Yvette Nicolas, 69 ans, est entrée à la GLFF en 1983. Elle en a déjà été Conseillère fédérale (membre du conseil d'administration) en 1992, 1993 et 1994.
Au cours de sa carrière professionnelle, elle a été membre de plusieurs cabinets ministériels dont celui du commerce extérieur en 1976. Elle est devenue chef du secrétariat personnel du Premier ministre, Raymond Barre, récemment décédé, de 1976 à 1981, puis sa collaboratrice, de 1981 à 2001 alors qu'il était député-maire de Lyon.
Elle est la fondatrice de l'associationLe Pélikan - Agir et partager, créée en 1992 pour venir en aide aux populations civiles victimes des conflits dans les Balkans et reconnue ONG internationale en 2001 par l'UNMIK (MINUK,Mission des Nations Unies au Kosovo).
Elle est par ailleurs officier de l'Ordre National du MériteetChevalier de la Légion d'Honneur.
La GLFF est la première obédience féminine dans le monde, rassemblant en France plus de 12.000 femmes à travers 363 loges, "avec une progression constante de ses effectifs".
La GLFF est également présente en Outremer, en Europe, en Afrique et dans les Mascareignes et a ouvert au cours de l'année écoulée de nouvelles loges notamment en Lettonie et en Serbie.
"Réaffirmant sa volonté de voir ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité s'inscrire dans la construction de l'Europe", l'assemblée générale (14 au 16 septembre) de l'obédience a "voté à une très large majorité le principe de la création d'un observatoire maçonnique européen de la Grande Loge féminine de France", nous dit encore la GLFF.
Commenter cet article