Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


CLIPSAS : François PADOVANI élu président (2017/2020)

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Mai 2017, 19:43pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #CLIPSAS, #GLMF, #Padovani, #GODF, #International

CLIPSAS : François PADOVANI élu président (2017/2020)

En voilà une bonne nouvelle ! 

Padovani-Francois.gif Mon ami François PADOVANI (ancien Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) 2012-2015) vient d'être élu président du Centre de liaison et d'information des puissances maçonniques signataires de l'appel de Strasbourg (CLIPSAS) pour un mandant de 3 ans (2017-2020) lors du Convent qui se tient en ce moment même à Buenos Aires en Argentine.

Le CLIPSAS est une organisation internationale d'obédiences maçonniques libérales.

Le président sortant (élu en 2014) est l'Américain Louis Daly, membre de la Most Worshipful Omega Grand Lodge de New York (Etats-Unis).

 

CLIPSAS : François PADOVANI élu président (2017/2020) Le CLIPSAS a été constitué le 22 janvier 1961 à l'appel du Grand Orient de France et de onze autres obédiences maçonniques souveraines qui, émues par l'intransigeance et les exclusives qu'elles estimaient abusives de certaines autres obédiences, lancèrent un appel à « toutes les maçonneries du monde » afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites et de leurs symboles.

Les principes fondamentaux de ce groupe d'obédiences diffèrent des basic principles anglais et des landmarks nord-américains sur deux points essentiels :

- Le principe d'une nécessaire foi en Dieu (ou similaire) est remplacé par celui d'une « absolue liberté de conscience ».
 

- Ce groupe reconnaît les obédiences féminines ou mixtes.
 

Pour ce groupe, les principes essentiels permettant de reconnaître la qualité maçonnique d'une loge sont :

- Sa constitution par un nombre minimum de sept membres ;
- L'utilisation d'un rituel faisant référence aux symboles des bâtisseurs ;
- La présence dans la loge des colonnes J & B, de l'équerre et du compas (la présence d'un volume de la loi sacrée étant possible mais pas obligatoire), des outils du degré et du pavé mosaïque ;
- La pratique des trois degrés symboliques : apprenti, compagnon et maître ;
- La nécessité de n'admettre que des frères ou sœurs initié(e)s dans une loge (ainsi) régulièrement constituée..

Le CLIPSAS comprend aujourd'hui 101 obédiences maçonniques mondiales (dont 16 françaises) pour un total d'environ 160 000 membres répandus sur toutes les surfaces du globe.

François PADOVALI a été élu alors qu'il y avait également les candidatures de Yvan Herrera (Fédération Colombienne des loges Maçonniques) et Madeleine Postal (ancienne Grand Maîtresse de la Fédération Française de l'Ordre Mixte International Le Droit Humain - DH).

Cela fait 10 ans qu'un français n'avait pas accédé à la présidence du CLIPSAS. La dernière était en l'occurrence une présidente, Marie-France Coquard (1996 – 1998), ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge féminine de France. Jean-Robert Ragache (1990 – 1993) ancien Grand Maître du Grand Orient de France avait également été présidentdans un passé récent.

CLIPSAS : François PADOVANI élu président (2017/2020) Comme nous l'avons dit, il succède à l'américain Louis Daly, (ici sur la photo à côté de François Padovani), membre de la Most Worshipful Omega Grand Lodge de New York (Etats-Unis).

 

 

Chacun se rappelle du grand dynamisme dont a fait preuve François PADOVANI lorsqu'il était Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France. Un mandat 100% réussi.

Modernisation de l'obédience, présence sur internet, conférences, caritatif, il a su multiplier les occasions de présence de la GLMF dans le paysage maçonnique français.

CLIPSAS : François PADOVANI élu président (2017/2020)

François Padovani a toujours su avoir les meilleures relations avec toutes les obédiences maçonniques françaises (Ici avec les grands maîtres de 2015, Marc Henry, GM de la Grande Loge de France, Pierre Leboullenger, GM de la Grande Loge Mixte Universelle, Michel Meley GM du DH) et jouer un rôle de conciliateur actif.

Espérons que le CLIPSAS puisse bénéficier de son énergie comme de sa compétence.

Encore bravo à François Padovani et plein succès dans ses projets futurs.

 

Jean-Laurent Turbet

 

En bonus : 

La lettre de candidature de François PADOVANI à la présidence du CLIPSAS :

 

Sérénissimes Grandes Maîtresses et Grands Maîtres,

Mes Très Chères Sœurs, Mes Très Chers Frères,

Dans l’exercice quotidien et permanent de mes mandats, j’ai toujours fidèlement mis en œuvre les principes et valeurs qui sous-tendent, depuis l’Appel de Strasbourg, l’existence du CLIPSAS : Consolider la Chaîne d’Union qui relie toutes les maçonneries du monde, dans le cadre d’une totale liberté de conscience et d’une parfaite tolérance mutuelle. Tels sont ces principes dont dépend la réalisation de notre idéal.

Plus que jamais, nous prenons conscience que notre humanité commune est définitivement entrelacée et que nous ne pouvons être humains qu’ensemble. Que nous sommes tous responsables les uns envers les autres. Que notre bien le plus précieux porte un nom et qu’il s’appelle Fraternité. La Fraternité comme résistance à toutes les barbaries, comme instrument de justice, comme l’espoir d’un monde uni, toute atteinte à la dignité d’autrui étant une atteinte à la dignité de chacun.

Les tensions actuelles qui parcourent notre planète génèrent la peur et mettent à l’épreuve notre capacité à bâtir, à concevoir une société meilleure et plus juste. Les sursauts de l’intolérance donnent une résonnance particulière aux mots de Martin Luther King : « l’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut ».

Face à l’ombre de la violence, du dogme et du désespoir, nous devons avoir conscience que nous sommes des milliers de porteurs de lumière qui avançons ensemble pour écrire un avenir différent. Le CLIPSAS peut et doit être un des moteurs de cette action, à l’instar de la volonté de ses Fondateurs ainsi que des différents Présidents qui se sont succédés, et auxquels je veux rendre hommage.

En dépit des contraintes qui lui sont propres, chaque Obédience contribue à enrichir et illuminer la Franc-Maçonnerie Universelle, toutes concourent à l’harmonie des libertés et travaillent ensemble à leur défense. J’ai le plus grand respect pour chacune de ces Obédiences qui composent le CLIPSAS.

Chacune est l’image et l’expression de cette grande Alliance mondiale, unissant le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, qui entend bâtir le monde dans une pleine conscience solidaire. Du Nord au Midi, de l’Occident à l’Orient, au-delà de l’espace et du temps, nous sommes les maillons de la chaine ininterrompue de la Fraternité, reliant ceux qui ont vécu notre espérance, comme ceux qui la vivront …

Nous, francs-maçons, pouvons améliorer le monde par nos valeurs, par notre cœur, par notre engagement et notre détermination.

Ma démarche s’inscrit dans le droit fil de mon engagement au CLIPSAS depuis plusieurs années, dans le cadre de la Grande Maîtrise de la Grande Loge Mixte de France, comme dans celui de mon mandat de Premier Vice-Président Trésorier.

Ces fonctions m’ont donné la chance de rencontrer tant de Sœurs et de Frères dans le monde. Mon intention est de continuer pleinement à utiliser mes forces pour accomplir notre idéal d’unité ; cela implique de renforcer sans cesse la vigueur de nos liens. Avec tant de projets qui méritent de voir le jour et de continuer, source inépuisable d’idées, de chantiers à accomplir.

J’ai souhaité, aujourd’hui, m’adresser à vous afin de vous présenter ma candidature à la présidence du CLIPSAS. En tant que franc-maçon passionné, attaché à la tradition initiatique et à nos valeurs, je remplirai mes fonctions avec tout mon cœur et toute ma détermination. Je vous propose de travailler ensemble à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité en œuvrant pour la fraternité, la solidarité, la liberté de conscience, la mise en application réelle des droits de l’Humain…

Afin de porter dans ce monde les valeurs de notre monde sacré. Comme chacune et chacun d’entre vous, je mesure la rigueur d’un serment qui nous confronte à ce que nous avons au plus profond de nous-même, mais aussi à quelque chose qui nous dépasse, qui était là avant nous et sera là après nous. Je veux, par ce serment, m’inscrire aux côtés de chacune et chacun d’entre vous dans cette histoire collective qui va au-delà notre existence personnelle.

C’est par vous et pour vous que je pourrai poursuivre ce rêve commun et continuer à transformer les mots en actes. Je vous assure

Sérénissimes Grandes Maîtresses et Grands Maîtres,

Mes Très Chères Sœurs et Très Chers Frères

de ma fidélité et de ma sincérité dans l’estime et la fraternité que je vous porte.

François PADOVANI

 

Commenter cet article

Alain 30/05/2017 17:17

Cher Jean-Laurent, nous sommes en 2017. Si la dernière présidence française a eu lieu en 1996-1998, il me semble qu'alors cela fait 20 ans.
Bien fraternellement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents