Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Science et Spiritualité, conférences publiques de Trinh Xuan Thuan à Paris le 24 juin 2017 et à Ronchin (Lille) le 27 juin 2017.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Mai 2017, 09:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Science, #TrinhXuanThuan, #GLDF, #EnjeuxetPerspectives, #Conférence, #Paris

Science et Spiritualité, conférences publiques de Trinh Xuan Thuan à Paris le 24 juin 2017 et à Ronchin (Lille) le 27 juin 2017.

CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC TRINH XUAN THUAN
LE 24 JUIN 2017 A 15H - PARIS

Rares sont les conférences où je vous recommande vivement de vous inscrire dans les heures (voir les minutes...) qui suivent la lecture de l'article que je rédige.

C'est ce que je vous conseille pour celle-ci !

Un grand merci à Alain GRAESEL (ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et initiateur des conférences Enjeux et Perspectives) d'avoir réussi l'exploit de convaincre Trinh Xuan Thuan de venir faire une conférence à Paris.

Pour celles-et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Trinh Xuan Thuan, (né le 20 août 1948 à Hanoï, au Viêt Nam) est un astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, d'expression principalement française.

Il est l'un des plus connus et des plus réputés au monde.

Trinh Xuan Thuan fait ses études secondaires au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Saïgon. Son éducation confucianiste lui a donné une vive conscience de la responsabilité du scientifique, qui doit transmettre son savoir afin que chacun soit conscient des enjeux éthiques que soulèvent les progrès de la science. "La science ne donne pas de morale. Elle est comme la force d'un bras qui peut tuer ou sauver".

Il fait ses études d'astrophysique au California Institute of Technology (Caltech), puis à l'université de Princeton aux États-Unis où il a obtenu son doctorat.

Trinh Xuan Thuan est spécialisé dans l'astronomie extragalactique. Depuis 1976, il est professeur d'astrophysique à l'université de Virginie.

Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris, et membre de l'Université interdisciplinaire de Paris.

À travers ses livres, il a notamment expliqué et développé ses positions en faveur du principe anthropique. Pour lui, « la Nature n'est pas muette. Tel un orchestre lointain, elle nous fait constamment parvenir des fragments de musique et de notes éparses ».

En 2004, il co-découvre à l'aide du télescope spatiale Hubble la plus jeune galaxie connue à ce jour, I Zwicky 18.

Trinh Xuan Thuan vit aux Etats-Unis 11 mois par an. Il ne passe que quelques semaines en France. C'est donc une performance exceptionnelle d'avoir obtenu son accord pour cette conférence !

 

Dans cadre des Rencontres Enjeux et Perspectives de la Grande Loge de France

 

Résultat de recherche d'images pour "Trinh Xuan Thuan"

 

Trinh Xuan Thuan

astrophysicien,

Université de Virginie, Charlottesville, Virginie - USA

animera une conférence sur le thème :

 

« Science et Spiritualité »

 

Rendez-vous le samedi 24 juin 2017 à 15h00

Présentation par Dominique Canh, Vénérable Maître de la Respectable Loge "L'Abbé Grégoire" de la GLDF, Orient de Paris.

Interview par Alain Grasel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.

Adresse :

Hôtel de la Grande Loge de France

Grand Temple Pierre Brossolette - 8 rue Puteaux 75017 Paris

Entrée libre et gratuite Pour toutes et tous

 

Places Limitées - Conférence exceptionnelle :

Inscrivez-vous de toute urgence ici https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

 

° Les livres de Trinh Xuan Thuan : 

- La Mélodie secrète, Fayard, 1988
- Un astrophysicien, Beauchesne-Fayard, 1992
- Le Destin de l'Univers, Découvertes Gallimard, 19926
- Le Chaos et l'Harmonie, Fayard, 1998
- L'Infini dans la paume de la main : Du Big bang à l'Éveil, avec Matthieu Ricard, NiL éditions, 2000
- Origines - la nostalgie des commencements, Fayard, 2003
- Les Voies de la lumière : Physique et métaphysique du clair-obscur, Fayard, 2007
- Voyage au cœur de la Lumière, Découvertes-Gallimard, 2008
- Le monde s'est-il créé tout seul ?, collectif, Albin Michel, 2008. Trinh Xuan Thuan, avec le physicien et chimiste prix Nobel Ilya Prigogine, le cybernéticien Joël de Rosnay, le botaniste Jean-Marie Pelt et le médecin philosophe Henri Atlan
- Dictionnaire amoureux du Ciel et des Étoiles7,8, Plon/Fayard, 2009
- Le Big bang et après ?, avec Alexandre Adler, Marc Fumaroli et Blandine Kriegel, Albin Michel, 2010
- Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011 (Prix Louis Pauwels 20129).
- Désir d'infini, Fayard, 2013
- Face à l'univers, avec Jean d'Ormesson, Matthieu Ricard, Jean-Marie Pelt, Philippe Debrosses, Edgar Morin, Joel de Rosnay, Fabienne Verdier et Jean-Claude Guillebaud, Autrement, 2015
- La plénitude du vide, Albin Michel, 2016

 

Science et Spiritualité, conférences publiques de Trinh Xuan Thuan à Paris le 24 juin 2017 et à Ronchin (Lille) le 27 juin 2017.

Rencontres Enjeux et perspectives Ronchin

 

Pour celles et ceux qui n'auront pas pu obtenir de places à Paris et pour toutes celles et ceux qui habitent dans le nord de la France et en Belgique,  Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, animera une conférence sur le thème :

« Science et Spiritualité »

 

avec la participation d'Alain Graesel et Yves-Max Viton, anciens Grands Maîtres de la Grande Loge de France

Mardi 27 juin 2017 à 20 heures

Maison des Associations

3 rond-Point des Acacias - RONCHIN

Entrée libre et gratuite 

Places Limitées - Conférence exceptionnelle :

Inscrivez-vous de toute urgence ici https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

Science et Spiritualité, conférences publiques de Trinh Xuan Thuan à Paris le 24 juin 2017 et à Ronchin (Lille) le 27 juin 2017.

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 32 000 frères répartis en 903 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents