Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Décembre 2014, 17:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #GADLU, #Religions, #Laïcité, #Graesel

Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France

Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France

Alain Graesel fait souvent l'amitié aux lectrices et aux lecteurs de ce bloc-notes de s'exprimer sur les colonnes de ce bloc-notes.
 
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Alain Graesel fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009. Il est actuellement président de la Confédération des Grandes Loges Unies, depuis 2010.
 
Il est également l'auteur du "Que-sais-je?" de référence (éditions des Presses Universitaires de France) intitulé tout simplement "La Grande Loge de France".
 
Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".Alain Graesel a lu l'article "Oh Lord my God, ou la question de Dieu en Grande Loge de France". que j'ai publié il y a quelques jours.
 
Il m'a en envoyé le mot et le texte suivants que je publie avec grand plaisir! 
 

" Bonjour Jean-Laurent,

Les lectrices et les lecteurs de ton bloc-notes pourront trouver ci-dessous un texte sur la libre conception du Grand Architecte de l'Univers (GADLU) à la Grande Loge de France.

À la fois principe et symbole, il permet aux Frères de toutes origines, qu'ils soient croyants ou non croyants, de travailler en référence aux principes fondateurs de la maçonnerie de tradition. Il respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer une croyance particulière.

Je crois qu'il n'y a pas la moindre ambiguïté.

Une telle conception ne peut que médiocrement intéresser ceux qui veulent travailler "A la Gloire du Très Haut" et ce n'est pas possible dans les loges de la Grande Loge de France.

Et elle ne peut pas satisfaire non plus les obsédés de l'anticléricalisme qui terminent leur tenues par "À bas la calotte" – si, si, ça existe encore …-. Et ça non plus ce n'est pas possible dans les loges de la GLDF.

Cette conception est métaphysique et non religieuse, mais sur le plan symbolique, chaque frère de la Grande Loge de France pourra la prendre à la manière qui lui convient.

Elle s'inspire de surcroît des réflexions de la grande majorité des Grands-Maîtres qui ont fait l'histoire de la Grande Loge de France.

La Grande Loge de France accueille - depuis des lustres – des Frères auxquels elle demande seulement de respecter les convictions philosophiques, religieuses, éthiques, personnelles et profondes de tous ceux qui respectent aussi pour leur part, la liberté des êtres humains. 

Et si par erreur, malice ou confusion de l'esprit on pensait que c'est un texte de circonstance, manque de chance : je n'en ai pas changé une ligne depuis la 1ère édition de juin 2008.

Et on en est à la troisième.

Amitiés

Alain"

 

Voici le texte d'Alain Graesel :

" [......]

A) Sur le Grand Architecte de l’Univers. 

– Ce nom était au début de la maçonnerie spéculative celui donné au Dieu de la révélation chrétienne et des monothéismes. Il a été conservé dans cette forme sémantique pour respecter les textes fondateurs de la tradition initiatique.

Même si aujourd’hui les frères de la Grande Loge de France peuvent être selon leur choix, croyants ou non croyants, nier cette origine chrétienne de la franc-maçonnerie reviendrait à faire du révisionnisme historique.

Certaines obédiences continuent d’ailleurs de le conserver dans cette acception, engageant leurs membres dans une démarche référée à des principes spécifiquement religieux où il s'agit de travailler "A la Gloire du Très Haut" ce qui est leur droit le plus strict.

Ce n’est en revanche pas le cas en Grande Loge de France où sa conception a évolué (depuis le convent de Lausanne en 1875) et où il se présente à la fois comme un principe et un symbole.

 

a) Le principe. 

– Depuis Lausanne, le « Grand Architecte » fait référence au principe physique créateur/organisateur de l’univers, aujourd’hui assimilable à ce que la science contemporaine qualifie de principe assurant l’intelligibilité de l’univers et qui s’exprime à travers les lois de son organisation.

On peut ainsi le considérer, avec les réserves épistémologiques nécessaires, comme le principe évoqué par ce que la science contemporaine qualifie de Mur de Planck de la connaissance, c’est-à-dire non pas le Big Bang mais ce qui précède la grandeur « 10 puissance – 43 secondes » constituant la limite actuelle de notre connaissance dans le domaine astrophysique.

En dépit de ce lexique traditionnel explicitement revendiqué, le Grand Architecte de l’Univers n’est donc pas pour les maçons de la Grande Loge de France la définition anthropomorphique du divin d’une religion, mais un principe physique et une référence métaphysique que l’on peut rapprocher de la formule du philosophe Leibniz comme étant « ce qui fait qu’il y a quelque chose et non pas rien » dans l’univers. Elle tient compte ainsi du fait qu’il s’agit d’un domaine non accessible par la raison et non perceptible par les sens, et qui se trouve ainsi au-delà de la possibilité pour les hommes de le connaître, tel qu’Emmanuel Kant a pu l’expliciter dans son œuvre philosophique.

 

b) Le symbole. 

– Dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la Grande Loge de France laisse la possibilité à chaque maçon de l’obédience d’idéaliser ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité : il peut devenir alors, s’il le souhaite, le symbole d’une forme spirituelle ou religieuse librement interprétable par sa conscience.

La liberté de conscience de chacun est ainsi non seulement respectée mais aussi affirmée, permettant à la Grande Loge de France d’accueillir croyants et non-croyants, dans le respect exigé pour tous – et par tous – des convictions de chacun, à condition que celles-ci soient également respectueuses de toutes les autres.

Cette démarche assure ainsi une fois de plus le respect de la liberté de chaque frère de la Grande Loge de France et la volonté de l’inscrire dans un projet de contribution à l’émancipation progressive et pacifique de l’humanité par-delà les formes religieuses ou idéologiques particulières.

Contrairement à d’autres obédiences, la Grande Loge de France ne revendique ni théisme, ni athéisme ou anticléricalisme. Permettant à chacun de vivre ses convictions avec mesure tout en respectant celle des autres, elle demande simplement de ne pas vouloir les imposer à quiconque, afin de préserver au sein de ses loges l’entente entre ses membres, par le respect absolu de la liberté de conscience de chacun qui est pour elle un principe inattaquable. Ce principe a également une dimension pédagogique en ce qu’il permet d’expérimenter concrètement la vertu de tolérance comme volonté de vivre ensemble dans le respect et la reconnaissance mutuels.

Il y a là une volonté des maçons de la Grande Loge de France de développer une démarche de conception et de construction du sens de leur vie, pour une recherche à la fois individuelle et collective de progression des intelligences et des consciences.

La GLDF s’affirme ainsi passionnément attachée au principe de laïcité – laïcité d’accueil, d’ouverture et de partage – qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, pratiquer ou non une religion, n’ayant à se justifier devant quiconque mais devant respecter chacun. Elle ne revendique aucune référence religieuse ni aucun anticléricalisme.

[.....]"

Encore une fois merci à Alain Graesel pour cette contribution essentielle au débat.

 

Jean-Laurent Turbet

.

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

.

° Pour aller plus loin :

 

 

° Le site  d’Alain Graesel.

 

° Alain Graesel défend la Grande Loge de France, attaquée avant son Convent de juin 2014, sur ce site.

 

° La Grande Loge de France , d’Alain Graesel, 3ème édition, « Que-sais-je ? » (édition des Presses Universitaires de France), dans toutes les bonnes librairies le 11 juin 2014. A lire absolument !

 

° « Alain Graesel explique les relations entre le GODF et la Maçonnerie écossaise », sur ce site.

 

° Alain Graesel (GLDF) : « Je ne suis pas d’accord avec Roger Dachez », sur ce site.

 

 

° Alain Graesel sur Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCOsHaRh00heHBsbx1xPNHpg 

 

 

Graesel GADLU déc 2014

 
 
 
 
18:01
 
 
À : TURBET J.L 2
Cc : TURBET J. Laurent
 
 
 
 
Affichage dynamique Outlook.com
 
Alain Graesel - "Franc-maçonnerie et Initiation" - Grande Loge de France
 
 
 
 
Intervention sur "la philosophie de l'initiation" à l'occasion du 11ème Salon maçonnique du livre organisé à la GLDF les 16 et 17 novembre 2013 vidéo de Daniel Le Bras - mail : daniel.lebras@yahoo.fr
00:25:27
Ajoutée le 22/11/2013
 

Jean Laurent

j'ai fait qq modifs car les fous furieux vont sans doute en peser les termes du texte au "trébuchet".

 

si ça te va, on y va !!

 

peux tu svp mettre mon site ?

 

http://alain-graesel.fr/

 

et mes vidéos

 

https://www.youtube.com/watch?v=czeQzeTQdYs

 

à ta dispo

bises

alain

 

ooooooooooooooooooooooooo

 

 

 

 

Titre :

 

GLDF : Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

 

 

Alain Graesel fait souvent l'amitié aux lectrices et aux lecteurs de s'exprimer sur les colonnes de ce bloc-notes.

 

Alain Graesel fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009. Il est actuellement président de la Confédération des Grandes Loges Unies, depuis 2010.

 

Il est également l'auteur du "Que-sais-je?" de référence (éditions des Presses Universitaires de France) intitulé tout simplement "La Grande Loge de France".

 

Alain Graesel a lu l'article "Oh Lord my God, ou la question de Dieu en Grande Loge de France" que j'ai publié il y a quelques jours.

 

Il m'a en envoyé le mot et le texte suivants que je publie avec grand plaisir ! 

 

" Bonjour Jean Laurent

Les lectrices et les lecteurs de ton bloc-notes pourront trouver ci-dessous un texte sur la libre conception du Grand Architecte de l'Univers (GADLU) à la Grande Loge de France.

À la fois principe et symbole, il permet aux Frères de toutes origines, qu'ils soient croyants ou non croyants, de travailler en référence aux principes fondateurs de la maçonnerie de tradition. Il respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer une croyance particulière.

Je crois qu'il n'y a pas la moindre ambiguïté.

Une telle conception ne peut que médiocrement intéresser ceux qui veulent travailler "A la Gloire du Très Haut" et ce n'est pas possible dans les loges de la GLDF.

Et elle ne peut pas satisfaire non plus les obsédés de l'anticléricalisme qui terminent leur tenues par "À bas la calotte" – si, si, ça existe encore …-. Et ça non plus ce n'est pas possible dans les loges de la GLDF.


Cette conception est métaphysique et non religieuse, mais sur le plan symbolique, chaque frère de la GLDF pourra la prendre à la manière qui lui convient.

Elle s'inspire de surcroît des réflexions de la grande majorité des Grands-Maîtres qui ont fait l'histoire de la GLDF.

La Grande Loge de France accueille - depuis des lustres – des Frères auxquels elle demande seulement de respecter les convictions philosophiques, religieuses, éthiques, personnelles et profondes de tous ceux qui respectent aussi pour leur part, la liberté des êtres humains. 

 

Et si par erreur, malice ou confusion de l'esprit on pensait que c'est un texte de circonstance, manque de chance : je n'en ai pas changé une ligne depuis la 1ère édition de juin 2008.

Et on en est à la troisième.

Amitiés

Alain

Conférence d'Alain Graesel : "Franc-Maçonnerie et Initiation - à la Grande Loge de France.

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".
Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".
Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

A
Le Grand Architecte de l'Univers et les Mystères de Jérusalem, cette Institution secrète qui devait se propager jusqu'à nous à travers la Franc-Maçonnerie.<br /> Rappelons tout de suite que la Franc-Maçonnerie est d'origine hébraïque, tous les mots de passe sont des vocables hébreux, ses légendes sont tirées de l'histoire du peuple d'Israël.<br /> Les 3 fondatrices des Mystères de Jérusalem ont été cachées :<br /> la première, Daud, derrière un roi David légendaire.<br /> Elle eut deux collaboratrices : deux Reines-Mages (ou Magiciennes) qui, avec elle, formèrent le Triptyque sacré que les trois points de l'Ordre ont représenté depuis.<br /> L'une est Balkis, Reine d'Ethiopie (appelée la Reine de Saba), l'autre est une Reine de Tyr, que l'on a cachée derrière le nom d'Hiram (1)<br /> Dans toutes les Ecritures primitives, il était parlé des Architectes (archi-tekton, en grec, de tekton, charpente, ce qui soutient une œuvre) synthétisés par le « Théos collectif », le Panthéon, c'est-à-dire toutes les Déesses qui par une série de fondations, font naître tout ce qui concourt à organiser la vie spirituelle et la vie matérielle qu'on exprimait symboliquement par le Ciel et la Terre.<br /> C'est ainsi que Cérès est appelée « législatrice » ; que Junon est représentée avec des créneaux sur la tête, parce qu'elle fonda des villes. Elle est le Ciel sur la Terre ; on l'appelle Juno-Lucina, et on l'adore dans des fêtes appelées « les Calendes ».<br /> Hera est appelée « Souveraine ». Vénus-Uranie, ou Vénus-Lucifer, porte le flambeau de l'esprit qui dirige et organise.<br /> Les Déesses ne créent pas matériellement, mais spirituellement. Le travail matériel est fait par les « remueurs », les « moteurs », en hébreu « malakim » (messagers), qui sont au service des Déesses.<br /> Le nom d'archives, qui a la même racine qu'architecte, était donné aux écritures relatives aux origines.<br /> Les archi-tektons sont synthétisés par le Démiurge, qui tire le Kosmos (l'organisation sociale) du néant, du chaos. (Kosmos désigne le ciel terrestre, c'est-à-dire la vie heureuse de l'époque matriarcale.)<br /> Chaque nation a son genius loci (génie local), partout représenté par une femme qui explique la Nature, en connaît les lois, et concourt à former le Démiurge, l'intelligence universelle.<br /> Elle est en même temps la Mère, créatrice de l'enfant (d'où l'idée de création attribuée à la Divinité) et organisatrice de la vie sociale.<br /> (1) En réalité « Hiram » doit se lire de droite à gauche comme lisent les Hébreux et non de gauche à droite suivant L’usage des Européens : Hiram alors devient Maria ou plutôt Myriam. Le heth final en hébreu se prononce A.<br /> Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html<br /> Cordialement.
Répondre
E
L’univers m’embarrasse et ne puis concevoir que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. Voltaire             <br /> Le mot « symbole » est issu du grec ancien symbolon (σύμβολον), qui dérive du verbe συμβάλλεσθαι (symballesthaï) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « apporter son écot », « comparer ». Cette définition est importante pour la suite de la compréhension. Elle est le point de départ du l’analyse de Platon<br /> Chez Platon, Il y a un prototype des réalités visibles du monde, que nous voyons dans la trace que le prototype laisse dans le monde. Cette trace se trouve dans les symboles que nous voyons. Les symboles sont donc la trame d’une réalité cachée ou, plus exactement, qui n’est pas perceptible directement.<br /> Quelques définitions du mot prototype.<br /> · Modèle original ou idéal sur lequel sont fait un ouvrage, une œuvre.<br /> · Manuscrit ancien qui est, par son texte, l'ancêtre d'un ou de plusieurs autres.<br /> · Chez Platon, prototype des réalités visibles du monde.<br /> · Chez C. G. Jung, structure universelle issue de l'inconscient collectif qui apparaît dans les mythes, les contes et toutes les productions imaginaires du sujet sain, névrosé ou psychotique.<br /> · Organe animal peu différencié dont dérivent, au cours de l'évolution, des organes plus spécialisés et nettement différents d'un groupe à l'autre (patte, aile ou nageoire à partir du membre antérieur, par exemple), appelés organes homologues.<br /> Cette approche du prototype est le socle de la compréhension du Grand Architecte de l’Univers que nous nommerons en abréviation GADLU.<br /> Le GADLU serait donc en symbolique, si nous nous référons à la définition commune du symbole, par anthropomorphisme humain, l’Architecte qui a construit le monde et l’univers. Ici nous nous limitons à l’analogie et à la corrélation qui est souvent la démarche ordinaire des symboles courants.<br /> Nous allons revenir sur les idées de Platon, pour mettre en évidence que la symbolique chez lui, et singulièrement la symbolique du GADLU que nous lui devons, relève d’un raisonnement qui force encore à l’admiration, par sa pertinence.<br /> Platon sépare le monde en deux :<br /> Un monde objectif (de l’objet ou matériel), dans lequel les forces sont physiques et relèvent d’une logique mathématique.<br /> Un monde subjectif (du sujet ou de la psyché) dans lequel les forces sont symboliques, c’est le monde du sens et des récits individuels ou mythiques. Mais c’est aussi le monde du langage, des mots et des verbes, qui font les récits.<br /> L’objectivité et la subjectivité entretiennent des rapports complexes, dans des réalités séparées mais qui, à certains moments, jettent des ponts entre elles. C’est ce que fait, un peu l’analyste, en psychanalyse, lorsqu’il essaie de faire remonter à la surface, l’inconscient de son patient.<br /> Ici déjà, quelques précisions s’imposent. A la lumière de la modernité, ce monde subjectif est celui de l’inconscient de Freud, du sens de Sartre (il n’y pas d’être mais seulement du récit et du sens) et probablement des développements contemporains, sur l’Être des philosophes modernes, qui se sont penchés sur le problème de l’Être. A signaler que la problématique de l’Être est au centre de l’Ancien Testament. Pour faire simple, on peut résumer que dans le réel, nous ne sommes que dans la conjugaison du verbe être (présent, passé futur) et que, dans l'essence, nous sommes un participe présent (étant), mais qu’en est-il de l’infinitif et du problème philosophique qu’il soulève.<br /> Les forces significatives sont toute aussi puissantes que les forces physiques, car l’homme vit dans le sens, c’est-à-dire la signification. La liaison entre le sens et la vie humaine, est une réalité, certes subjective, mais tout aussi réelle qu’une vérité objective. Ces forces, bien que mélées, n’appartiennent pas au même domaine de définition.<br /> Platon apporte une hypothèse intéressante, en disant que le symbole est la trace que laisse un archétype caché, qui se trouve dans une réalité invisible ou non perceptible, et dont la présence est révélée par les symboles que nous voyons. Sur quoi, se base-t-il ?<br /> Sur le sens, il affirme qu’il y a des forces significatives qui structurent les vérités subjectives de notre appréhension du réel, c’est-à-dire de ce monde et de l’univers. Ces forces significatives sont les symboles qui donnent du sens, que nous interprétons et qui sont probablement à l’origine du phénomène qui a fait les langages et les langues humaines. La définition que donne Jung est inspirée des postulats de Platon : Chez Jung, l’archétype est issu d’une structure universelle issue, elle-même, de l'inconscient collectif qui apparaît dans les mythes, les contes et toutes les productions imaginaires du sujet sain, névrosé ou psychotique.<br /> Résumons cette première étape, le symbole est ce que nous percevons d’une réalité non perceptible qui sous-tend le monde visible (à remarquer au passage, que la science a confirmé cette intuition, la physique Newtonienne et quantique sous-tendent le mode physique). Le symbole est donc ce qui réunit, le visible et l’invisible. Le symbole apporte donc un écho d’une réalité cachée, il met en rapport la source non perceptible et sa révélation visible, il réunit ce qui est, illusoirement, séparé. C’est bien la racine grecque du mot symbole.<br /> A ce stade le GADLU est donc l’Archétype qui chapeaute l’ensemble dans une unité singulière, que la structure de la démarche significative du sens, impose. En effet le sens et la signification sont une démarche intégrative, donc un arbre dont les feuilles et les branches aboutissent sur un tronc commun et une racine commune. <br /> Platon est le premier à mentionner le terme de grand architecte de l’univers. Il le fait pour nommer l’Archétype initial.<br /> On peut faire un pont entre cette analyse subjective du sens, et l’objectivité de la science qui tente maintenant à réunir dans une théorie générale, toutes les forces physiques de la nature. Je fais allusion par exemple, aux forces de la gravitation et aux forces quantiques. Pour l’instant la science est mise en échec. Mais cette loi, que les scientifiques cherchent, est intuitive. Pas un scientifique ne doute que cette loi puisse exister, car sa non-existence n’aurait pas de sens. Cette loi, que les scientifiques présentent, révèle dans sa démarche, la confirmation de la démarche symbolique et souligne les ponts entre l’objectivité et la subjectivité.<br /> Je terminerai, toujours dans cette optique, à travers les qualificatifs, du GADLU. C’est l’Être éternel et infini. Qu’est-ce que l’éternité, si ce n’est le temps dans sa globalité symbolique, qu’est-ce que l’infini, si ce n’est l’espace dans sa globalité symbolique. Mais le mot globalité pose problème s'agissant de l'infini. Pour concrétiser mon hypothèse précédente, sur la subjectivité de l’intuition et la loi générale, Einstein a réuni l’espace et le temps dans sa théorie générale sur la relativité. Il y a donc une unité singulière dans l’univers et c’est l’objet de la recherche actuelle.<br /> La seule notion qui pose vraiment problème, dans son approche objective et subjective, est l’infini. En effet les définitions mathématiques qui caractérisent l’infini, ont le parfum de la symbolique, et les mathématiques ne font que tenter de s’en approcher avec des nombres que l’on qualifie, d’aussi grands soient-ils. Il s’agit du célèbre théorème sur les limites en mathématiques. Même si vous n’avez pas fait de mathématiques, la force symbolique du mot limite vous permet d’appréhender l’approche problématique de l’infini, qui échappe à toute objectivité réelle, faute d’exemple objectif dans l’univers… <br /> Mais la réalité intuitive et subjective de l’infini est traitée objectivement en mathématiques. Il en résulte une réalité objective vérifiée dans les limites, mais sous-tendue par un archétype caché selon l’analyse de Platon.<br /> Il y a une utilité réelle dans la démarche symbolique et dans la construction du sens ou dans la compréhension par la signification que donne le sens. Cette démarche implique une unité singulière que Platon nomme le Grand Architecte de l’Univers.<br /> Prototype, archétype et architecte, trois mots qui ont des racines communes, et qui participent au sens par ce que Platon nomme le GLADU. La France aurait, probablement, eu intérêt à conserver cette notion, dans sa laïcité, mais ceci est une autre histoire… La part belle faite au hasard, et à l'absence de sens qui en résulte, est probablement à l’origine du scepticisme français, véritable valeur refuge nationale.
Répondre
J
FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !<br /> <br /> <br /> Oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les six Ouvrages qu'il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit-Saint, je n'ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier.<br /> Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l'Ouvrage : &quot;LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE DELIE&quot;. Toutefois rien n'est choquant, ni en opposition avec les Saintes Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu'il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frè! re Elyôn. D'autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l'argent).<br /> Par ailleurs, non seulement ces Livres d'exception sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été cachées...<br /> <br /> Voici l'explication concise de chaque Ouvrage Sacré :<br /> <br /> L'APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES :<br /> (Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L'Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife...)<br /> <br /> L'ULTIME ALLIANCE :<br /> (L'Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques...)<br /> <br /> L'IGNORANCE, FLÉAU DE L'HUMANITÉ ! :<br /> (Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l'échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le &quot;voyage&quot; extraordinaire de Frère Elyôn au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.)<br /> <br /> VERITAS ODIUM PARIT :<br /> (Qui signifie &quot;la Vérité engendre la haine&quot;, est la suite de l'Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l'hygiène de vie à mettre en pratique.)<br /> <br /> LES ÉDITS DU ROI- L'APOCALYPSE D'ELIE :<br /> (Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l'Église catholique. D'autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il s'agit de &quot;L'Apocalypse d'Elie&quot;!)<br /> <br /> LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ :<br /> (Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d'apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s'éloigne de plus en plus de la Vérité spirituelle. Du fait avéré qu'il va s'abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu'à 2012, y sont contenus, dont la description de son &quot;voyage&quot; au Ciel absolument exceptionnel...<br /> <br /> Voici les liens pour commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de les lire gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment...<br /> <br /> LES 6 LIVRES D'ELIE :<br /> <br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html<br /> <br /> Ou encore il est possible de les commander directement sur le site de l'éditeur, ILV-EDITION :<br /> <br /> http://www.inlibroveritas.net/auteur/4701/frere-elyon<br /> <br /> Frère Elyôn va, cette année 2014, faire éditer un septième Ouvrage Sacré, qui portera le titre : &quot;UNIFICATION DES ÉGLISES AUTOUR DE PIERRE II&quot;.<br /> <br /> Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d'une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l'Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le second &quot;Témoin&quot; de l'Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect,<br /> en tant que Religieux-Ermite d'abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et ! pur car, bien qu'étant l'Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même &quot;petit&quot; et comme &quot;le plus grand pécheur que la Terre ait porté&quot; ! Explication en détail de cet état de fait dans l'Ouvrage Sacré : &quot;LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE D'ELIE&quot;, mais aussi en lisant l'autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré...<br /> <br /> QUI EST FRERE ELYÔN ?<br /> <br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html<br /> <br /> D'autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu'il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2012, mais ausi les autres reçus en 2013 que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant...<br /> <br /> INFOS ET MESSAGES :<br /> <br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html<br /> <br /> Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés...<br /> <br /> LES PROPHÉTIES :<br /> <br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html<br /> <br /> Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante...<br /> <br /> frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com<br /> <br /> Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d'éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu'il doit faire pour être préservé de la grande Tribulation qui vient...<br /> <br /> LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/<br /> <br /> Sur Gloria TV : http://fr.gloria.tv/?user=92609<br /> <br /> Page de F.E. sur le site de l'Éditeur ILV-Édition :<br /> http://www.inlibroveritas.net/auteur/4701/frere-elyon<br /> <br /> Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, qui parlent des faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l'humanité, puisqu'il n'y a plus qu'un seul Prophète aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN !(&quot;Le Porteur de la Lumière Divine&quot;).<br /> <br /> Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l'horreur qui vient.<br /> <br /> AMOR PAX LUX VERITAS
Répondre
P
Il est pour le moins etonnant de voir que CMF dispose d'un suppoter qui ne lui fait pas honneur :<br /> Ainsi un blogueur bien connu(brutus) se répand de blog en blog inventant un vote positif le 13 décembre de GLDF en faveur de CMF...<br /> Il se prétend de plus représenter CMF et GLAMF.<br /> exemple :<br /> --------------------<br /> brutus dit : <br /> 13 décembre 2014 à 19:49 <br /> GLDF : Vote unanime du 13 décembre 2014<br /> La CMF : Première organisation maçonnique de France.<br /> -------------------<br /> Est-ce tolérable pour votre organisation que de tels procédés par un des votres entachent la réputation de votre entreprise ?
Répondre
J
&quot;Pendant que les Turcs assiégeaient Constantinople, les Byzantins discutaient du sexe des anges&quot;....<br /> Fraternellement
Répondre
J
&quot;Pendant que les Turcs assiégeaient Constantinople, les Byzantins discutaient du sexe des anges&quot;....<br /> Fraternellement
Répondre
J
&quot;Pendant que les Turcs assiégeaient Constantinople, les Byzantins discutaient du sexe des anges&quot;....<br /> Fraternellement
Répondre
L
Lausanne reste le symbole d'une ouverture remarquable pour le ....XIXeme siècle. 140 ans se sont écoulés et bien des choses ont évoluées, aussi est il nécessaire lorsque l'on fait référence au passé de ne pas oublier que l'on vit dans le présent. Je partage cette vision tolérante énoncée par Alain G. et Jean-Laurent T. d'un GADLU totalement interprétable en conscience et appropriable aussi bien pour les croyants, agnostiques et athées en Grande Loge de France. Je partage également le fait qu'aucun dogme, aucune église, aucune vérité, idéologie, croyance OU non croyance ne peut ni ne doit être imposée et c'est pour garantir à tous cette liberté que nous nous imposons individuellement et collectivement la Tolérance.
Répondre
G
Oui cher Laurent : c'est notre ADN
T
C'est bien c'est rassurant pour les FF de la GLDF , pendant deux ans ils auraient pu croire que c'était Dieu pour avoir la reconnaissance !! MDR .humour
Répondre
G
Les FF dont tu parles auraient dû lire ce qui est dit sur le site de la GLDF<br /> il n'y aurait pas eu d'erreur !!<br /> MDR. humour
Y
Les propos d'Alain Graesel n'apporte rien de nouveau, il suffit de consulter le site de la GLDF (http://www.gldf.org/fr/qui-sommes-nous/la-gldf-de-a-%C3%A0-z)<br /> pour y trouver la définition du GADL'U, reproduite ci-dessous :<br /> &quot;Grand Architecte de l’Univers (voir aussi à ce sujet la Déclaration de principes)<br /> <br /> Tous les travaux rituels sont ouverts en référence au « Grand Architecte de l’Univers », formule marquée par la sémantique du XVIIIe siècle mais conservée ainsi de nos jours par volonté de respecter la Tradition maçonnique. <br /> <br /> Il se présente pour les Francs maçons de la Grande Loge de France à la fois comme un principe et un symbole. <br /> <br /> Le principe.<br /> <br /> L'évocation du Grand Architecte renvoie au principe physique créateur / organisateur de l’univers que l'on trouve dans de nombreuses civilisations. Il est assimilable à ce que la science contemporaine qualifierait de principe physique assurant l'unité et l'intelligibilité de l'univers, qui s'exprime à travers les lois de son organisation. <br /> <br /> La Grand Architecte de l’Univers n’est donc pas pour les Maçons de la Grande Loge de France la définition anthropomorphique du dieu d'une religion, mais une référence initiatique dont l'évocation manifeste leur intérêt pour une démarche de conception et de construction du sens de leur vie, intégrant des valeurs intellectuelles et morales, mais aussi une recherche et une construction spirituelle libre, non religieuse, non dogmatique et non autoritaire. <br /> <br /> Le symbole.<br /> <br /> Dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la Grande Loge de France laisse cependant la possibilité à chaque Maçon de l'obédience de sublimer ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité, par une définition librement interprétable : il peut devenir alors, s'il le souhaite, le symbole transcendant ou immanent d'une forme religieuse – mais sans aucune exclusive ni obligation -. <br /> <br /> La liberté de chacun est ainsi affirmée, permettant d'accueillir croyants et non croyants, dans le respect indispensable des convictions de chacun. <br /> <br /> La Grande Loge de France se manifeste ainsi passionnément attachée au principe de laïcité, laïcité d'accueil et d'ouverture qui permet à chacun de pratiquer ou non une religion, n'ayant à se justifier devant quiconque. Elle atteste de sa volonté d'être un centre de l'union entre des hommes différents qui sans elle, en raison de leurs convictions parfois opposées, seraient demeurés étrangers les uns aux autres.&quot;
Répondre
L
Une &quot;architecture de l'univers&quot; comparable à des &quot;lois physiques&quot;, avec quelques contorsions intellectuelles, c'est envisageable.<br /> Mais, un &quot;architecte&quot; ? C'est bien une dérive anthropomorphique et, surtout, une réelle méconnaissance du métier d'architecte; concepteur, certes, mais de plus ,génial &quot;bidouilleur&quot; du chantier au quotidien et, maître d'oeuvre en remise en cause permanente de ses certitudes.<br /> Proclamer l'existence d'un &quot;grand&quot; architecte de l'univers supposerait-il aussi l'existence d'un &quot;grand bureau technique&quot;, d'un &quot;grand économiste (divin ?) de la construction ?<br /> Peut-être une cohorte d'anges ou la soi-disant &quot;tradition primordiale&quot; à la sauce guènonnienne !
G
Tu as raison mon Frère, je connais ce passage, c'est moi qui l'ai rédigé<br /> Tu connais donc bien la manière dont le GADLU est conçu chez nous <br /> Mais tout le monde ne regarde pas le site de la GLDF, il suffit de regarder les blogs<br /> AG
Y
Le Convent de Lausanne s’ouvre le 6 septembre 1875. Ne sont présents que onze représentants de Suprêmes Conseils du Rite Écossais Ancien et Accepté. <br /> <br /> En aucun cas ce Convent ne régit les Règles, Us et Coutumes d'une Grande Loge symbolique gérant les trois premiers grades.<br /> <br /> Le Convent dit : « « La Franc-maçonnerie proclame, comme elle a toujours proclamé, l'existence d'un Principe Créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers. », soit. Mais combien de Suprêmes Conseils y adhérent ? <br /> Les actes du Convent sont paraphés par les délégués de SIX Suprêmes Conseils qui, par trois délégations de pouvoir, en représentaient NEUF (sur plus de 20 convoqués), sur les 11 du départ…
Répondre
W
Je suis un peu surpris… seul le GM en chaire a legitimite a s'exprimer au nom de la GLDF
Répondre
G
MTCF, tu as raison pour tout ce qui concerne les options politiques et institutionnelles de la GLDF<br /> Et tu as peut être vu le blog de l'EXPRESS sur lequel un ancien GM attaque violemment la politique du TRGM Marc Henry. Je ne sais pas si tu as émis les mêmes réserves. <br /> Mais la question du GADLU n'est pas une option politique, pas plus que le symbolisme, l'initiation, etc...<br /> Tous les anciens GM ont la possibilité de faire des interventions et conférences publiques. C'est mon cas et je ne suis pas les seul <br /> Par ailleurs si personne ne peut plus parler de questions qui touchent à nos conceptions il faudrait aussi interdire aux blogueurs de le faire et je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable ... <br /> AG
L
En ce qui me concerne, ces 6 dernières années, ma conception du monde a quelque peu évolué; mais, je partais certainement de très bas.<br /> C 'est très bien, une fois de plus, de se référer au Convent de Lausanne, mais, si possible, en le prenant dans sa globalité.<br /> Quitte à être redondant, je rappelle que qu'un autre Très Respectable Alain (- Noël), le successeur, a pris la peine, en 2011, de l'éditer dans son intégralité.<br /> Manifestement, des exemplaires doivent être invendus car personne ne semble relever que cette Tenue fondatrice s'est fermée &quot;au nom de dieu, de saint-jean, et des S.C réunis ...&quot;.<br /> Certains vont certainement me renvoyer en 1875 pour me resituer dans l'époque; tant mieux, je les invite trois ans plus tôt en Belgique et, surtout, dans le foisonnement intellectuel et scientifique d'alors.<br /> Aujourd'hui, &quot;proclamer l'existence d'un principe créateur, connu sous le nom de GADLU&quot;, c'est faire sien le &quot;dessein intelligent&quot; et ses premiers pas vers le créationnisme.<br /> C'est respectable mais, ce n'était pas le &quot;contrat&quot; à la Grande Loge de France, il y a bientôt 28 ans.
Répondre

Archives

Articles récents