Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Prince Harry, futur Grand-Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre ?

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Mai 2018, 16:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #UGLE, #GLUA, #PrinceHarry, #Harry, #Sussex

Le Prince Harry, futur Grand-Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre ?

C'est un bruit qui court mais qui semble pourtant prendre une certaine ampleur.

Beaucoup de francs-maçons anglais verraient bien le Prince Harry, récemment très médiatiquement marié avec la belle actrice américaine Meghan Markle, devenir le 11ème Grand-Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre (United Grand Lodge of England - UGLE).

Alors, fake new, simple supposition sans lendemain de frères anglais trop enthousiastes, ou hypothèse sérieuse ?

Même si le Duc de Kent, cousin de la Reine, Grand-Maître de la Grande Loge depuis 1968, avec ses 82 printemps, fait figure de jeunot par rapport à la Reine Elisabeth II (92 ans) et au Prince Philip (96 ans), certains verraient bien son remplacement par un membre de la famille royale de la jeune génération.

Alors pourquoi pas par son altesse royale le Prince Harry ?

Un indice qui fait beaucoup parler (et qu'a relevé en France Marie-Françoise Blanchet notamment) : Le prince Harry a été fait 2ème Duc de Sussex.

2ème car le titre n'est plus porté depuis 1843, date de la mort du 1er Duc de Sussex.

Et justement ce 1er duc de Sussex, Augustus Frederick de Sussex (1773-1843), a été le 1er Grand-Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre en 1813, après la fusion de la Grande Loge de Anciens et de la Grande Loge des Modernes. 

Il n'en fallait pas plus pour que la rumeur commence à prendre corps.

De plus, depuis plusieurs années, la Grande Loge Unie d'Angleterre a entamé de nombreuses actions pour rajeunir ses membres. Des loges universitaires sont créées, des tarifs attractifs (adhésions peu chères) pour les jeunes sont proposés, la politique de communication par internet privilégiée, un site  simple et clair , ciblant clairement les jeunes générations, présence sur Facebook...

Et cette politique porte ses fruits : la franc-maçonnerie anglaise que l'on présente souvent - à tort ! - en France comme moribonde ou perdant un grand nombre d'adhérents, se reprend vivement depuis quelques années et les effectifs remontent rapidement. Reste un problème d'image de la UGLE parfois brouillée ces dernières années.

Alors pour tout cela, les frères anglais verraient bien leur Grand-Maître correspondre à cette nouvelle réalité obédientielle Moderne, jeune, dynamique, parfois même provocateur, il est pourtant un membre éminent de la famille royale et il est versé dans les actions caritatives.

Et pour cela, incontestablement c'est le Prince Harry qui est le favori de leurs cœurs. Et celui qui correspond le mieux à ce portrait chinois du futur Grand-Maître idéal de la UGLE.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Lux-Aeterna 24/05/2018 17:28

Bonjour,
Article intéressant...
J aurais pensé que ce genre d information soit plus secrète.
Question : à quoi servent les francs maçons ?

Lionel MAINE 22/05/2018 18:03

Chasse à courre, certes, mais, bruit qui ... court !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents