Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Fédération protestante de France a élu ce week-end son nouveau président.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Avril 2007, 22:14pm

Catégories : #Protestantisme

Dans un précédent article intitulé "Qui est Claude Baty, qui devrait être élu président de la Fédération protestante de France ?" je proposais le portrait de celui qui était fortement pressentit pour devenir le nouveau président de la FPF.

C'est aujourd'hui chose faite : La Fédération protestante de France (FPF) a élu ce week-end son nouveau président qui a d’emblée placé son programme sous le signe de la continuité et de la collégialité.

Le pasteur Claude Baty, de l’Union des églises évangéliques libres (UEEL) prendra ses fonctions le 1er juillet en même temps que les nouveaux Conseil et Bureau de la FPF élus également samedi à l’issue de l’assemblée générale de la FPF. Il succèdera au pasteur Jean-Arnold de Clermont, de l’ Eglise réformée de France, qui ne se représentait pas.

Juste après le culte, devant quelques journalistes, il a parlé de "continuité", soulignant qu’il était membre du Bureau de la FPF depuis 2003 et qu’il n’avait pas l’intention de "tout changer". Il continuera donc le travail entrepris pour l’approfondissement de la communion entre les diverses composantes de la fédération, pour le dialogue avec le reste de la chrétienté, pour la "visibilité du protestantisme" et pour la défense des libertés.

Quant à ses "chantiers personnels", il n’en parlera qu’après en avoir discuté avec les instances de la FPF.

Ses vice-présidents sont Jean-François Collange, de l’Eglise protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL), professeur de théologie, et Mme Victoria Kamondji de la Communauté des Eglises d’expressions africaines de France (CEAF), une église entrée à la FPF il y a 3 ans.

Pour son Assemblée générale annuelle, la Fédération protestante de France, qui représente 22 Eglises luthériennes, réformées, évangéliques et pentecôtistes, et 500 associations 1901, soit quelque 900 000 protestants, a convoqué 72 délégués des Eglises et 24 délégués des Communauté Institutions, Oeuvres et Mouvements. Cette année, ils éliront, pour 4 ans, un nouveau conseil de 25 membres, composés comme toujours de pasteurs et laïcs, d’hommes et de femmes, représentants des Eglises et du secteur associatif. Ce Conseil élira son bureau et son nouveau président le 31 mars avant 20h. Le nombre de membres du Conseil a été porté de 21 à 25 pour être plus représentatif des Eglises entrées en 2006. Le pasteur de Clermont a souligné devant la presse que l’Eglise réformée de France avait laissé un siège au profit des Eglises évangéliques.

Le culte d’installation - au cours duquel les membres du bureau acceptent solennellement leur nouvelle charge - reflétait bien la diversité de la famille protestante. Il s’est tenu dans un temple de l’Eglise réformée, alors qu’on accueillait un président évangélique ; des pasteurs des diverses églises (luthérien, baptiste, réformé, évangélique) ont participé à la célébration, et enfin un jeune enfant a été baptisé au début de la cérémonie, alors que chez les évangéliques on n’est baptisé qu’à l’âge adulte.

La FPF, fondée en 1905, est majoritairement luthéro-réformée mais réunit les églises luthériennes, réformées, évangéliques et pentecôtistes. Leurs différences tiennent surtout à la liturgie et les instances dirigeantes de la FPF insistent beaucoup sur le caractère collégial de la fédération.

Le protestantisme est la troisième religion en France, après le catholicisme et l’islam. Actuellement, ce sont surtout les églises des communautés venues d’Afrique - en majorité évangéliques et pentecôtistes- qui forment les nouveaux bataillons du protestantisme. On comptait 50.000 évangéliques en France il y a cinquante ans, ils seraient actuellement entre 400.000 et 500.000, soit à peu près un protestant sur deux.

Le pasteur Claude Baty fait partie de la branche "traditionnelle" des évangéliques. L’UEEL, fondée en 1849, relève du calvinisme. Ses églises sont dites "libres" parce qu’elles ont refusé le financement des cultes par l’Etat au moment du Concordat. Elle a participé à la fondation de la FPF en 1905.

Claude Baty estime d’ailleurs qu’il est sans doute "plus proche" des églises luthérienne et réformée que de "certains évangéliques pentecôtistes".

A l’horizon de 10 ans, l’actuel président Jean-Arnold de Clermont voit "le protestantisme en croissance". "Il ne peut que progresser et continuera à s’affirmer dans le débat public, quelquefois avec des difficultés liées à sa double exigence de liberté et de responsabilité", disait-il samedi. Il avait également fixé les quatre priorités de la "stratégie de présence de la fédération dans l’espace public" : l’euthanasie, la solidarité, la famille et la justice, des priorités que son successeur ne remet pas en cause.

Voir le site de la Fédération protestante de France.

Le nouveau Conseil de la FPF (25 membres) :

17 membres des Unions d’Eglises :

BATY Claude, pasteur (Président)
Union des Eglises Evangéliques Libres (UEEL)

COLLANGE Jean-François, professeur (Vice-Président)
Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL)

DAUTHEVILLE Joël, pasteur
Eglise Evangélique Luthérienne de France (EELF)

DUCHENE Alain, chef de territoire
Armée du Salut (ADS)

GIRARDET Philippe, pasteur
Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes de France (UNEREIF)

GOETZ Geoffroy, pasteur
Eglise Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL)

HOLDERBAUM Mario, pasteur
Mission Evangélique Tzigane de France (METF)

KAMONDJI née JOHNSTON Victoria, enseignante (Vice-Présidente)
Communauté des Eglises d’Expressions Africaines de France (CEAF)

LHERMENAULT Etienne, pasteur (Secrétaire)
Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF)

MANOËL Marcel, pasteur
Union Nationale des Associations Cultuelles de l’Eglise Réformée de France (UNACERF)

NOUIS Antoine, pasteur
Union Nationale des Associations Cultuelles de l’Eglise Réformée de France (UNACERF)

ROCHAT Florian, pasteur
Communion d’Églises Protestantes Évangéliques (CéPéE)

ROQUE Jean-Daniel, proviseur (Trésorier)
Union Nationale des Associations Cultuelles de l’Eglise Réformée de France (UNACERF)

TRUJILLO Jacques, pasteur
Union des Fédérations Adventistes de France (UFA)

VERGNIOL Bertrand, directeur général Institut Formation, pasteur (Assesseur)
Mission Populaire Evangélique de France (MPEF)

WEBER Jean, inspecteur Général des finances honoraire
Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL)

WOLFF Ruth, pasteur
Eglise Protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL)

8 membres des Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements (CIOM) :

BELLING Laurence, animatrice biblique Jeunesse
Commission Jeunesse FPF - Ligue pour la Lecture de la Bible

SŒUR BENEDICTE, Diaconesse
Département des Communautés

BONNET Christian, pasteur
Service protestant de Mission-Défap

BOUCHON Monique
Fédération de l’Entraide Protestante (FEP)

BOYER Anne-Marie, professeur agrégée d'Allemand à la retraite
Fédération Protestante de l’Enseignement (FPE)

BRES Olivier, pasteur
Fédération de l’Entraide Protestante (FEP)

GUILLOT Bernard, directeur d'Association
Radio Evangile

ZWILLING André, retraité
Cimade

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents