Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


 Points communs et différences  entre Bouddhisme et Franc-Maçonnerie, par les Compagnons du Dharma les 18 et 19 mai 2019.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Avril 2019, 11:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Bouddhisme, #Conférence, #Spiritualité

 Points communs et différences  entre Bouddhisme et Franc-Maçonnerie, par les Compagnons du Dharma les 18 et 19 mai 2019.

Les Compagnons du Dharma, fraternelle interobédientielle regroupant des franc-maçonnes et des francs-maçons bouddhistes ou tout simplement intéressés par la voie bouddhiste comme élément nourricier de leur cheminement initiatique, organisent deux journées d'échanges et d'enseignement les 18 et 19 mai 2019 en Normandie, au Temple Vajradhara Ling à Aubry-le-Panthou dans l'Orne.

Ces deux journées seront animées par Christophe Richard.

Christophe Richard est docteur en philosophie et bouddhiste depuis plus d'une quarantaine d’années et Frère du Grand Orient de France.

Converti au bouddhisme tibétain à l'âge de 13 ans, il a pu côtoyer les plus grands guides spirituels de cette tradition dont le Vénérable Néhnang Pawo Rimpotché qui fut son précepteur.

C'est ce sage tibétain qui lui a transmis initiations et enseignements dans la plus pure tradition du bouddhisme tantrique.

Christophe Richard professe actuellement en lycée et intervient dans diverses Universités.

Il diffuse, par ailleurs, les fondements de la pensée du Bouddha au « centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain » « Dachang Vajradhara-Ling » Il s'y occupe plus particulièrement des néophytes qu'il prépare à la pratique de la méditation et auprès desquels il joue le rôle de conseiller spirituel.

Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est Bouddhisme et Franc-maçonnerie aux Editions L’Harmattan, Paris, 2018.

 

Le programme des ces deux journées est le suivant :

 

« Points communs et différences 
entre Bouddhisme et Franc-Maçonnerie
 »

 

Rencontres des 18 & 19 mai 2019

Samedi 18 mai 2019 :

10H30-12H30 : Quels symboles bouddhiques, les 3 premiers grades de la Franc-maçonnerie pourraient-ils s'approprier ? 1ère partie

12H30 : Déjeuner

14H00 : Accueil de FF, de SS, et de leurs époux-épouses de la région : Visite des lieux : Présentation des points communs et des différences entre bouddhisme et Franc-maçonnerie.

Dîner pour les membres de la fraternelle et de leurs époux-épouses.

Hébergement sur place en chambre individuelle ou collective.

Dimanche 19 mai 2019 : 

Petit déjeuner des membres de la fraternelle et de leurs époux-épouses.

10H00 : Quels symboles bouddhiques, les 3 premiers grades de la Franc-maçonnerie pourraient-ils s'approprier ? 2ème partie.

12H30 Déjeuner

14H00 Départ

Le lieu : Centre Dachang Vajradhara-Ling, domaine du Château d’Osmont 61120 Aubry-le-Panthou

Pour toute information adresser un courriel à l'adresse suivante :

comp.dharma@gmail.com

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents