Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Avignon : Colloque autour du Rite Ecossais Philosophique le 8 mars 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Février 2014, 07:45am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #REAA

GLDFlogoOrnew-copie-1.pngC’est à un événement majeur que nous convie le CERPA (Cercle d’Etudes et de Recherche Philosophique d’Avignon), pour ce colloque autour du Rite Ecossais Philosophique.

Ce colloque d’Avignon s’intitule en effet : «  Le Rite Ecossais Philosophique, quelles influences sur la Maçonnerie en France et sur le REAA ? ».

Nous connaissons essentiellement le Rite Ecossais Philosophique car il fût pratiqué par la loge « Saint-Jean d'Écosse du Contrat social » qui fût une célèbre loge maçonnique parisienne du 18ème siècle.

Constituée à Paris le 30 mars 1766 par la Grande Loge de France sous le nom de « Saint-Lazare », elle fut la seconde loge symbolique agrégée au Grand Orient de France le 21 janvier 1773.

Elle devint en 1775 « L'Equité », puis « Le Contrat Social » en 1776.

Elle se proclama « écossaise » et devint, sous les auspices de la Loge avignonnaise « Saint-Jean d’Écosse de la vertu persécutée », « Saint-Jean d'Écosse du Contrat Social » par délibération du 21 mai 1776.

C’est bien d’Avignon que l'hermétiste Boileau, élève de Pernéty, importe en 1776 le Rite Ecossais Philosophique à Paris.

Ce rite comportait 12 grades:

Du 1er au 3ème : Chevalier de l'Aigle Noir ou Rose + Croix d'Hérédom de la Tour. (Divisé en 3 parties).

4ème : Chevalier du Phénix.

5ème : Chevalier du Soleil.

6ème : Chevalier de l'Iris.

7ème : Vrai Maçon.

8ème : Chevalier des Argonautes.

9ème : Chevalier de la Toison d'Or.

10ème : Grand Inspecteur Parfait Initié.

11ème : Grand Inspecteur Parfait Initié.

12ème : Sublime Maître de l'Anneau Lumineux. Le 12ème grade vient du Rite des Négociates, académie des Sublimes Maîtres de l'Anneau Lumineux qui fut absorbé en 1784 par le Rite Ecossais Philosophique et par l'Atelier de Douai « La Parfaite Union ». Plusieurs membres étaient détenteurs des derniers degrés de Misraïm.

« Saint-Jean d'Écosse du Contrat social » s’établit le 2 avril 1776 sous le titre de « Mère loge écossaise de France » et affilie ensuite une trentaine d'autres loges à son rite écossais, entrant dans un conflit avec le Grand Orient de France qui la radie pour ce motif le 18 mai 1778.

« Saint-Jean d'Écosse du Contrat Social » est donc la fille de « St-Jean d'Écosse de la Vertu persécutée » d'Avignon, elle-même fille de « Saint-Jean d'Écosse » de Marseille.

La loge « PARAM N°11 » à l’Orient de Bruxelles de la Grande Loge Régulière de Belgique, travaille encore aujourd’hui au Rite Ecossais Philosophique.

Voici pour quelques brèves indications historiques qui seront abondamment développées lors de ce colloque.

Car le Rite Ecossais Philosophique a été l’un des rites qui a contribué à inspirer la création du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Le Grand Maitre de la Grande Loge de France, Marc Henry, ainsi que le Très Puissant Souverain Commandeur du Suprême Conseil de France, Claude Collin, participeront à ce colloque.

A ne manquer donc sous aucun prétexte si vous êtes à Avignon !

Jean-Laurent Turbet

 

° Le Colloque :

 «  Le Rite Ecossais Philosophique, quelles influences sur la Maçonnerie en France et sur le REAA ? ».

Samedi 8 mars 2014 à 14 heures 30

Cette manifestation se tiendra dans le Cellier Benoit XII du Palais des Papes à Avignon.

Le colloque débutera à 14h et se terminera à 18h. Le prix d’entrée est fixé à 5€.

Compte tenu de la capacité de la salle (250 places) il est bon de réserver au préalable à l’adresse colgldf-2014@orange.fr

Cette manifestation est ouverte aussi bien aux profanes qu’aux maçon(ne)s désireux de mieux connaître les sources du REAA.

AvignonREAA.jpg.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents