Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le temple maçonnique de Montélimar vandalisé

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Avril 2012, 09:27am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Antimaçonnisme

TempleMontelimar.jpgC'est dans la nuit du dimanche 15 et du lundi 16 avril 2012 que le temple maçonnique de Montélimar (Drôme) a été vandalisé.

Ce temple inter-obédientiel (puisque se réunissent en cet endroit des loges du Grand Orient de France, de la Grande Loge de France, de la Grande Loge Féminine de France et du Droit Humain) est situé rue Félix-Grégoire.

Aucun dégât extérieur n'était constaté.

Par contre à l'intérieur, le temple est véritablement saccagé. La décoration du Temple est détruite, beaucoup d'éléments sont détériorés et nombre de pièces ont été volées. Il manque ainsi notamment des épées, des compas et des maillets... (merci à Ludovic pour ces informations).

L'enquête est actuellement en cours. Les soeurs et frères montiliennes et montiliens sont en train de faire l'état des lieux exacts pour tenter de chiffrer les dégats.

Est-ce un acte d'antimaçonnisme? Est-ce une "simple" tentative de vol? La Police devrait bientôt être à même de répondre à ces questions.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

ToT 03/10/2016 07:11

je dirais plutôt que certaine personne prennent conscience que la république et tout ce qu'elle représente ne vaut rien la république étant une création maçonne depuis 1789 les français ont le sentiment d'avoir été trahis et manipulé la roue tourne bientôt ce seras à cette vils catin république de se faire occire après s’être fait violer par l'orient tout entier elle veux nous imposer sa progéniture malsaine

Athanase 18/04/2012 11:27


Il se confirme que le temple est bien victimes de jeunes du quartier perturbés dans leur trafic de stupéfiants, en venant s'installer dans ces nouveaux locaux , il y a maintenant trois ans les
Francs-Maçons ont dérangé des dealers. les locaux actuels étaient autrefois des bureaux et comportaient dans l'espace extérieur, une zone retirée où s'effectuaient trafic et autres activités
illicites ...
Il est évident qu'en assurant une présence soutenue et régulière en soirée , les Francs-Maçons ont nui à leur trafic et qu' ils semblent décidés à les inciter à déménager ...
La police qui se met à faire des rondes nocturnes autour des bâtiments , a arrêté hier vers 21 H30 (mardi 18 avril) quatre jeunes en possession de stupéfiants et de fortes sommes d'argent, sur le
parking du bâtiment . Ils sont actuellement en garde à vue . Préalablement à cette arrestation nocturne , dans l'après-midi de lundi , soit vers 16 H. un jeune trouvé en possession d'une canne de
maître de cérémonie, avait été interpellé par la police puis relâché .
Les voitures " cassées" (pare-brise et vitre latérales) ont été présentées comme une mesure de représailles à cette arrestation . Ces actes de vandalisme donc , non revendiquées d'ailleurs par un
groupe ou un mouvement, ne semblent donc pas liés à une quelconque idéologie anti-maçonnique .


des images sur le blog Jac, l'apprenti de la toile

Jean-Laurent Turbet 18/04/2012 12:08



Merci pour ces informations !! La Franc-Maçonnerie contre le trafic de stupéfiants : c'est intéressant ça. Il faudrait donc davantages de temples maçonniques dans les quartiers dits "difficiles".
Espérons que les nouveaux locaux de la Grande Loge de France à Bondy auront le même effet (mais espérons qu'ils ne subiront pas le même sort!).



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents