Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF. « Foi, violence et espérance », par Delphine Horvilleur. Conférence publique le 22 juin 2016 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Mai 2016, 07:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #CDHC, #Horvilleur, #Mamgioglou

Delphine HORVILLEUR

Delphine HORVILLEUR

5.gifC'est clairement un événement qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !

 

La Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, animé par l’excellent et toujours très dynamique Maurice LEVY, (à gauche sur la photo à côté de Franck Ferrand) organise une réunion publique (c'est à dire ouverte à toutes et à tous, francs-maçon(ne)s ou non, le mercredi 22 juin 2016 de 19 h à 20h30, dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grand Loge de France à Paris, 8, rue Puteaux.

 

Ce sera une réunion publique.

 

Maurice Levy a invité Mme Delphine HORVILLEUR pour venir faire une conférence sur le thème :

 

« Foi, violence et espérance »

 

C'est un sujet qui est évidemment d'une brûlante actualité...

 

Afficher l'image d'origineAprès une courte carrière de mannequin Delphine Horvilleur étudie à   l'école de journalisme du CELSA, à Paris.

 

Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, elle travaille au bureau de France 2 à Jérusalem.

 

De 2003 à 2008, elle est correspondante de RCJ à New York.

 

Elle étudie au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008.

 

Delphine Horvilleur est aujourd’hui une femme rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF) au centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008. 

 

Elle est mariée à Ariel Weil. Ils ont trois enfants.

 

Delphine Horvilleur est également journaliste et écrit dans de nombreux quotidiens et hebdomadaires.

 

Afficher l'image d'origineEn mars 2014, elle est choisie par le magazine L’Express comme une des neuf jeunes intellectuelles françaises constituant « la relève ».

 

Delphine Horvilleur est aujourd'hui fortement médiatisée.

 

Elle a écrit deux livres qui ont connu un beau succès de librairie :

 

- En tenue d’Ève : féminin, pudeur et judaïsme, Grasset, 2013

 

- Comment les rabbins font les enfants, Grasset, 2015

 

 

Afficher l'image d'originePour la conférence du 22 juin 2016, Maurice Levy a demandé à Mme Marie MAMGIOGLU journaliste de télévision qui intervient plusieurs fois par semaine dans l'émission Télématin sur France 2) d’être présente et d’interroger Delphine Horvilleur.

 

 

Merci à Marie Mamgioglu d'avoir accepté de questionner Delphine Horvilleur lors de cette conférence publique.

 

Attention : Il est impératif de vous inscrire pour assister à cette conférence publique à partir du  lien suivant :

 

https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

 

Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée.

 

Je ne peux que vous recommander de vous inscrire très rapidement car - compte-tenu de l'invitée de cette commission des droits de l'homme et du citoyen - il risque de n'y avoir plus de place disponibles dans le Grand Temple.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France :

 

Réunion publique ouverte à toutes et à tous.

 

Mercredi 22 juin 2016, de 19 heures à 20 heures 30.

 

« Foi, violence et espérance », par Delphine HorvilleurFemme rabbin, journaliste et écrivain.

 

Avec la collaboration de Marie Mamgioglou, journaliste à France 2

 

Grand Temple Pierre Brossolette de la Grand Loge de France,

8, rue Puteaux 75017 Paris.

 

Métro Rome.

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 34 000 frères répartis en 885 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

La Grande Loge de France comprend pas moins de dix loges à Brest. Les frères seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents