Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLAMF : Retour au calme après quelques tensions.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Octobre 2016, 07:30am

Catégories : #GLAMF, #Moreau, #Beau, #Convent

GLAMF : Retour au calme après quelques tensions.

Des turbulences sont apparues au grand jour au sein de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF). Le vendredi 7 octobre dernier, lors d'une réunion du Bureau National, le Grand Maître Claude Beau, annonce sa démission, fait rarissime dans une obédience maçonnique française.

 

Le député Grand Maître Dominique Moreau prend alors automatiquement la place de Grand Maître.

 

Je lui souhaite pleine réussite dans sa nouvelle charge !

 

Depuis lors, les rumeurs les plus folles se répandent au travers d'articles de blogs et de commentaires, parfois assassins, sur les réseaux sociaux.

 

N'en doutons pas, la GL-AMF a essuyé une tempête, ou tout le moins un coup de vent important. Je ne suis pas de ceux qui s'en réjouissent.

 

Parce que nos frère de la GLAMF ont à coeur - comme de très nombreux frères de la Grande Loge de France, de la GLTSO où d'autres obédiences traditionnelles et spiritualistes - de pratiquer régulièrement leurs rites dans la pureté de la Tradition initiatique de l'Ordre.

 

Ce qui les réuni entre eux et ce qui les réuni à nous est éminament plus fort que ce qui peut nous séparer. Nous sommes nombreux, très nombreux, à souhaiter un accord et une union toujours plus forte, toujours plus fraternelle entre nos obédiences et juridictions respectives.

 

Cette aspiration fondamentale à l'unité, à l'entente, en un mot à l'amour traternel et à la puissance de l'esprit, sur les petites contingences bien humaines, est si fort qu'il peut provoquer, ici où là, quelques réactions.

 

Ces réactions ont eu lieu il y a quelques jours à la GL-AMF...

 

Le Grand Maître Dominique Moreau parle "d'une entreprise de désinformation et de déstabilisation, mise en œuvre par une frange radicale et marginale de nos Frères".

 

Avant de conclure si justement "La spiritualité initiatique, seul véritable sujet de notre Alliance, doit être à même de s’épanouir dans la sérénité, avec le concours équilibré des acteurs de nos institutions qui ne sont là que pour harmoniser le travail des Loges".

 

J'espère que les frères de la GL-AMF sentiront les élans de frères de base (comme votre serviteur) qui leur envoient beaucoup de bonnes ondes d'amour fraternel afin qu'ils puissent rapidement retrouver le chemin de la sérénité et de l'union fraternel avec tous les maçons de Tradition. 

 

Jean-Laurent Turbet

 

Pour votre édification, ci-dessous, les textes de Claude Beau et de Dominique Moreau.

 

Puisse ensuite la polémique prendre fin et les rumeurs se stopper.

GLAMF : Retour au calme après quelques tensions.

Mise au point de Claude Beau, passé Grand Maître de la GLAMF :

 

Des blogs laissent entendre que j’ai été « démissionné », victime d’un complot. 

 

C’est bien évidemment faux !

 

J’ai pris et annoncé, en réunion du Bureau national, ma décision de mettre un terme à ma mission de Grand Maître dès le vendredi 7 octobre au matin même si je n’ai rédigé ma lettre officielle que le 9.

 

Il est vrai que l’on a connu dans le passé des Grands Maîtres qui s’accrochaient contre vents et marées à leur titre et qu’il peut être surprenant d’en voir démissionner un, tellement on pense généralement "que la place est bonne".

 

Pour ma part ça n’est pas le titre qui me motivait mais l’action qu’il me permettait de mener au service de mes Frères ; sans cette possibilité d’action, le titre s’était vidé de son sens. Si nos statuts ne m’ont pas donné malheureusement les moyens de garantir l’harmonie de L’Alliance, ma conscience m’a donné ceux de préserver mon harmonie personnelle !

 

Aujourd’hui, je souhaite que le nouveau Grand Maître Dominique Moreau soit soutenu dans sa charge pour que la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française avance, et que cette crise de croissance qu’elle traverse (près de 16 000 Frères après seulement 4 ans et demi d’existence, ce qui est énorme !) ne soit bientôt qu’un mauvais souvenir. 

Le texte de Claude Beau en format pdf

GLAMF : Retour au calme après quelques tensions.

Message de Dominique Moreau, Grand Maître de la GLAMF :

 

La démission du VF Claude Beau me place aujourd’hui, dans le respect des Statuts et Constitutions, à la tête de notre Grand Loge L’Alliance que je sers depuis le 28 avril 2012.

 

Je suis conscient des responsabilités qui m’échoient, déterminé à y faire face et fier de les remplir. La situation dont j’hérite est contrastée.

 

En premier lieu, j’ai pu, au cours des nombreuses rencontres avec les Vénérables Maîtres, Maîtres de la Loge et Maîtres lors des Conférences locales, constater et partager la joie et la fierté qui sont les leurs d’appartenir à L’Alliance.

 

Socle fondamental de notre Obédience, les Loges souveraines, dans leur très grande majorité, vivent dans une paix propice à l’épanouissement de leur spiritualité initiatique.

 

Cependant, depuis le premier jour, une entreprise de désinformation et de déstabilisation, mise en œuvre par une frange radicale et marginale de nos Frères, a eu raison de l’engagement de notre Passé Grand Maître, malgré la pugnacité que nous lui connaissons.

 

Vous trouverez sur le site internet son analyse personnelle qui l’a conduit à cette démission. Personne ne me découragera, ni ne me détournera de la tâche d’apaisement, de concertation et de clarification que je me prépare à accomplir.

 

Je vous ferai connaitre les modalités de cette action sous peu. Le projet d’une modification statutaire doit être poursuivi, après une remise à plat de ses objectifs.

 

Mais quoi qu’il en soit, nous savons tous que, sans un dialogue, fraternel et ferme, sans une volonté d’aboutir franche, les textes institutionnels peuvent aussi servir de prétexte à des combats insidieux dont je sais, mes très Chers Frères, que vous ne voulez pas et dont je ne veux pas non plus, soyez-en certains !

 

Mon action sera limitée dans le temps, mais j’entends justement employer celui-ci avec toute l’énergie que vous me connaissez pour faire rentrer les vents mauvais dans une caverne et en fermer l’accès pour notre avenir commun au sein de cette Alliance que nous aimons tant !

 

La spiritualité initiatique, seul véritable sujet de notre Alliance, doit être à même de s’épanouir dans la sérénité, avec le concours équilibré des acteurs de nos institutions qui ne sont là que pour harmoniser le travail des Loges. Je suis désormais le garant de cette harmonie.

 

Clichy, le 11 octobre 2016 

Le texte de Dominique Moreau en format pdf

Commenter cet article

bruce 14/10/2016 10:15

un coup de vent , vous dites , heureusement que nous n’êtes pas météorologue , vu le nombre de d'ouragans qui sévissent sur la planète , nous serions tous mort .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents