Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLNF : « L’Alchimie: voie initiatique » par Patrick Burensteinas le 4 juin 2015 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Mai 2015, 11:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLNF, #Conférence, #Burensteinas, #Alchimie

Les Cinq  Grandes Loges Provinciales de la région parisienne de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), avec le concours de la loge de recherche Villard de Honnecourt, ont invité Patrick Burensteinas pour une conférence publique le 4 juin 2015 à Paris.

 

Cette conférence aura pour thème :

 

«  L’Alchimie: voie initiatique ».

 

 

Patrick BURENSTEINAS, scientifique de formation, nous décrit le Grand Œuvre alchimique qu'il connaît bien et les conclusions qui se sont imposées à lui concernant notre univers. Il nous dit qu'entre la science moderne et l'alchimie antique, le point commun c'est la recherche de l'Unité, de la Lumière et que le but de l'alchimie, c'est de transformer la matière en Lumière.

 

A la lumière de l'alchimie s'éclairent pour nous les traditions de la Bible et de l'Évangile et se révèle la réalité qui se cache derrière ses symboles renouvelant ainsi notre espérance. A travers ses propos, nous découvrirons que l'alchimie est une curieuse voie où l'on peut trouver quelque chose si on ne la cherche pas et qu'en définitive, il n'y a qu'une seule chose à faire c'est d'arrêter de faire résistance à la Lumière en faisant cesser notre agitation.

 

Patrick BURENSTEINAS entre dans l’administration et crée, ensuite, sa propre entreprise de système scientifique et de sécurité informatique qu’il quitte en 1994 pour se consacrer à ses recherches.

 

S’intéressant déjà aux sciences traditionnelles depuis de nombreuses années, il décide de faire le lien entre la tradition et la modernité.

 

Il devient membre expert du comité scientifique d'Afrique initiatives (crée par Michel Rocard) en tant que spécialiste des médecines traditionnelles et aide à fabriquer des compléments alimentaires pour combler les carences en Afrique.

 

Au début du 21ème siècle, Patrick BURENSTEINAS décide de se consacrer à la diffusion, la vulgarisation et la transmission de la voie traditionnelle, en prenant pour vecteur l’Alchimie qui est, pour lui, une autre vision de la physique quantique.

 

C’est aujourd'hui son activité principale.

 

En 2011, il organise et participe à des conférences internationales sur le sujet, notamment avec le Centre d'Études des Religions de l'Université de Montréal (CERUM).

 

Il organise des visites et des formations sur des lieux en France, tels que Chartres, le Mont-Saint- Michel, Saint-Jacques-de-Compostelle. En Égypte Karnak, Louxor et de nombreux autres sites au Canada, et aux USA pour le décryptage symbolique, historique et pratique de ceux-ci.

 

Auteur, conférencier et formateur international, il a publié aux éditions du Mercure Dauphinois:

 

La Trame, se soigner par l'énergie du monde

Le Disciple, trois contes alchimiques

De la Matière à la Lumière

L’Heptalion

 

Une collection de livres sur les monuments avec les éditions Trajectoire:

 

Chartres cathédrale alchimique et maçonnique

Les chemins énigmatiques

Le Mont Saint-Michel – Le voyage intérieur

 

Co créateur et acteur de la série de 7 films « Le Voyage Alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle, Sur les chemins de la Pierre philosophale ».

 

Il participe au documentaire « l’énigme Bugarach » pour la chaine Planète.

 

Il participe aussi à de nombreuses émissions de radio (France culture, ici et maintenant, etc.) et collabore avec plusieurs revues.

 

D’autre part, il prépare une série de guides pour les Editions Trajectoire et deux romans à paraître aux Editions Gallimard.

 

 

Ne manquez pas sa conférence qui devrait être très intéressante.

 

C'est une conférence publique, donc ouverte à toutes et à tous, qui se passera dans le Grand Temple de la GLNF à Paris.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

°  CONFÉRENCE PUBLIQUE :

 

«  L’Alchimie: voie initiatique ».

Par Patrick BURENSTEINAS

Jeudi 4 Juin 2015 à 19h30

Grande Loge Nationale Française

Grand Temple de la Maison des Maçons

12, rue Christine de Pisan Paris 17ème

GLNF : « L’Alchimie: voie initiatique » par Patrick Burensteinas le 4 juin 2015 à Paris.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents