Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Perry Wiley élu président de DDF (Dialogue et Démocratie Française)

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Octobre 2016, 09:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #DDF, #Wiley

Perry Wiley, président de DDF

Perry Wiley, président de DDF

Nous connaisson bien Perry Wiley car il est engagé depuis longtemps dans Dialogue et Démocratie Française (DDF), club de réflexion maçonnique créé par Pierre Chastagnier, puisqu'il en était le président du Club de Paris.

 

Par ailleurs, Perry Wiley a occupé d'importantes fonctions à la Grande Loge de France. Il a été plusieurs fois conseiller fédéral et il a été Grand Trésorier de la GLDF.

 

Il vient dêtre élu président national de DDF.

 

Je l'ai rencontré pour lui poser quelques questions auxquelles il a répondu avec le dynamisme que nous lui connaissons !

 

JLT : Cher Perry Wiley, vous venez d’être élu Président de Dialogue et Démocratie Française. Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de cette association.

 

PW : Dialogue et Démocratie Française, D.D.F. a été créé en 2004 par Pierre Chastanier. Patrice Hernu et Marc Fraysse lui ont ensuite succédé. L’an passé Pierre Chastanier avait repris la présidence provisoirement et a organisé des élections pour assurer sa succession. C’est ainsi que j’ai été élu lors de notre dernière Assemblée Générale du 20 septembre.

 

Dialogue et Démocratie Française est une association dynamique, bien installée qui fédère des clubs régionaux présents dans les grandes métropoles

 

Depuis l’origine, D.D.F. réuni des frères et des sœurs qui, au-delà des spécificités de leurs Obédiences, ont décidé de travailler ensemble, hors de leurs temples sur des sujets qui fondent notre société et favorisent le vivre ensemble

 

Ce n’est pas une fraternelle qui regrouperait un même corps de métier.

 

Ce n’est pas un Think-Tank lié à tel ou tel courant politique.

 

Ce n’est pas non plus, un groupe de réflexion plus ou moins connecté avec une Obédience.

 

Dans cet esprit de nombreux diner-débat ont été organisés. Par exemple récemment : Thierry de Montbrial, Jacques Toubon, Edith Cresson, Jean de Kervasdoué, Jean-Paul Delevoye etc ;

 

JLT : Quels seront vos prochains travaux ?

 

Perry Wiley élu président de DDF (Dialogue et Démocratie Française)Dans le contexte électoral actuel, nous ne souhaitons pas inviter les candidats aux élections primaires et suivantes. En revanche nous allons poursuivre les invitations à des personnalités spécialistes dans les domaines qui préoccupent chaque électeur : Education, Santé, Justice, Economie, Ecologie, Géopolitique, nos institutions, le poids des média, le dialogue inter-religieux . La liste n’est pas limitative.

 

Ces thèmes constituent autant de groupes de réflexions locaux dont les synthèses seront transmises aux candidats, aux Députés, Sénateurs, et tous les organisations compétentes concernées.

 

Dialogue et Démocratie Française peut faire émerger la VOIX des francs-maçons. Par leurs diversités, ils peuvent exprimer plusieurs VOIES, qui concourent à une société plus juste, où le vivre ensemble n’est pas qu’un slogan, où l’Homme n’est pas « une variable d’ajustement », mais au centre de toutes constructions.

 

De plus, D.D.F doit systématiquement mettre en avant ses deux piliers fondateurs : le Dialogue et la Démocratie. Nous constatons dans cette période électorale que le dialogue est trop souvent transformé en deux monologues où l’un n’écoute pas l’autre, ne cherche pas à expliquer, mais à convaincre.

 

Au sein de D.D.F , nous allons essayer de réunir deux débateurs sur un même sujet. Non pas pour en sortir une synthèse « grise ou molle », mais une 3e voie au-delà du binaire réducteur.

 

Concernant la Démocratie, nous allons profiter de la journée internationale de la Démocratie choisie par l’O.N.U  le 15 septembre. Ainsi, le 15 septembre 2017 des intervenants de haut niveau sont invités dans chaque région pour promouvoir cet acquit, qui est peut-être plus fragile qu’on le pense.

 

JLT : Comment adhérer à Dialogue et Démocratie Française.

 

Nous sommes ouverts à toutes les Francs-Maçonnes et Francs Maçons qui souhaitent hors de leur temple, agir concrètement pour participer à l’élaboration d’un monde meilleur.

 

Ce projet peut paraitre soit ambitieux, soit inatteignable.  Il le sera, si l’on ne fait pas le premier pas. Les enjeux actuels nous incitent à être aussi des Maçons actifs dans la Cité.

 

En envoyant un mail à l’adresse president.ddf@hotmail.com, chaque demande d’adhésion sera transmise au club régional concerné.

 

JLT : Merci Perry Wiley et bonne chance à DDF !

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature qu'elle soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Eliade KIBANGOUD MBOUNGOU 11/11/2017 04:36

Dialogue & Democratie franCaise est une association tres importante que je lis les articles depuis un certains moment. J'avoue que les sujets mis en debat sont tres importants pour la societe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents