Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Du rififi au Grand Orient de France, par Renaud Lecadre.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Février 2007, 10:46am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Vu sur le site de Libération , article du  2 février 2007 :

Le Grand Orient de France (GO) est réputé ne s'intéresser qu'à la philosophie politique, l'ésotérisme républicain et autres débats de société. Mais les querelles de boutiques qui plombent la principale obédience maçonnique française ont failli dégénérer, mercredi soir, au sein même du temple national de la rue Cadet, à Paris. Le Conseil de l'Ordre (conseil d'administration) du GO avait tenté d'interdire la tenue (réunion maçonnique) d'une loge parisienne consacrée aux «mécanismes financiers» de l'obédience, dont le linge sale menace d'être déféré pénalement devant la justice profane. Le pire ­ une algarade dans les locaux du GO ­ a été évité, un débat a finalement eu lieu entre une cinquantaine de participants. Mais, au passage, quelques frères ont songé à rendre leur tablier.
Début janvier, la loge Persévérance (une vingtaine de membres) décide d'organiser un débat sur les dessous financier du GO. Avec, pour invité d'honneur, Guy Worms, haut fonctionnaire au ministère des Finances qui place les principes comptables au-dessus de la solidarité maçonnique : il s'est fait une spécialité de dénoncer les petits et grands détournements de fonds au sein du GO, quitte à porter plainte au pénal.
L'invitation est lancée à tous les frères et soeurs, membres ou pas du Grand Orient. Le Conseil de l'ordre décide de l'interdire, déclenchant un psychodrame interne : «C'est l'idéal maçonnique qu'on assassine !» La franc-maçonnerie repose principalement sur l'échange, fut-ce en comité restreint. «Les lumières» jaillissent de «la rencontre du contradictoire, la confrontation des différences», répétait l'été dernier le Grand Maître Jean-Michel Quillardet dans un entretien au FigaroMais de l'idéal à la pratique, il y a un pas que des dignitaires du GO ont parfois du mal à franchir.
Le Grand Secrétaire aux Affaires intérieures du GO réfute le terme d'interdiction : «La tenue n'a pas été annulée, nous avons seulement rappelé que les finances de l'obédience relèvent d'affaires internes, dont on discute entre nous», entre hauts gradés. Le vénérable de la loge Persévérance s'est en effet dévoué pour prendre sur lui l'annulation de la soirée-débat. Elle n'a pas eu les effets escomptés : des frères ignorants de la chose budgétaire mais très à cheval sur les grands principes ont rappliqué de la France entière pour y assister malgré tout, mettant au défi la direction de l'obédience. Par peur du ridicule (des frères contraints de se réunir au café d'en face...), la tenue a finalement eu lieu. Le débat est un combat. La preuve : le GO bouge encore.
© Libération

Commenter cet article

Archives

Articles récents