Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Apocalypse. Histoire intime d'un chef-d’œuvre. Au château d'Angers jusqu’au 11 février 2018.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Janvier 2018, 22:30pm

Catégories : #Histoire, #Angers, #Tapissrie, #Exposition

Apocalypse. Histoire intime d'un chef-d’œuvre. Au château d'Angers jusqu’au 11 février 2018.
Apocalypse. Histoire intime d'un chef-d’œuvre. Au château d'Angers jusqu’au 11 février 2018.

Commandée vers  1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, la Tapisserie de l’Apocalypse est un chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde. 

Sur ses 140 mètres d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Elle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.  Constituée de six pièces mesurant environ 4.50 mètres de haut composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes, elle couvrait à l’origine une surface totale de 850 m².

Telle une bande dessinée du XIVe siècle inspirée par la peste et la guerre de Cent Ans, la tapisserie de l’Apocalypse illustre le texte de saint Jean. Rénovée, elle est exposée au château d’Angers. Une cathédrale de laine tissée lui fait écho.

C'est la plus grande tapisserie du monde. Mesurant cent mètres de long sur six de haut, la tenture de l'Apocalypse a été fabriquée à la fin du XIV e siècle. Témoignage incontestable de la richesse des ducs d'Anjou, l'immense œuvre a traversé les siècles jusqu'à nos jours – non sans subir les vicissitudes des siècles.

Un temps décoration des murs de la cathédrale d'Angers, puis stockée dans des armoires, avant de servir de couverture pour les chevaux ou de protection pour les orangers, la tapisserie a enfin été rénovée. Elle est désormais exposée en permanence au château d’Angers (Pays-de-la-Loire). Jusqu’au 11 février 2018, une exposition en raconte l'histoire.

Commandée par Louis Ier d'Anjou vers 1370, la tenture de l'Apocalypse représente l’intégralité du texte de Jean, au rythme de plusieurs dizaines de scènes que l'on pourrait presque croire vivantes.

Telle une bande dessinée, l'œuvre multiséculaire et pourtant méconnue transmet de manière toujours aussi frappante son message d'origine : au cœur d'une Europe fragilisée par la peste noire et la guerre de Cent Ans, elle avait pour mission de rassurer l’humanité sur le monde divin à venir.

Le travail historique autour de l'œuvre est loin d'être terminé : les plus de 200 personnages qui la composent, initialement parés de couleurs qui ont survécu sur le revers de la tenture, livrent chaque jour de nouveaux secrets.

Ainsi, on découvre que la tenture de l'Apocalypse n'a pas d'envers (les nœuds des fils de laine sont rentrés dans l'épaisseur de l'ouvrage), qu'elle fut exposée au mariage de Louis II d'Anjou en l'an 1400, ou encore que l'ouvrage aurait été tissé en six pièces de 23 mètres chacune, plus tard découpées pour la commodité du rangement.

Une tapisserie 2.0

Tout un dispositif technologique entoure désormais la tapisserie. Entièrement numérisée par Google en ultra-haute définition, l'immense œuvre textile est désormais disponible gratuitement en ligne, sur le site de l'Institut culturel de Google, dans une qualité remarquable.

Il est aussi désormais possible de découvrir le château d'Angers depuis chez soi par la technologie Street View de Google, et une application pour smartphone permettra dès janvier 2018 de découvrir la tapisserie sous un nouvel angle, en même temps que celle-ci sera remise en valeur par un éclairage LED respectueux de ses couleurs et des fibres du tissu.

Enfin, une vidéo de cinq minutes spécialement réalisée pour l'exposition, permet de comprendre d'où vient la tapisserie et d'en découvrir les détails les plus remarquables.

Fortement dégradée entre 1950 et 1970 par une exposition excessive à la lumière, la tapisserie est désormais stockée, exposée et entretenue dans des conditions optimales. En 2017, une analyse approfondie en a analysé l'état et a révélé que les dégradations sont pratiquement nulles depuis la fin du XXe siècle.

Autrefois souvent déplacée, l'œuvre reste désormais en permanence au château. Vieille dame d'une époque depuis longtemps révolue, fragilisée et affaiblie au point de ne peser que 500 grammes par mètre carré, elle côtoie pour quelques mois une installation de l'artiste Olivier Roller.

À l’instar de la tapisserie, La Cathédrale de fil  est fabriquée de fils de laine. Au beau milieu de l'ancienne chapelle du château, elle invite au toucher, à la déambulation et à l'introspection. Plus éphémère que sa voisine, elle n'en constitue pas moins un écrin auquel le soleil du matin vient donner une luminosité féérique. Une chose est sûre : la tapisserie de l'Apocalypse n'a pas fini de nous inspirer.

 

Apocalypse. Histoire intime d'un chef-d’œuvre.

 Au château d'Angers

2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers

jusqu’au 11 février 2018. La tenture est exposée toute l'année.

Référence : http://www.lemondedesreligions.fr/une/l-apocalypse-de-jean-comme-si-vous-y-etiez-14-12-2017-6877_115.php article de Loïc Druenne dans Le Monde des Religions.

Ajouts par moi.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents