Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Edouard E. Plantagenet, écrivain maçonnique.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Septembre 2008, 16:33pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Histoire, #WW2, #Déportation, #Shoah

De nombreux lecteurs (et de nombreuses lectrices) d'ouvrages maçonniques ont lu avec beaucoup d'intérêt les oeuvres d'Edouard E. Plantagenet. Je fais bien entendu partie de ceux là.

Son oeuvre majeure se compose en trois volumes : Les "Causeries initiatiques pour le travail en loge d'apprentis", "Causeries initiatiques pour le travail en chambre de compagnons" (les deux publiées en 1929), et enfin les "Causeries initiatiques pour le travail en chambre du milieu" (publiées en 1931).

Ces ouvrages ont tous été réédités chez Dervy, dans la collection "Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie".

Le nom de l'auteur, Plantagenet, nous ferait accroire qu'il fut un auteur normand... ou tout du moins, qu'il eut des attaches avec feue la famille régnante d'Angleterre, issue de notre bonne terre de France.

A la demande de ces lecteurs j'ai donc effectué quelques recherches, dans le dictionnaire de Daniel Ligou d'abord (l'une de nos Bibles), puis dans l'excellent ouvrage d'André Combes "La Franc-Maçonnerie sous l'Occupation". J'avais déjà seulement évoqué Edouard E. Plantagenet dans un article précédent sur le même thème.

J'ai donc essayé, mais j'ai trouvé peu de sources, d'aller un peu plus loin pour vous présenter cet auteur, si familier mais si méconnu...

En fait, Edouard E. Plantagenet est le nom de plume (ou le pseudonyme) d'Edouard Ignace Engel citoyen belge, né à Bruxelles le 11 mars 1893.

Edouard Engel vient s'installer en France en 1911. Il obtiendra par la suite la nationalité française en 1928.

Il est initié en 1925 au sein de la Loge "L'Effort" du Grand Orient de France. Il passera ensuite à la Grande Loge de France où il deviendra membre de la loge "Général Peigné". Il a été Vénérable Maître de cette loge. Il a deviendra également membre fondateur de la loge "Goethe" toujours au sein de la Grande Loge de France, qui travaillait à Paris, en langue allemande. Il en a été le premier Vénérable Maître.

Grand spécialiste de l'histoire maçonnique, du symbolisme et très attaché au Rite Ecossais Ancien & Accepté, c'est durant cette période de la fin des années 20 et du début des années trente qu'il rédige ses ouvrages. ceux-ci se veulent une version modernisée et, disons, plus cartésienne des trois volumes publiés par Oswald Wirth au début du siècle.

Entre les deux guerres, Edouard E. Plantagenet a créé le groupe français de la Ligue Universelle des Francs-Maçons, elle-même fondée en 1905 au cours du 1er congrès espérantiste mondial.

Il fut également membre du groupe maçonnique Fraternité-Réconciliation : créé après la première guerre mondiale, cette fraternelle maçonnqiue avait pour objet de renouer les liens entre maçons français et maçons allemands. C'est dans ce cadre que fut crée la loge "Goethe" dont j'ai parlé plus haut.

Edouard Engel était juif. Les problèmes commencèrent donc pendant l'Occupation. Juif et franc-maçon, il cumulait les motifs de répression.

En mars 1942, il a été l'objet d'une demande de révision de naturalisation en vue de sa déchéance de nationalité française pour avoir été dignitaire franc-maçon. Cette révision est rejetée en août 1942 avec la mention "maintenu pour services rendus aux Affaires étrangères".

Edouard Engel fut néanmoins arrêté et déporté. Il mourut en déportation en 1943.

André Combes rappelle dans son ouvrage que la loge "Goethe" a perdu 6 frères en déportation.

Commenter cet article

Eva TICHAUER 28/07/2013 10:12


Mon père Théodore TICHAUER était adhérant à la loge GOETHE. Ma mère Erna TICHAUER était adhérente à la NOUVELLE JERUSALEM.


J'ai connu la famille PLANTAGENET!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents