Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La GLIF : Une nouvelle obédience maçonnique française issue de la GLNF.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Octobre 2012, 10:20am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

GLIF.jpg  Après la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) et la Grande Loge Traditionnelle Française (GLTF), une nouvelle obédience créée par des frères issus de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) vient de voir le jour.

Cette nouvelle obédience, créée à la fin du mois de septembre 2012, s’appelle la Grande Loge Indépendante de France (GLIF).

Voici le communiqué que viennent de me faire parvenir les fondateurs de cette nouvelle obédience :

« Redoutant le retrait probable de la “Reconnaissance” de l’obédience à laquelle ils appartenaient, par la chaîne maçonnique universelle des Grandes Loges reconnues, un groupe de Francs-maçons de cette obédience s’est assemblé, dès 2011, forts de leur statut de Maçons réguliers, dans le but d’explorer les solutions qui permettraient de retrouver le plus vite possible, le cas échéant, cette “Reconnaissance’.

Si le projet d’une création d’une Grande Loge, comme réponse, a été finalisé dès le printemps 2012, le groupe des « Pères fondateurs », par souci permanent de légitimité et de régularité d’origine et de refus de participer à la fragmentation de la Maçonnerie en France, s’est abstenu de s’auto-proclamer en Grande Loge dotée d’une structure de gouvernance pré-déterminée.

Il a attendu, pour déclarer la création de cette nouvelle Grande Loge, que le retrait de reconnaissance, tant redouté, tombe effectivement ; qu’un cadre de travail légitime pour la reconstruction soit défini ; qu’il soit invité officiellement à y participer et que, dans ce contexte nouveau, des Loges pétitionnent en toute liberté pour motiver la création d’une telle Grande Loge aspirant à la reconnaissance des Grandes Loges régulières dans le monde.

Saluant l’initiative des Grandes Loges européennes à venir en aide aux Frères français pour favoriser la recomposition d’une Franc-maçonnerie régulière et reconnue en France, et confortée par le schéma de travail défini par la Déclaration de Bâle (10/06/2012) et confirmé par la Lettre de Berlin (28/07/ 2012)* ; la création de la GRANDE LOGE INDEPENDANTE DE FRANCE “GLIF” a été officiellement publiée le 25 Septembre 2012, affirmant son total engagement dans le processus de recomposition auquel elle est officiellement invitée.

La GRANDE LOGE INDEPENDANTE DE FRANCE est une société fraternelle maçonnique, union de loges et de Frères réguliers, se réunissant sous la règle des 8 points des “BASIC PRINCIPLES de 1929” (Travaux ouverts à la Gloire du Grande Architecte de l’Univers, qui est Dieu, Bible, équerre, compas ouverts en Loge, membres masculins, respect des us et coutumes immémoriaux, etc.),  communs à toutes les Loges maçonniques régulières dans le monde.

Elle est organisée en une association loi de 1901, regroupant des Loges constituées elles-mêmes en associations du même type, propriétaires de leurs propres ressources financières.

Ces Loges sont unifiées et font partie intégrante, pour la reconnaissance de leur appartenance à l’Ordre maçonnique régulier universel, de la GRANDE LOGE INDEPENDANTE DE FRANCE, au travers de chartes délivrées par le Grand Maître et de leur engagement à respecter la Constitution, les autorisant à se prévaloir des privilèges de la reconnaissance dévolue à la GLIF.

La GRANDE LOGE INDEPENDANTE DE FRANCE est souveraine pour les grades du Métier (« Craft »), dans les rites cérémoniels autres que le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

L’objectif est à présent d’aboutir le plus vite possible au recouvrement, pour ses Frères, de la Reconnaissance de la part de la chaîne maçonnique universelle des Grands Loges reconnues comme telles.

Dans ce but, un calendrier de rencontres officielles avec des parties prenantes nationales et internationales est d’ores et déjà établi ».

 

La Grande Loge Indépendante de France se place d’ailleurs clairement dès sa création dans la dynamique initiée par les Cinq Grandes Loges Européennes dans leur déclaration de Bâle du 10 juin 2012.

Ces cinq Grandes Loges européennes ont en effet demandé à la Grande Loge de France de bien vouloir organiser sous sa direction la recomposition du paysage maçonnique français.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que la Grande Loge Indépendante de France a été reçue officiellement par la Grande Loge de France il y a peu de temps.

La Grande Loge de France qui rappelait en effet à tous ses membres, dans une circulaire du 14 septembre 2012 :

« La Grande Loge de France a rappelé et fait acter que, conformément au vote du Convent, les échanges à mener en France, relevaient exclusivement des Frères et des obédiences françaises.

Dans cette perspective la Grande Loge de France invite dès à présent et sans exclusive les obédiences françaises, qui sont déjà inscrites dans le respect des Landmarks, à explorer avec elle les diverses voies d'évolution possibles.

La Grande Loge de France invite aussi sans exclusive les structures, déjà créées ou se créant, et les Frères en provenance de la GLNF à travailler avec elle sur ce nouveau chantier ».

C’est exactement dans cette voie et avec cette perspective que se situe la Grande Loge Indépendante de France, en complémentarité avec la Grande Loge de France, puisque la GLIF « est souveraine pour les grades du Métier (« Craft »), dans les rites cérémoniels autres que le Rite Ecossais Ancien et Accepté ».

Bienvenue donc à la Grande Loge Indépendante de France dans le paysage maçonnique français en pleine recomposition.

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge Indépendante de France.

° Pour prendre contact avec la GLIF : contact@glif.fr

° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

° Réponse officielle de la Grande Loge de France, à la déclaration de Bâle, sur ce site.
° La déclaration de Bâle, sur ce site.
° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussions avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.

mjhmkjhmkh

Commenter cet article

Michel de Belangers 24/10/2012 14:50


Bizarre, bizarre....


Je m'intéresse à la Franc-Maçonnerie, aussi l'annonce de la  création d'une nouvelle obédience (une autre) me semble une information importante.


Cependant je ne trouve nulle part, même sur le site de la GLIF, le moindre nom  de responsable de cette initiative.


Curieux, non?


Ne serait-ce pas là une manoeuvre pour éparpiller les forces vives de la FM française?


Dites-moi vite le contraire....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents