramadan est l'un des " 5 piliers de l'Islam", préconisations obligatoires pour chaque musulman, à savoir : 

1) La chahada ( أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله ) qui est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet : c'est la plus importante. 

2) Les cinq prières quotidiennes ou Salat (As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la Kaaba.

3) L'impôt annuel : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.

4) Le jeûne du mois de ramadan : le saoum (As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.

5) Le pèlerinage à La Mecque : le hajj (Al hajj) au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

 

Résultat de recherche d'images pour "Nuit du doute" Les autorités musulmanes doivent définir exactement quand débute le jeûne du Ramadan. Auparavant était appelée "nuit du Doute", cette nuit où l'on observe la lune  pour s'assurer du bon début du jeûne. C'est nuit est appelée maintenant "Nuit de l'Annonce".

Il se passe plein de chose durant ce mois de Ramadan. Il faut noter particulièrement la "Nuit du Destin", "Laylat al-Qadr" (لَيْلَةِ الْقَدْرِ) qui célèbre la nuit durant laquelle le Coran fut révélé au prophète Muhammad ( محمّد la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur Lui) par l'Archange Gabriel. Elle devrait avoir lieu cette année vers le 22 juin 2017.

 

Je vous propose le communiqué du docteur Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris : 

 

Communiqué

Paris, mardi 9 mai 2017

Conformément à la tradition de l’Islam dans le cadre de la fixation du premier jour du mois de Ramadhan 2017 (1438 de l’ère Hégirienne), la « Nuit de l’annonce » est fixée au 29ème jour du mois de Chaâbane de l’année hégirienne 1438/H qui correspond cette année au jeudi 25 mai 2017.

Fidèle à la tradition de la Mosquée de Paris, qui remonte à sa création en 1926, comme chaque année à cette période si importante pour la vie religieuse des musulmans, une Commission théologique se tiendra à la Mosquée de Paris pour déterminer le premier jour du mois béni de Ramadhan de l’année 1438/H.

Cette Commission se tiendra jeudi 25 mai 2017 à 18h30 à la Mosquée de Paris en présence du Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), du bureau du CFCM, de l’ensemble des représentants des fédérations musulmanes, des représentants de la communauté musulmane dans toute sa diversité, des imams, des responsables de mosquées et des fidèles.

Cette Commission théologique tiendra compte des conditions de l’observation de la Lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire si la nouvelle Lune est observable.

Notre objectif à tous est d’unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de début de jeûne du mois de Ramadhan.

Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde.

Recteur Dalil Boubakeur
Président de la Fédération nationale
Grande Mosquée de Paris (FGMP)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents