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Le Blog des Spiritualités

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Blaise Diagne, homme politique et franc-maçon.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Mai 2009, 15:20pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Diagne, #Sénégal, #GODF, #Histoire, #Politique, #WW1, #1914-1918, #Tirailleurs, #TirailleursSénégalais, #Député, #Ministre

Blaise Diagne, homme politique et franc-maçon.

J'avais écris au mois de mai 2008 un texte sur Blaise Diagne. Je le modifie aujourd'hui suite à un mail reçu par son petit-fils, M. Alassane DIAGNE. Vous trouverez cette modification concernant l'inhumation de Blaise Diagne dans le corps du texte.

C'est au détour d'une conversation avec une amie, rentrant alors du Sénégal, que nous sommes venus à parler de Blaise Diagne. Ou plutôt que je suis venu à parler de Blaise Diagne puisque ce nom ne lui disait visiblement rien. Je lui dédie donc cet article.

Ne lui en ayant parlé que sommairement j'ai voulu rendre hommage à Diagne qui fut un personnage essentiel, avant même que ne soit forgé, par Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, le concept de « Négritude ».

Premier député noir africain élu à l'Assemblée Nationale, constamment réélu de 1914 à 1934, membre des cabinets de Clemenceau et de Laval, maire de Dakar de 1924 à 1934, Blaise Diagne fut un des hommes politiques les plus importants de son temps et exerça pendant 20 ans plus d'influence que n'importe quel autre africain francophone à son époque. Il fut en quelque sorte un précurseur.

 

Blaise Adolphe Diagne est né le 13 octobre 1872 dans l'île de Gorée. Il est d'ascendance lebou et wolof. Fils de Niokhor, un Sérère de Gorée qui était cuisinier et marin, et Gnagna Preira, une mandjaque originaire de Guinée-Bissau, Blaise Diagne, naît Gaiaye M'Baye Diagne.

Diagne est très tôt adopté par la famille Crespin, une famille respectée de métis originaires de Gorée et de St-Louis. C'est son père adoptif, Adolphe Crespin, qui lui donnera le prénom de Blaise.

Il apprend très tôt à lire et à écrire, bénéficie d'une éducation solide qui s'appuie sur d'incontestables qualités intellectuelles. Il étudie à l'école des frères de Gorée, puis à l'école laïque de St-Louis.

Il figure ainsi au palmarès de la distribution des prix de l'école laïque de Saint-Louis en août 1884.

Boursier du gouvernement, il va poursuivre ses études en France, à Aix-en-Provence. Malade, il revient poursuivre ses études à l'école secondaire des frères de Ploërmel (ou de Duval) puis prépare en 1891 le concours d'entrée dans la fonction publique au service des Douanes où les places réservées aux africains sont assez peu nombreuses à l'époque.

Blaise Diagne se marie avec Marie Odette Villain. Ils auront quatre enfants dont Adolphe, médecin militaire, Rolland, fonctionnaire dans les Chemins de fer et Raoul, footballeur professionnel et le premier footballeur africain à être sélectionné en équipe de France.


Début de carrière :

Diagne est reçu au concours en 1892 et pendant les années qui vont suivre travaille comme fonctionnaire des Douanes, occupant des postes dans des localisations géographiques variées au Sénégal, au Dahomey (jusqu'en novembre 1892), au Congo jusqu'en 1898, à la Réunion (1898-1902) où il sera initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie, puis Madagascar (1902-1903) où ses opinions avancées déplaisent à Gallieni.

Envoyé en Guyane en 1910, ses liens avec le gouverneur sont facilités par leur appartenance commune au Grand Orient de France.

En 1914, il est nommé Contrôleur des Douanes en Guyane. Au début de sa carrière, il est bien noté par ses supérieurs qui estiment néanmoins qu'il manque par trop de respect envers les hommes d'affaires et les fonctionnaires français, ce qui lui vaut deux mois de suspension en 1899 pour insubordination (un de ses supérieurs le décrit comme un "caractère indiscipliné et frondeur.").

Conscient que sa carrière de fonctionnaire ne lui permet pas d'envisager une carrière politique, Blaise Diagne décide de se présenter à la députation à Dakar.

Diagne député :


Il se présente dans la circonscription des "Quatre communes" du Sénégal (St-Louis, Rufisque, Dakar et Gorée) qui jouissent d'un statut spécial unique dans l'empire colonial africain de la France. Ce statut  confère à leurs habitants la possibilité de voter lors des élections : ils peuvent élire des conseillers municipaux et un député. Le gagnant des élections législatives représente les quatre communes au palais Bourbon.

Diagne part avec un désavantage car est inconnu de la plupart de ses électeurs (il a quitté le pays en 1892).

Il bénéficie néanmoins du soutien de Galandou Diouf, un africain membre du conseil général qui s'est fait remarquer par ses prises de position hostiles à l'administration.

Il est aussi soutenu par Cheikh Amadou Bamba, le chef de la communauté Mouride. Il est également appuyé par Assane Ndoye, un des chefs de la communauté Lebou dont le soutien compense son manque de notoriété.

Enfin, il est épaulé par Amadou Duguaye Cledor qui restera un fidèle parmi les fidèles. Diagne cristallise les espoirs d'une génération qui rêve de se voir représenter par un Noir au palais Bourbon.


Diagne est tenace, il convainc le groupe des "jeunes africains", menés par Lamine Gueye (le futur leader du Parti Socialise sénégalais), de se rassembler derrière sa candidature et obtient le soutien des petits commerçants français, parmi lesquels Jean Daramy D'oxoby, qui dirige le journal "la démocratie", un journal qui deviendra l'organe officiel de la campagne de Diagne. Les élections sont houleuses car le poste risque d'échapper, pour la première fois, aux Français et aux Métis qui se le "partage" depuis 1897.

Au premier tour, le 26 avril 1914, Diagne arrive en tête avec 1910 voix contre 671 à son concurrent direct le député sortant Carnot.


Lors du second tour qui a lieu le 10 mai, Diagne l'emporte avec 2424 voix, le second, Heimburger obtient 2249 voix, contre 472 à Carnot, le député sortant qui ne finit que troisième.

A Paris c'est la surprise. Le ministre des colonies ne comprend pas ce qui se passe, les marchands de Bordeaux protestent auprès de William Ponty, le gouverneur général.

Les adversaires de Diagne manoeuvrent pour essayer de faire invalider l'élection, le destabiliser voire l'acheter... Mais l'élection de Diagne est malgré tout validée, ce qui est à mettre au crédit de William Ponty, gouverneur de l'AOF. Blaise Diagne arrive au palais Bourbon en juillet 1914.

Il est le premier Africain de l'histoire française à siéger au palais Bourbon, il y est surnommé "la Voix de l'Afrique". Membre du groupe Union républicaine radicale et radicale-socialiste animé par Maurice Viollette, franc-maçon lui aussi, il est réélu sans interruption jusqu'à sa mort, malgré des campagnes systématiquement hostiles de ses adversaires colonialistes, qui n'aiment pas voir un Noir à l'Assemblée.

"Je suis noir, ma femme est blanche, mes enfants sont métis, quelle meilleure garantie de mon intérêt à représenter toute la population?" dit-il.

Blaise Diagne adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO-Parti Socialiste) en décembre 1917, mais aucun document n'a été retrouvé sur la date de son départ du parti, probablement peu après son arrivée.

Il rallie ensuite le Parti républicain-socialiste puis les indépendants de Georges Mandel.

 

En août 1914, la France entre en guerre.

Il réussit à faire voter la loi du 29 septembre 1916 conférant la nationalité française aux sénégalais issus des quatre communes, sans les soumettre au Code Civil ni leur faire perdre leur statut personnel.

Diagne entre au Gouvernement :

En 1917, un tournant intervient pour le député Diagne. L'armée française a besoin de "forces vives" et de renfort dans les tranchées du Nord de la France. Diagne bénéficie de la confiance des Africains, et en Afrique, il y a eu plusieurs révoltes contre l'enrôlement destiné à pourvoir la France en hommes. Il est donc sollicité par Clemenceau qui crée un poste spécial dans son gouvernement (commissaire général des troupes africaines avec rang de sous-secrétaire d'État aux colonies) pour lui et l'envoie en mission en Afrique.

Il mène avec succès des missions en Afrique occidentale française pour organiser le recrutement militaire en cette période de guerre. De février à août 1918 et de Dakar à Bamako, il essaye de convaincre ses compatriotes de venir se battre en France tout en leur promettant des médailles militaires, un certificat de bien manger, un habillement neuf et surtout la citoyenneté française aux combattants après la guerre. Les primes aux recruteurs sont aussi fortement augmentées.

Il réussit à mobiliser 63 000 soldats en AOF et 14 000 en AEF. Il retrouvera d'ailleurs cette fonction de 1931 à 1932, dans le premier gouvernement de Pierre Laval.

Au Sénégal, le nouveau gouverneur Gabriel Angoulvant qui rechigne à le recevoir est prié par Georges Clemenceau d'accueillir Diagne à sa descente de bateau avec tous les honneurs dus à son rang.

A son retour, il sera sollicité pour recevoir la Légion d'Honneur, récompense qu'il refusera d'accepter considérant n'avoir fait que son devoir.

Le rôle de Diagne en cette fin de première guerre mondiale l'installe désormais comme un personnage incontournable dans les rapports entre la France et les colonies.

Il ne fait cependant pas l'unanimité et ses détracteurs ne manquent pas de l'attaquer. Le journal "Les Continents" l'attaque en disant qu'il aurait reçu de l'argent pour avoir recruté des africains. Blaise Diagne poursuit l'éditeur en justice et Clemenceau témoigne en sa faveur, déclarant que Diagne avait mis fin à la "révolte des africains par la seule force de sa personnalité et que la question d'une quelconque récompense financière ou autre pour services rendus n'avait jamais été soulevée."

En 1919, Diagne est président du premier congrès panafricain à Paris où il rencontre WEB Du Bois qui prône le panafricanisme sans tenir compte des frontières et Marcus Garvey, avocat du panafricanisme et du "Back to Africa".

Diagne déclare alors : "Nous africains de France avons choisi de rester français puisque la France nous a donné la liberté et qu'elle nous accepte sans réserves comme citoyens égaux à ses citoyens d'origine européenne. Aucune propagande, aucune influence de la part de Noirs ou de Blancs ne peut nous empêcher d'avoir le sentiment que la France seule est capable de travailler pour l'avancement de la race noire."

Diagne est intransigeant lorsqu'il s'agit de dénoncer les actes racistes. En 1919 par exemple, deux touristes américains chassent deux officiers africains d'un bus car ils ne comprennent pas que la ségrégation raciale ne soit pas appliquée en France. Diagne proteste au parlement ce qui conduit le président de la République, Raymond Poincaré à se prononcer clairement et publiquement contre les discriminations liées à la couleur.


L'influence politique de Diagne :

En 1922, il se signale une nouvelle fois au parlement prenant la parole au lendemain d'un scandale sportif qui a fait grand bruit : le boxeur Battling Siki, originaire du Sénégal (St-Louis), est dépossédé de son titre après sa victoire sur Marcel Carpentier par la fédération française qui revient sur la décision de l'arbitre (Siki a gagné par KO, l'arbitre l'a déclaré perdant, mais les protestations du public contre une injustice flagrante l'ont conduit à redonner la victoire à Siki).

"Si je m'exprime aujourd'hui" dit Diagne, "c'est pour que ce genre de choses ne se reproduisent pas à l'avenir. Il est inconcevable qu'on ait privé Siki de sa victoire simplement parce qu'il est Noir". Le titre sera finalement redonné à Siki malgré les critiques.

Diagne continue à ne pas laisser indifférent et est qualifié par certains de traître pour avoir amené des africains combattre aux côtés de la France pendant la première guerre mondiale. D'autres le louent pour avoir renforcé la position des "peuples de couleur" dans l'empire. Les milieux coloniaux conservateurs le juge trop pro-africain et hostile à l'administration.


Diagne est en 1921 président de la commission sur les colonies. Il négocie avec les riches commerçants bordelais (qui lui étaient hostile à ses débuts), ce qui ne plaît pas à ses détracteurs.

Une opposition composée de jeunes africains a même essayé de lui faire mordre la poussière lors des élections en 1918, sans succès.

Lamine Guèye qui a bénéficié de l'aide de Diagne à ses débuts à Paris, entame sa propre carrière politique et devient un opposant à Diagne. Gueye pousse Paul Deferre (père de Gaston Deferre, futur maire de Marseille), avocat à Dakar à se présenter contre Diagne. Ce dernier bat facilement Deferre et sera constamment réélu (en 1928 face à son ancien compagnon Galandou Diouf qui s'est retourné contre lui, et en 1932 notamment grâce à son action en faveur des paysans).


Il reçoit chez lui le jeune Leopold Sedar Senghor qu'il considère comme son correspondant à Paris et qu'il emmène à l'occasion en randonnée avec sa famille.

 

Les derniers combats de Diagne :

Il livre au début des années 30 la "bataille de l'arachide" en usant de toute son influence politique et en mobilisant tous ses réseaux économiques et politiques pour que la chambre des députés accorde une subvention à l'arachide sénégalais victime de la crise mondiale qui sévit en ce début des années 30.


Diagne entre en 1931 dans le cabinet dirigé par Pierre Laval comme sous-secrétaire d'Etat aux colonies, fonctions qu'il conservera dans les 2ème et 3ème cabinet de Laval. Ses détracteurs l'accuseront d'être un vieux politique coupé des réalités africaines dans son ministère...

La bataille livrée pour obtenir des subventions pour l'arachide sénégalais a affaibli Diagne qui est malade. Alors qu'il est en voyage officiel en AOF, Diagne ressent un malaise et est rapatrié en France où il décède à Cambo-les-Bains le 11 mai 1934.

Défenseur des intérêts africains tout en étant "assimilé", présent au coeur des rouages de la vie politique française, Diagne préfigure ce que seront les carrières d'autres députés africains au lendemain de la seconde guerre mondiale comme Galandou Diouf, Léopold Sedar Senghor, Lamine Gueye ou encore Félix Houphouët-Boigny qui hériteront tous du "style Diagne". Tous ses lieutenants, même si certains sont devenus ses adversaires par la suite, deviendront des ténors de la politique sénégalaise.


Parmi les nouveaux chefs d'Etat africains après les indépendances, beaucoup étaient, comme Diagne,  d'anciens députés du palais Bourbon...Mais la mort de Diagne marque la disparition de celui qui fut peut-être le Noir le plus notoire de son temps, et un des hommes politiques africains les plus influents de la première moitié du 20ème siècle.

Blaise Diagne Franc-Maçon :

Comme je l'avais signalé plus haut, Blaise Diagne est devenu franc-maçon alors qu'il était fonctionnaire des douanes à la Réunion.

Il a été initié le 21 septembre 1898 dans la Loge L'Amitié du Grand Orient de France à Saint-Denis de la Réunion. Il accède à la Maîtrise en 1901 et, selon ses affectations, travaillera dans différents Ateliers comme l'Indépendance Malgache de Tamatave, Les Inséparables du Progrès à Paris, l'Union Guyanaise ou la Loge Pythagore dont il fut le Vénérable Maître de 1922 à 1926.

Blaise Diagne est le 1er franc-maçon de couleur à accéder au Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France en 1922. Membre du Comité permanent des loges d'outre-mer, créé en 1919, il s'occupe en particulier des loges d'Afrique, et pendant un temps de celles de Madagascar.

Il sera jusqu'à sa mort en 1934, un franc-maçon actif.

 

J'avais écris en mai 2008 : "L'appartenance de Diagne à la franc-maçonnerie explique sans doute qu'il ait été enterré avant l'entrée du cimetière musulman de Soumbédioune à Dakar, les musulmans ayant refusé qu'un franc-maçon puisse reposer à l'intérieur du cimetière".

 

M. Alassane Diagne a tenu à apporter les précisions suivantes que naturellement je fais miennes :

" Blaise DIAGNE n'a pas été inhumé à la porte du cimetiere à cause de son appartenance maçonnique mais plutôt parce qu'en reconnaissance des service rendu à la France d'une part, au monde noir en général d'autre part et particulièrement au Sénégal, et en voulant respecter son propre voeu d'etre inhumé à côté de sa maman Gnagna Antoine Pereira, l'Etat francais acquis le titre foncier et confectionna la tombe de marbre ainsi que la statut en bronze à l'entré du cimetière.
Ainsi son inhumation à l'entrée du cimetière n'etait rien d'autre qu'un acte de reconnaissance à son rang et à la grande oeuvre qu'il accompli pendant les 63 ans de sa vie.

J'ai par devers moi meme le titre foncier en question ainsi que toutes les photos de la cérémonie de son inhumation depuis l'arrivée de sa dépouille mortelle au port de Dakar jusqu'à son inhumation.

Il en fallu entre le 11 mai 1934, date de sa mort, et le 18 décembre 1934, acquerir le terrain, construire la clôture et le portail, confectionner l'embase en marbre, faire sa statut, transporter le corps (qui a été embaumé à fin de conservation)....et organiser le protocole de son inhumation. Vous pouvez vous imaginer qu'à l'époque six mois furent necessaire". Dont acte !

 

 

Au Sénégal, on trouve des francs-maçons dans les sphères du pouvoir malgré l'hostilité d'une frange intégriste islamiste. Wal Fadjri et le Musulman s'en sont pris aux francs-maçons. Le président Abdoulaye Wade, qui a été initié, pris ses distances avec sa loge. D'autant qu'il doit tenir compte de l'hostilité de l'islam confrérique envers la Franc-maçonnerie. La révélation de son adhésion de quelques mois à la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France a donné lieu au début de l'année 2009 dans la presse sénégalaise à une vague impressionnante d'articles de presse particulièrement hostiles à l'Ordre, venant des islamistes.

 

La première loge maçonnique au Sénégal a été créée par le Grand Orient en 1781 à Saint-Louis. En étaient alors membres des Français expatriés, pour la plupart militaires et commerçants liés à la Compagnie du Sénégal. Aucun Africain n'y figurait. Il s'agit d'une franc-maçonnerie «coloniale» et non pas d'une franc-maçonnerie africaine.

Le Réveil était une publication franc-maçonne sénégalaise


En mémoire du premier député noir, une loge Blaise Diagne du Grand Orient de France a été fondée à Dakar en 1977 (Pour la contacter : BP 570 Dakar. Les tenues ont lieu les 2ème mardi et 4ème  jeudi). Un article du Matin du Sénégal du 16 avril 2007 est consacrée aux cérémonies du trentenaire de cette loge : http://www.seneweb.com/news/article/9744.php

La Grande Loge de France est également présente au Sénégal avec la Loge La Croix du Sud et il existe aussi une Grande Loge du Sénégal.

Dans un pays musulman à plus de 80%, la franc-maçonnerie s'est heurtée aux islamistes intégristes.

En 2007, il y aurait 200 francs-maçons actifs au Sénégal, en particulier de jeunes adeptes.



Souvenir de Blaise Diagne au Sénégal:

Le souvenir du premier ministre noir de la République française reste vivace.

Son nom est porté par plusieurs endroits comme l'Avenue Blaise Diagne, une des plus grandes de Dakar, le lycée Blaise Diagne de Dakar et, récemment, le Président Abdoulaye Wade a donné au nouvel aéroport international en construction à une quarantaine de kilomètres de Dakar le nom d'aéroport international Blaise Diagne.

 

° Pour aller plus loin :

° Gaston Monnerville, franc-maçon de la Grande Loge de France et président de gauche du Sénat. , sur ce site . :

.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

S
<br /> Blaise est enteré en France  son petits fils Blaise  fils d'Adolphe le medecin général  est maire de lourmarin  ce fils avait épousé une fille salle de Briançon Adolphe<br /> etait compagnon de la Liberation  et avait choisit la nationalité Française a l'indépendance du Sénégal  je connais un peu l'histoire  mon époux  est un SALLE<br />
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J
<br /> <br /> Je pense que Blaise Diagne est bien enterré à Dakar. Le buste de Blaise Diagne est bien celui de sa tombe, laquelle se trouve à Dakar, à l'extérieur du mur d'enceinte du cimetière musulman de<br /> Soumbédioune (un quartier de Dakar) où est enterrée sa mère (lui était catholique et franc-maçon et ne pouvait donc pas être à l'intérieur de ce cimetière).<br /> <br /> <br /> <br />
D
c'est une realité ..pour vous dire que les senegalais retirerons leur respect à blaise DIAGNE  en lisant cet article de vous sur la franc maçonnerie de BLAISE DIAGNE ...car incomprise de la plupart et profanée par la majorité qui connaisse...à plus
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P
Merci pour Blaise Diagne, pour le Sénégal et les sénégalais.Beaucoup de gens parlent tellement mal de l'Afrique et des africains... Merci de mettre en avant des personnes comme Blaise Diagne.Je pense aussi au Président Senghors. Ils font notre fierté encore aujourd'hui. Beaucoup de sénégalais suivent leur exemple. Les sénégalais aiment la culture, le savoir, la spiritualité.Merci de l'avoir dit et de l'avoir rappelé.
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B
Bravo mon frère. J'espère que ton amie connait maintenant mieux le Sénégal et notre frère Blaise Diagne.Bayo, un frère Peulh du Sénégal
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J
Je confime les dires de mon frère Abdoulaye pour vous dire que vous êtes le bienvenu au Sénégal. Félicitations pour votre bel article consacré à Blaise.Joseph, votre frère sénégalais.
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A
Oui merci pour tous les Frères sénégalais.La Franc-Maçonnerie est souvent dénigrée en Afrique noire. Par les africains eux-même et parfois par les blancs.Blaise a été un exemple de la lutte pour la cause noire.C'est bien à vous de réabiliter les maçons noirs. Je suis sénégalais et je me sens honoré par votre article. Vous êtes le bienvenu au Sénégal !!
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L
Oui bravo à vous d'avoir pensé à Blaise Diagne.Très bel article.Fraternellement.
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A
je vous remercie beaucoup de cet article sur Blaise Diagne. Peu de gens se rappelent de lui dans l'Hexagone alors qu'il est un exemple pour nous sénégalais. Merci de rappeler ses qualités humaines, sa lutte contre les racistes et pour l'émancipation du peuple noir; Et, comme l'abbé Grégoire en 1789 ou Victor Schoelsher en 1848 qui ont abolis l'esclavage,  il était... franc-maçon.
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