Nouveau coup dur pour les apprentits terroristes en France. Un coup de filet vient d'avoir lieu il y a quelques heures sur des personnes mélant apparament grand bandistime et cause islamiste. A suivre ...
Terrorisme: arrestations en Ile-de-France
Entre 20 et 30 personnes ont été interpellées lundi matin en Ile-de-France et dans l'Oise
Ces arrestations ont pour cadre une enquête sur le financement du terrorisme et des soupçons de projets d'attentats.
Certaines personnes sont "connues comme appartenant au grand banditisme", soupçonnées d'avoir commis des vols à main armée pour "financer la cause" islamiste, selon une source proche du dossier qui parle de "braqueurs islamisés".
Les enquêteurs, qui les surveillaient depuis plusieurs semaines, ont acquis la "conviction" qu'une partie d'entre elles envisageaient de commettre des "actions violentes" sur le territoire français.
Ces personnes, dont celles considérées comme "les objectifs principaux", ont été interpellées à leurs domiciles, dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et l'Oise.
Cette opération, dirigée par la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage), a été menée sur commission rogatoire du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Elle s'est déroulée avec l'appui de l'Office central pour la répression du banditisme (OCRB) et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la préfecture de police.
A la fin du mois de septembre, la police avait démantelé en Ile-de-France et en Normandie une cellule islamiste, soupçonnée de préparer des attentats. Le chef présumé de cette cellule est Safé Bourrada, 35 ans, lié à deux figures centrales des attentats de 1995, leur financier présumé Rachid Ramda et l'un de leurs auteurs Khaled Kelkal.
L'islamiste algérien Rachid Ramda a été extradé de Grande-Bretagne vers la France le 1er décembre.
Source : France 2.
"Les objectifs principaux" de ce coup de filet ont été interpellés dès six heures à leur domicile, dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et l'Oise. Les autres ont été arrêtés quelques heures plus tard. Cette opération, dirigée par la DST avec l'appui de l'Office central pour la répression du banditisme (OCRB) et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police, a été menée sur commission rogatoire du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Des perquisitions sont en cours aux domiciles des suspects et dans des cybercafés.
Mariett Le guellaff
Source : L'Express
Commenter cet article