La cérémonie en hommage à Louise Michel organisée par la Grande Loge Féminine de France (GLFF) est devenue un rendez-vous incontournable du 1er mai !
Ce sera la 5ème édition cette année (la première ayant eu lieu le 1er mai 2012) de l'hommage de la GLFF à Louise Michel à l'occasion du 1er mai.
Cet hommage a lieu - comme chaque année - au cimetière de Levallois où Louise Michel est enterrée.
Denise Oberlin, alors Grand Maîtresse de la GLFF a initié l'événement qui a été poursuivi par Catherine Jeannin-Naltet.
C'est aujourd'hui Marie-Thérèse Besson la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (ci-contre) qui présidera cette cérémonie.
Cette année la Commission nationale d’histoire et de recherche maçonniques de la Grande Loge Féminine de France vous invite à venir célébrer à la fois la mémoire de Louise Michel et celle de Victor Hugo.
Pour rappel Louise Michel (1830 - 1905) a été reçue franc-maçonne le 13 Septembre 1904 au sein de la Loge « La Philosophie Sociale » de la Grande Loge Symbolique Ecossaise «maintenue et mixte», le même jour qu'Henri Jacob et Charlotte Vauvelle, son amie et compagne depuis 1895.
Au cimetière de Levallois-Perret repose également Théophile Ferré (1846 - 1971), fusillé au fort de Satory à 25 ans pour sa participation à la Commune de Paris.
Théophile Ferré fut le grand amour de jeunesse de Louise Michel.
Après avoir vu mourir Théophile Ferré, Louise Michel , ivre de chagrin et de colère, déclare devant ses juges : « Ce que je réclame de vous, c'est le poteau de Satory où, déjà, sont tombés nos frères ; il faut me retrancher de la société. On vous dit de le faire. Eh bien, on a raison. Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi ! »
Elle réclame la mort au tribunal, et c’est sans doute en l’apprenant que Victor Hugo lui dédie son poème Viro Major.
"Tu faisais ce que font les grandes âmes folles,
Et lasse de lutter, de rêver, de souffrir,
Tu disais : J'ai tué ! car tu voulais mourir"
Les tombes de Louise Michel et Théophile Ferré sont, depuis 2002 , entretenues par la Ville de Levallois-Perret.
A la fin de la cérémonie il est de coutume de chanter "Le temps des cérises", chanson emblématique de la Commune de Paris de Jean Baptiste Clément (1836 - 1903) qui est enterré au cimetière du Père Lachaine.
Jean Baptiste Clement a été intié en 1898 au sein de la Loge « Les Rénovateurs » de Clichy-la-Garenne (aujourd'hui "Les Précurseurs") du Grand Orient de France.
Ironie de l'histoire, le local de la loge, rue Castérès à Clichy-la-Garenne, se trouve à quelques centaines de mètres du cimetière de Levallois-Perret.
Vous êtes tous invité-e-s, francs-maçon-ne-s ou non, à venir assister à cette cérémonie organisée par la Grande Loge Féminine de France.
Alors venez nombreuses et nombreux !
Jean-Laurent Turbet
° Lieu du rendez-vous :
Cimetière de Levallois-Perret
Dimanche 1er mai 2016 à 15 heures
101 rue Baudin, à Levallois Perret (92300)
Métro : Station Anatole France ou Pont de Levallois (Ligne 3) (1/4 d'heure à pieds).
Bus : Arrêt Baudin (Ligne 53 en direction de Pont de Levallois). (2 minutes à pieds).
Accueil : Grande Loge Féminine de France
Association maçonnique féminine, indépendante, adogmatique, qui travaille à l'amélioration de la condition humaine.
Le site de la Grande Loge Féminine de France.
A Levallois-Perret il est de tradition le 8 mars, lors de la journée internationale des femmes, de se recueillir et de faire une manifestation sur la statue de Louise Michel qui est par ailleurs ...
Louis Michel franc-maçonne - sur ce bloc-notes
cimetière de Levallois-Perret Fille d'un châtelain et de sa servante, elle reçut une éducation libérale et voltairienne. Institutrice, elle refusa de prêter serment à l'empereur et ouvrit un...
La tombe de Louis Michel au cimetière de Levallois-Perret
Lieu de recueillement, de mémoire et de promenade, le cimetière de Levallois est entretenu et magnifiquement fleuri au quotidien par les agents municipaux en favorisant la biodiversité et le ...
Le cimetière de Levallois-Perret
En ce 1er mai 2012, jour du muguet et des défilés de tous ordres, la Grande Loge Féminine de France avait quant à elle, choisi, de rendre hommage à l'une des plus célèbres femmes françaises...
La première édition de l'hommage à Louise Michel
dossiers d'histoire - Le Sénat sous la Commune - Sénat
Victor Hugo, en hommage à Louise Michel Ayant vu le massacre immense, le combat, Le peuple sur sa croix, Paris sur son grabat, La pitié formidable était dans tes paroles ; Tu faisais ce que font...
Viro Mayor le poème de Victor Hugo sur Louise Michel
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article