Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


2ème gala de charité de la GLTSO : un grand succès.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Février 2013, 08:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLTSO, #Charité, #Gala

2GalaGLTSO-Menu.gifMission réussie pour Jean Dubar,  le Grand-Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), et tous les organisateurs du deuxième gala de charité de la GLTSO.

Près de 500 personnes étaient réunies à l’Espace Rungis le vendredi 1er février dernier. Un grand succès donc et une organisation remarquable.

Le but de ce gala ? Trouver des fonds pour les frères nécessiteux de la GLTSO et pour la première fois, aider également une association extérieure, « La Chaîne de l’Espoir » à qui sera versé une bonne partie des fonds collectés. Cette association, créée en 1988, par le Professeur Alain Deloche, intervient dans plus 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l'éducation aux enfants ..

Le Professeur Bernard Pavy,   chirurgien spécialisé dans la "reconstruction plastique" des visages d'enfants,  qui, en 40 ans a opéré 4000 fentes labiales en France, à l'hôpital Necker et à l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris, un millier a l'étranger est venu présenté l'association.

La Franc-Maçonnerie ce n’est pas que des idées : c’est aussi, concrètement, agir pour financer des projet et soutenir des associations qui le méritent.

L'assistance à ce Gala était composée à 50% de franc-maçonnes et de francs-maçons, auxquels se sont joints des personnes de tous horizons désireux, pour la plupart, d'aider à sauver des enfants aux destinées précaires.

Un certain nombre de personnalités, qui n’appartiennent pas forcément à la Franc-Maçonnerie, étaient donc  présentes à ce gala. Pierre Bouteiller, José Arthur ou Jean-Claude Bourret par exemple. Des artistes comme Pierre Billon  qui fut directeur artistique de Johnny Hallyday dans les années 80 et qui fut aussi auteur-compositeur ("j'ai oublié de vivre") pour des artistes comme Michel Sardou, avaient aussi répondu présents.

Eric Jean-Jean, bien connu des auditeurs de RTL, était venu animer la soirée.

Toutes les obédiences maçonniques françaises étaient représentées, à l’image de la Grande Loge Féminine de France, par la présence de sa passée Grande-Maîtresse, Denise Oberlin, venue évidemment à titre personnel,  ou la Grande Loge de France avec le passé 1er Grand-Maître adjoint, Jean-Michel Dardour.

Arnaud Debarre, le Président Directeur Général de l’Olympia, était l’invité d’honneur de ce gala et c’est lui qui a remis à la gagnante le gros lot de la tombola : une place pour le concert d’Elton John (sold out) le 9 décembre 2013 à l’Olympia.

Des artistes sont venus bénévolement animer ce gala : Rody Julienne (qui fut pendant  8 ans Clopin dans Notre-Dame de Paris), Sandrine Alexis (les voix féminines des Guignols), Pascal Légitimus (L’Inconnu le plus célèbre de France), Axel Bauer (et son Cargo de nuit) et Herbert Léonard (Pour le plaisir des spectatrices).

Ils étaient accompagnés par Jean-Yves Candela, un pianiste de jazz tout à fait exceptionnel et Patrick Garziglia à la guitare, qui a travaillé avec les plus grands artistes.

Deux jeunes artistes, Elisa et Lucie ont surpris et ému l'auditoire par leur grand talent vocal en revisitant de façon très personnelle des standards internationaux.

Une spéciale dédicace à Jacques Fleurance qui a organisé et supervisé ce gala et à Bernard de Bosson, le passé Grand-Maître de la GLTSO, qui a réuni la plupart des artistes.

Une très belle soirée, réussie.

 

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de l’association « La Chaîne de l’Espoir ».

° Faire un don à « La Chaîne de l’Espoir ».

° Le site de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.

 

Quelques souvenirs en images :

 

2GalaGLTSO-JD-JMD.gifJean Dubar, le GM de la GLTSO accueille chaleureusement tous les invités.
Ici, Jean-Michel Dardour, passé 1er GM adjoint de la GLDF.

 

    2GalaGLTSO-SA.gifIncontestablement, Sandrine Alexis fait le show!

  2GalaGLTSO-JYC Jean-Yves Candela Magique.

2GalaGLTSO-RJ Rody Julienne en grand performer, avec Patrick Garziglia

 2GalaGLTSO-EJJ-BP.3Eric Jean-Jean écoute le docteur Pavy avec attention

2GalaGLTSO-PL2Pascal Légitimus dévoile en avant-première son nouveau sketch. Merci!

 2GalaGLTSO-AB2Axel Bauer enflamme l'auditoire avec Cargo et avec.... son tout nouveau single...

2GalaGLTSO-HL Herbert Léonard, pour le plaisir des spectatrices.

 2GalaGLTSO-LC-JMD Jean-Michel Dardour rêvait d'être Bob Dylan. C'est fait. The last call.

2GalaGLTSO-LC-JF.gifJacques Fleurance béat devant the Last Call.

2GalaGLTSO-BdBBernard de Bosson retrouve ses premières amours devant Jean-Yves Candela admiratif.

2GalaGLTSO-finalUn final tout en virtuosité et très Rock'n'Roll.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents