Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Grand Maître de la Grande Loge de France en Israël.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Janvier 2012, 17:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Dubart, #GLDF, #Israël, #International

Dubart-Alain-No-l.jpgAlain-Noël Dubart,  Grand Maître de la Grande Loge de France  est en Israël depuis hier. Il effectue un voyage de 4 jours dans l'état hébreu.

 

Il donnera aujourd'hui 3 janvier 2012 à 19h30 à l’Institut Français de Tel-Aviv, une conférence publique, sur le thème «La Grande Loge de France, une démarche initiatique entre éthique, humanisme et spiritualité».

 

BereshitGLDF.jpgLe lendemain, à Jérusalem, il participera à une Tenue commune des deux Loges de son obédience œuvrant en Israël : Bereshit (Jérusalem ) et Hermon 527 (Tel-Aviv).

Cette dernière loge a, en fait, repris et le nom et le flambeau d’une Loge fondée à Jaffa aux débuts des années 1920. Elle fut alors la 3ème Loge travaillant en français dans ce qui allait devenir la Palestine mandataire. (Elle a été précédée par Barkaï et Moria, du Grand Orient de France).

 

La Grande Loge de France est l'obédience du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France. Elle possède également des loges dans des pays amis qui n'ont pas de Grandes Loges Nationales avec qui elle a un accord diplomatique et qui traville également au REAA. Rite spiritualiste, ancré dans la Tradition, mais soucieux des problèmes du temps, il permet de poursuivre un chemin initiatique hamonieux et cohérent.

 

Nul doute que le Grand Maître de la Grande Loge de France ne manquera pas d'évoquer lors de ses conférences la mémoire de grands francs-maçons du Rite Ecossais Ancien et Accepté comme Adolphe Crémieux (1796-1880), Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France (1869-1880) avocat, homme politique français, président du Consistoire central et de l'Alliance israélite universelle auteur du "Décret Crémieux" de 1870 qui donne la nationalité française aux juifs d'Algérie.

 

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

 

° Conférence publique en Français, à Tel-Aviv :

 

"La GRANDE LOGE DE FRANCE, une démarche initiatique entre éthique, humanisme et spiritualité",

par Alain-Noël DUBART, Grand Maître de la Grande Loge de France

 

Mardi 3 Janvier 2012 à 19h30 à l'Institut Français de Tel Aviv

7, Bvd. Rothschild.

entrée libre et gratuite

cel 054-7202339

israelFM.gif

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents