Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLFF : Nouveaux locaux, nouvelles ambitions.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Septembre 2013, 11:20am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

CJN2.gifUne chose vous saute aux yeux lorsque vous pénétrez dans les nouveaux locaux de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine (et à 50 mètres de Paris 17ème) : les sœurs de la GLFF viennent de se doter des moyens de leurs ambitions.

Et leurs ambitions sont, à juste titre, importantes.

La Grande Loge Féminine de France est la première obédience maçonnique féminine au monde. Elle est forte de plus de 14000 sœurs réparties dans 429 loges (7 nouvelles loges viennent d’être créées lors de du dernier Convent qui a eu lieu à Paris les 14, 15, 16 septembre dernier à Paris, dont deux en Afrique).

La Grande Loge Féminine de France n’initie que des femmes. Néanmoins, les loges sont libres de recevoir (ou pas…) des frères visiteurs venus d’autres obédiences maçonniques masculines ou mixtes.

Le rite le plus pratiqué à la Grande Loge Féminine de France (environ 75% des soeurs) est le Rite Ecossais Ancien et Accepté. C'est le rite auquel la GLFF a été fondée et qui est le rite de travail de l’obédience en tenue de Grande Loge. Environ 25% des loges travaillent au Rite Français. Quelques loges travaillent au Rite Ecossais Rectifié. Une loge, « Cosmos », travaille encore au Rite d'Adoption.

La Grande Loge Féminine de France a, depuis la fin du mois de juin 2013, emménagé à Clichy-la-Garenne pour installer ses locaux de direction et d’administration (les temples restent rue du Couvent).

CJN1.gif  Catherine Jeannin-Naltet à son bureau à Clichy.

C’est Catherine Jeannin-Naltet, la Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, qui m’a fait le grand plaisir de me recevoir dans le nouveau siège de la GLFF.

Il s’agit d’un très grand plateau de 825 m2. Les bureaux sont spacieux et lumineux : des conditions de travail idéales !

La GLFF se dote incontestablement des moyens les plus modernes (informatique et téléphonie high tech, salle de projection, salles de réunions, salle de conférence…) pour réussir son entrée dans le 21ème siècle !

SiegeGLFF1.gif 

Vous pouvez découvrir ici en quelques images – je remercie encore Catherine Jeannin-Naltet d’avoir choisi mon bloc-notes pour vous en donner la primeur – les nouveaux locaux de la GLFF. Catherine Jeannin-Naltet qui s’est beaucoup investie dans cette acquisition. La GLFF a en effet fait une excellente affaire en achetant ces locaux.

Rien de bling-bling (ce n'est vraiment pas le genre de la maison...) dans ces aménagements mais du confort pour celles qui y ont à y travailler et qui disposent des outils les plus modernes pour accomplir leurs missions. Qu'ils s'agisse des grandes officières ou des collaboratrices de l'obédience.

AccueilSiègeGLFF Un accueil spacieux mais toujours très chaleureux.

Une journée porte ouverte, réservée exclusivement aux sœurs de la GLFF, est organisée le jeudi 7 novembre 2013. Les sœurs pourront ainsi visiter l’intégralité des lieux.

Autre changement dans l’organisation interne de la Grande Loge Féminine de France. Fini les Convent en septembre.

Le prochain Convent de la Grande Loge Féminine de France aura lieu le 15 mai 2013. Il sera précédé d’une Tenue de Grande Loge (TGL) le 15 mars 2013, où pourront être abordés les sujets de fonds qui intéressent les sœurs de l’obédience.

L’exécutif de la GLFF sera ainsi fin prêt dès la rentrée aux premiers jours de septembre.

Souhaitons à la Grande Loge Féminine de France que l’arrivée dans ses nouveaux locaux lui permette d’accroitre son développement en lui donnant les moyens nécessaires. Catherine Jeannin-Naltet inscrit d'ailleurs clairement son action dans le sillon creusé par celles qui l'ont précédée comme Denise Oberlin, passée Grande-Maîtresse de la GLFF, Marie-France Picard ou Marie-Françoise Blanchet pour n'en citer que quelques unes. 

La Franc-Maçonnerie féminine, telle que pratiquée à la Grande Loge Féminine de France (une grande rigueur dans la pratique des rituels et du symbolisme alliée à la défense du droit des Femmes et à leur émancipation dans la société) attire de plus en plus de (jeunes) femmes actives qui souhaitent donner du sens à leur engagement professionnel, familial, sociétal.

Il faut également souligner la grande indépendance de la Grande Loge Féminine de France qui, même si elle est partie intégrante et importante de la Franc-Maçonnerie Française, est très légitimement sourcilleuse concernant ses spécificités.

La Grande Loge Féminine de France a un grand et bel avenir devant elle, assurément.

Jean-Laurent Turbet

 

° La Grande Loge Féminine de France :

Siège National :

6, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy-La-Garenne (France)

Tél : +33 1 71 04 58 14
Fax: +33 1 71 04 58 14

- Site internet de la GLFF : http://www.glff.org
- Joindre la GLFF : info@glff.org

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

° GLFF : Catherine Jeannin-Naltet réélue Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site.

° Catherine Jeannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site.

° La Grande Loge Féminine de France célèbre Louise Michel. , sur ce site.

° "moi ?! Femme et franc-maçonne" : plusieurs conférences publiques de la grande loge féminine de France , sur ce site.

° "Quelle éthique pour la bioéthique?". Colloque national le 3 mars 2012 à Lille, organisé par la Grande Loge de France, sur ce site.

° "vivre ensemble". Colloque public de la grande loge de france, de la glff et de la gltso, le 19 mars 2011, sur ce site.

° Sur Europe 1, Michel Field reçoit A-N Dubart & D Oberlin pour parler de la place de la femme en Franc-Maçonnerie , sur ce site.

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2011), sur ce site.

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2010), sur ce site.

° Denise Oberlin, nouvelle Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.(2009), sur ce site.

° 3ème année pour Yvette Nicolas à la Grande Loge Féminine de France (2008), sur ce site.

° Yvette nicolas réélue grande maîtresse de la grande loge féminine de france.(2007), sur ce site.

° Yvette Nicolas, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.(2006), sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents