Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussions avec les 5 obédiences régulières.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Juin 2012, 16:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Convent, #Appel de Bâle, #Régularité, #CMF

logoGLDF3.jpgJ'avais fait part sur ce site de l'appel de Bâle, par cinq grandes loges "régulières" d'Europe continentale qui demandaient à la Grande Loge de France d'ouvrir des discussions pour que cette obédience soit le pôle majeur de reconstruction de la Régularité en France.

La Grande Loge de France vient d'ouvrir son Convent qui se termine dimanche. L'élection du Grand Maître au lieu demain, samedi 16 juin 2012.

La question de la discussion avec les 5 Grandes Loges Régulières (les Grandes Loges Unies d’Allemagne, la Grande Loge d’Autriche, la Grande Loge Régulière de Belgique, la Grande Loge de Luxembourg et la Grande Loge Suisse Alpina) a été ajouté à l'ordre du jour du Convent et a été discuté en début de session.

Par 97% des voix, les députés des Loges de la Grande Loge de France ont voté l'ouverture de discussions avec les 5 Grandes Loges Régulières.

Même si cet événement apparait comme tout à fait exceptionnel (et il l'est), comment les députés des Loges auraient ils pu, d'un revers de main, ignorer une demande de discussion de la part de frères bien intentionnés?

La Grande Loge de France n'étant pas dans la position d'être l'obédience qui demande quoi que ce soit, les discussions devraient pouvoir s'ouvrir avec les frères des Grandes Loges européennes sous les meilleures auspices, avec franchise et sans faux semblants.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France devrait tout prochainement envoyer le texte d'une déclaration solennelle que je ne manquerais pas de publier sur ce site.

Jean-Laurent Turbet.

 

° Pour aller plus loin :

 

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

 

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.

 

° La déclaration de Bâle, sur ce site.

 

° Le site de la Grande Loge de France.

 

° Le site d'Alain Graesel, passé GM de la Grande Loge de France, Président de la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe.

​​

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Pierre-Yves Ruff 15/06/2012 18:08


C'est une nouvelle assez étonnante, en effet.


Mais mon mauvais esprit m'incline à penser qu'une telle proposition - bien que non déshonnête - ne serait pas sans exigences quant aux accords réciproques entre la GLF et d'autres obédiences.


L'histoire va-t-elle balbutier ?


 


Amitiés !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents