La Grande Loge de France est l'une des rares obédiences maçonniques à tenir son Convent annuel au mois de juin, comme le veut la
tradition. Les autres obédiences tiennent leurs convents entre septembre et octobre.
Samedi dernier, Alain-Noël Dubart a été réélu Grand-Maître de la Grande Loge de France. Autant l'année dernière son élection avait été obtenue de justesse (à peine plus d'une dizaine de voix d'avance) autant cette année il a eu droit à une élection de Maréchal !
Il a en effet obtenu près de 98% des voix des 650 votants présents.
Il faut dire que son rival malheureux de l'année dernière, l'excellent Marc Henry formait cette année un tiquet gagnant avec le Grand-Maître sortant. Marc Henry (que l'on peut entendre le dimanche matin sur France Culture lorsqu'il y a les émissions radiophonique de la GLDF) a été élu lui premier Grand-Maître adjoint.
Rappellons pour celles et ceux qui ne le connaissent pas qu'Alain-Noël Dubart est originaire de la métropole Lilloise, qu'il est de formation classique et scientifique et qu'il exerce la profession de chirurgien orthopédique. Auparavant il avait été notamment Orateur de la Grande Loge de France et avait succédé l'année dernier au très charismatique Alain Graësel à la tête de la Grande Loge de France.
Sa première année de Grande Maîtrise a été une réussite. Son calme, son flegme et son sang froid ainsi que son action incessante au profit du rayonnement de la Grande Loge de France ont indeniablement fait l'unanimité.
Au moment où deux obédiences maçonniques sont sous le feu de l'actualité depuis plusieurs mois (la GLNF pour la contestation des pratiques du Grand-Maître et le GODF pour les questions de mixité), Alain-Noël Dubart a su préserver la GLDF de ces agitations.
Soucieux de mieux faire connaître la Grande Loge de France il a su dans le même temps la préserver et mettre toujours en avant ses qualités initiatiques ainsi que la particularité et l'intérêt toujours renouvellé et toujours actuel du Rite Ecossais Ancien & Accepté.
Le Grand-Maître a pu mettre également à son bilan le succès du colloque public de la GLDF sur "IdentitéS et Universalité" qui a fait le plein comme le colloque de l'année dernière.
C'est donc fort de ces acquis qu'Alain-Noël Dubart entame avec confiance sa seconde année de mandat.
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° "IdentitéS et Universalité" colloque de la Grande Loge de France et de la GLTSO. , sur ce site.
° Interview d'Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, dans Lyon Mag. , sur ce site.
° A lire en complément :
"La Grande Loge de France" d'Alain Graesel édité au Presses Universitaires de France Collection "Que Sais-je?" N°3791 Publié en juin 2008 au prix de 9 euros.
Commenter cet article