La franc-maçonnerie s'étiole... Le criminologue français Alain Bauer, ex-grand maître du Grand Orient de France, prophétise même sa disparition pure et simple, dans l'ouvrage qu'il vient de consacrer à l'organisation (1). Sombre présage qu'accrédite, malgré lui, le docu-fiction exceptionnel diffusé sur la Une, ce soir.
Les images se veulent objectives, éclairantes. Elles se révèlent souvent accablantes. On n'en retiendrait (à tort) que les travers apparents de la franc-maçonnerie : un culte borné du secret, des rituels d'un autre âge, des litanies ésotériques qui feraient passer l'eucharistie catholique pour un modèle de modernisme...
Formellement, le docu-fiction de Jean-Pierre Ropiot n'a rien de flamboyant. C'est son objet qui est exceptionnel : le rite d'initiation d'un « postulant », tourné en conditions et en temps réels, avec la participation des « frères » et des « soeurs » de la loge Saint-Jean, à Lyon.
De son testament philosophique à son admission comme apprenti, le parcours du candidat est minutieusement détaillé. Jusque dans ses phases les plus occultes, comme cette consternante « épreuve du feu » où « l'humble postulant », masqué, est soumis à un coup de flash alors que gît, à ses pieds, un figurant recouvert d'un linceul maculé de sang...
Evocation, explique la voix off, de l'architecte du Temple du roi Salomon, Hiram Abi, assassiné par trois subordonnés envieux.« Au seuil de la Loge », la Une, 23 h 25.
http://www.leguide.be/Guide/tele/page_5373_368452.shtml.
Commenter cet article