Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Grande Loge Féminine de France ouvre ses portes au public le 9 février 2013.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Janvier 2013, 00:20am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

logoGLFF2C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes une femme, que vous êtes en région parisienne et que vous êtes disponible le samedi 9 février 2013 dans l’après-midi.

Pour la première fois, les franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), ouvrent les portes de leurs temples au public.

Certainement trop discrètes par rapport aux obédiences masculines ou mixtes, la Grande Loge Féminine de France existe pourtant en tant que telle depuis 1952.

Franc-maçonnerie des femmes pour les femmes la GLFF est souvent restée fort heureusement à l’écart des petites discordes qui ont marqué le monde la Franc-Maçonnerie masculine ou mixte ces trente dernières années.

Les sœurs de la Grande Loge Féminine de France ont réussi la performance de garder une pratique rituélique irréprochable, une densité de spiritualité impressionnante, tout en étant de plein pied avec la société française et ses évolutions. Surtout, elles ont toujours été le fer de lance des mouvements de défense des droits des femmes et de l’égalité hommes femmes dans la société.

La Grande Loge Féminine de France mérite d’être une obédience mieux connue et il faut espérer qu’elle mènera à l’avenir des opérations de communication plus nombreuses pour expliquer, présenter et promouvoir sa spécificité d’une franc-maçonnerie féminine, entre femmes. Catherine Jeannin-Naltet, la Grande-Maîtresse de l’Obédience continue l’action de Denise Oberlin qui l’a immédiatement précédée dans cette fonction. On se souvient également de deux grandes maîtresses qui ont marqué la GLFF, Marie-France Picart et Marie-Françoise Blanchet, qui ont commencées à faire parler de la GLFF.

Le rite écossais ancien et accepté présente la particularité d’avoir un pôle mixte (le Droit Humain depuis 1893), un pôle masculin (la Grande Loge de France depuis 1894) et un pôle féminin (la Grande Loge Féminine de France depuis 1945). Une vraie synergie existe et perdurera entre ces trois pôles.

Les Franc-Maçonnes de la Grande Loge Féminine de France invitent toutes celles qui le souhaitent à rencontrer des Femmes Franc-Maçonnes du 21ème siècle en pleine lumière.

 

Dans leur Temple ouvert, elles vous présenteront leurs travaux, selon leur méthode de travail. Vous pourrez poser toutes les questions sur ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Franc-Maçonnerie Féminine sans jamais oser le demander.

Alors mesdames, réservez dès maintenant votre samedi 9 février 2013 pour venir rencontrer les femmes de la GLFF. Qui-sait si cette visite ne marquera pas le début d’un autre chemin de vie ? Après tout, c’est cela l’initiation…

Jean-Laurent Turbet

 

° La Grande Loge Féminine de France en quelques mots :

logoGLFF3.jpgForte d'environ 14 000 sœurs réparties dans plus de 400 loges elle comprend également 35 loges hors hexagone.

Que de chemin parcouru depuis 1945 et la création de l'Union féminine de France, qui est une création, nouvelle à l'époque, issue des loges d'adoption (féminines) de la Grande Loge de France, qui étaient 11 et comptaient plus de 300 sœurs avant la seconde Guerre Mondiale.

En 1945 ce sont seulement les loges « Le Libre Examen » avec 20 membres, « La Nouvelle Jérusalem » avec 33 membres, « Le Général Peigné » avec 16 membres, « Minerve » avec 16 membres et « Thébah » avec 6 membres qui fondent cette Union Maçonnique Féminine avec ... à peine 90 membres. C'est cette Union qui deviendra la Grande Loge Féminine de France le 22 septembre 1952.

Le rite le plus pratiqué à la Grande Loge Féminine de France (environ 75%) est le Rite Ecossais Ancien et Accepté. C'est le rite auquel la GLFF a été fondée. Environ 25% des loges travaillent au Rite Français. Une loge, « Cosmos », travaille encore au Rite d'Adoption. Les plus anciennes sœurs se rappellent comment les maris des fondatrices réunies dans le salon d'Anne-Marie Gentily, ont donné les mots signes et attouchements du REAA, ainsi que copies des rituels des 3 degrés symboliques utilisés par la Grande Loge de France.

C'est le Grand Orient de France qui donne à la GLFF la patente du Rite Français lorsqu'est fondée la Loge « Unité », le 10 mars 1973.

C'est toujours le GODF qui donne en 1980 la patente du Rite Ecossais Rectifié à une loge lyonnaise de la GLFF, fondée en 1974 avec l'aide de frères de la GLTSO.

Mais c'est bien la Grande Loge de France qui donne officiellement à la Grande Loge Féminine de France la patente du Rite Ecossais Ancien et Accepté le 19 mai 2006. Après avis favorable du Conseil Fédéral de la GLDF (et l’action décisive du Grand Orateur d’alors, Philippe Charuel), le Grand Maître Alain Pozarnik remet la patente du REAA à Marie-Françoise Blanchet, alors Grande-Maîtresse de la GLFF. Cérémonie très solennelle et émouvante - et surtout trop ignorée tant par les frères de la GLDF que par les sœurs de la GLFF - à laquelle assistaient notamment Philippe Charuel et Marc Henry, alors Grand Expert de la Grande Loge de France et qui en est depuis le mois de juin 2012 le Grand Maître.

Deux loges particulières sont dédiées à la formation des sœurs de nationalités étrangères qui vont créer ensuite des loges dans leurs pays: «La Rose des vents» (qui travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté), fondée en 1977 et «Le Creuset bleu» (qui travaille au Rite Français).

Jean-Laurent Turbet

 

° La journée portes ouvertes :

Grande Loge Féminine de France

4, cité du Couvent (101 rue de Charonne) – 75011 Paris  (Métro Charonne).

Le samedi 9 février 2013 à partir de14 heures 30

Ouvert à tous publics

Pour recevoir le programme détaillé : templeouvert@hotmail.fr

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

° La France des réseaux, sur le site d’Europe1. Emission Europe1 midi de Patrick Roger, avec Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France et Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

° La Grande Loge Féminine de France et l'égalité femmes-hommes, sur ce site.

° Catherine Jeannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site.

° Grande Loge Féminine de France. Convent 2012, enjeux et perspectives, sur ce site.

° La Grande Loge Féminine de France célèbre Louise Michel. , sur ce site.

° Louise Michel franc-maçonne, sur ce site.

° Alexandra David-Néel, franc-maçonne, sur ce site.

° "moi ?! Femme et franc-maçonne" : plusieurs conférences publiques de la grande loge féminine de France, sur ce site.

° "Quelle éthique pour la bioéthique?". Colloque national le 3 mars 2012 à Lille, organisé par la Grande Loge de France, sur ce site.

° "vivre ensemble". Colloque public de la grande loge de france, de la glff et de la gltso, le 19 mars 2011, sur ce site.

° Sur Europe 1, Michel Field reçoit A-N Dubart & D Oberlin pour parler de la place de la femme en Franc-Maçonnerie , sur ce site.

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2011), sur ce site.

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2010), sur ce site.

° Denise Oberlin, nouvelle Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France. (2009), sur ce site.

° 3ème année pour Yvette Nicolas à la Grande Loge Féminine de France (2008), sur ce site.

° Yvette nicolas réélue grande maîtresse de la grande loge féminine de france.(2007), sur ce site.

° Yvette Nicolas, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France. (2006), sur ce site.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents