Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La fin du « Blog maçonnique » ? Jiri viendrait ou Jiri viendrait pas ?

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Janvier 2014, 22:35pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

pragman2.pngJiri Pragman que nous connaissons bien pour être le créateur et webmestre du Blog Maçonnique (hiram.be) vient de publier un livre au format Kindle que l’on peut acheter sur Amazon (0,89€). Ce livre s’intitule  Le testament d'un blogueur franc-maçon (Editions du Golem, 2014).

Pour être plus exact il s’agit plutôt d’un long article payant de blog (19 pages) que d’un livre à proprement parlé. Il vous suffira d’un bon quart d’heure pour le lire.

Ce sont les conclusions – un peu amères il faut bien le dire – de dix ans de travail sur l’internet maçonnique. Jiri m’avait fait part lors du dernier salon maçonnique du livre de sa lassitude… Il me disait vouloir arrêter bientôt car la somme de travail devenait de plus en plus importante… Il semble bien que ce soit chose faite aujourd’hui…

Certes, le géant belge a toujours eu un côté donneur de leçon qui pouvait irriter. Il en est de même dans l’article en question. Il suffisait en général de le traiter avec un peu d’humour et cela passait sans problème.

Je dois dire que j’ai toujours entretenu avec Jiri des relations les plus fraternelles et même si nous avions parfois des divergences, il faut reconnaître la qualité et la constance de son travail.

Et je suis loin d’être la cible des remarques (souvent pertinentes) de Jiri, même si je sais être visé par les commentaires un peu hagiographiques sur un Grand-Maître…

Je n’ai jamais avancé masqué ou sous pseudo (avec tous les risques potentiels que cela comporte en effet). De plus je n’ai jamais voulu intitulé mon blog « Blog maçonnique » ou « Blog d’information maçonnique » pour que personne ne pense que je délivre une information « officielle ». Mon blog « Bloc-notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les spiritualités » est le blog subjectif d’un franc-maçon.

JLT-JP.jpgIl y a des blogs « généralistes » comme Le blog Maçonnique, Gadlu-Infos  de Noé Lamech (pseudonyme d’un franc-maçon du GODF) ou La Lumière (blog de François koch, journaliste de l’Express, non-maçon) et des blogs d’opinions comme Sous la Voûte étoilée de Gérard Contremoulin, qui lui non plus n’avance pas sous pseudonyme (GODF) ou moi-même (GLDF) bien que nous n’écrivions pas, évidemment, au nom de nos obédiences.

Par plus que Jiri, membre du Grand Orient de Belgique, n’écrit au nom du GODB.

Je suis d’accord avec Jiri sur la disparition accélérée des listes de diffusion au profit des réseaux sociaux où, certes, les commentaires ne sont pas toujours à la hauteur, mais où les profanes peuvent se faire une opinion sur la pluralité de la Franc-Maçonnerie en France.

Je ne vois pas comment par contre il peut affirmer (autrement que gratuitement) que les internautes préfèrent de plus en plus Twitter à Facebook ? Le groupe « Franc-Maçonnerie » sur Facebook que j’ai créé compte aujourd’hui 3000 membres et son audience s’accroit de jour en jour.

Oui il faut utiliser tous les moyens à disposition pour faire connaître l’ordre Maçonnique. Les sites internet (trop statiques souvent), les blogs, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube, Instagram, LinkIn etc…).

Mais aussi les webradios : C’est pourquoi j’anime une émission « 2 colonnes à la 1 » sur RadioDTC depuis deux mois. Les audiences là encore sont au rendez-vous (près de 20 000 podcats pour la 1ère émission…).

Non ce n’était pas mieux il y a 10 ans… Les choses sont simplement différentes. Mon Bloc-notes dure depuis janvier 2005 donc j’ai à quelques mois près la même expérience que Jiri…

Oui, auparavant, par exemple nous critiquions les livres que nous achetions. Mais pourquoi donc les éditeurs nous envoient-ils aujourd’hui leurs livres ? Mais tout simplement parce l’annonce (comme sur Gadlu Infos qui annonce la plupart du temps les livres lors de leur parution en reproduisant les notes de l’éditeur – avec l’avantage de faire parler du livre dès sa parution) ou la critique d’un livre traitant de Franc-Maçonnerie (comme je ne critique sur mon Bloc-notes que les livres que j’ai effectivement lus cela prend indéniablement plus de temps…) sont non seulement souhaitables mais aujourd’hui INDISPENSABLES pour qu’un livre se vende correctement.

Les livres traitant de Franc-Maçonnerie font partie d’un « marché de niche ». Les livres sont tirés en général à quelques centaines d’exemplaires. Il faut beaucoup de publicité (en général peu ciblée…) pour faire connaître les livres et en vendre peu.

Lorsque je fais un article sur mon bloc-notes, plus de 10 000 contacts sont prévenus personnellement de la parution de cet article. Et ce sont tous des contacts intéressés par le sujet… Voilà donc, mon cher Jiri, pourquoi les éditeurs ont compris depuis quelques temps (mais quelques temps seulement) pourquoi il fallait envoyer un exemplaire de leur récente parution. Ils voient très concrètement sur les chiffres des ventes Amazon (sur lesquels je ne touche rien !) les conséquences des articles de mon blog…

Voici quelques remarques rapides sur le nouveau livre de Jiri dont je vous recommande, bien évidemment l’achat.

Jiri nous annonce qu’il arrête le Blog Maçonnique. Je pense très sincèrement que c’est dommage… Car nous aimons son style et la qualité de ses informations. Ceci dit sans aucun a priori.

Nous espérons donc que dans quelques jours (dans quelques heures ?) il y aura de nouveaux articles de Jiri sur le Blog maçonnique (qui d’autre quel lui peut reprendre le flambeau ?).

Et que, comme les Compagnons de la Chansons naguère, Johnny Hallyday ou Guy Bedos aujourd’hui, sont (faux) départ ne soit qu’un moyen de nous revenir encore et toujours plus en forme.

Allez Jiri, reviens ! On t’aime !

Jean-Laurent Turbet

 

° Le livre :

° Le testament d’un blogueur franc-maçon, de Jiri Pragman, sur Amazon.fr. A lire au format Kindle 0,89€.

° Le Blog Maçonnique , de Jiri Pragman.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Philippe Benhamou 02/01/2014 08:17


Le blog maçonnique m'est très précieux lors de l'éciture de mes bouquins. Plus les textes de Jiri d'ailleurs que les commentaires pas toujours appropriés (mais n'est-ce pas le prix à payer). En
tout cas si Jiri revient Jiri viendrait toujours avec plaisir !


Jiri revient, on t'aime

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents