Le samedi 17 septembre 2009, un incendie se déclarait dans les locaux du Grand Orient de France, rue Cadet à Paris.
Malgré la rapidité des secours, le Grand Temple du GODF, le Temple Arthur Groussier était en grande partie ravagé par les flammes.
Les frères, consternés, ne purent, au bout de quelques heures, que constater les dégats.
Ceux-ci, comme vous vous pouvez le voirsur la photo prise le lendemain de la catastrophe, furent considérables.
Après un an de travaux intensifs, le temple Arthur Groussier va réouvrir ses portes ce soir pour une réunion maçonnique.
Ce sont près de 400 frères et soeurs de plusieurs obédiences maçonniques françaises et étrangères qui sont conviés ce soir au Grand Orient de France pour une soirée de prestige organisée par le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France.
Le Temple Arthur Grousssier ne comptant "que" 250 places, les autres frères et soeurs suivront sur écran dans d'autres temples la cérémonie.
Il s'agit en effet de rendre le Temple Arthur Groussier à sa vocation maçonnique.
La réouverture au public aura lieu le 28 avril prochain.
Je remercie le Grand Maître du Grand Orient de France, Guy Arcizet, de m'avoir autorisé à prendre quelques clichés du Temple Arthur Groussier rénové afin d'en faire profiter en exclusivité les lectrices et les lecteurs de ce bloc-note. Qu'il en soit vivement remercié.
Le tableau d'Abd El Kader est dans l'antichambre du Temple!
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article