Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Debout citoyens de Gilles Cosson. Interview de Jacques Carletto. Désir de lire - Envie de livres.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Janvier 2016, 12:45pm

Catégories : #Livres, #Jeunesse, #Jissey, #Carletto

Debout citoyens de Gilles Cosson. Interview de Jacques Carletto. Désir de lire - Envie de livres.

Afficher l'image d'origineDans le cadre de sa rubrique "Désir de lire - Envie de livres" notre ami Jacques Carletto reçoit Gilles Cosson à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage  « Debout citoyens. Contre la décadence » paru récemment aux éditions Fauves.

 

Gilles Cosson suit la trajectoire d’un pur produit du système français : diplômé de Polytechnique, Docteur ès Sciences Economiques, M.S. Massachussets Institute of Technology, il s'engagera dans une carrière professionnelle qui, après un passage dans l’industrie, aboutit au directoire d’une grande banque (BNP) et ultérieurement à la présidence d’une société importante avant un éloignement définitif du monde des affaires. 

 

 

 

À noter enfin un long engagement politique en tant que membre du bureau du Mouvement européen, mouvement transpartisan créé pour défendre la cause européenne sous tous ses aspects.

 

Mais, derrière ce rassurant panorama version docteur Jekyll, s’est toujours caché un Mr Hyde, en l’espèce un esprit sans indulgence pour le monde qui le faisait vivre, épris de liberté et de recherche spirituelle.

 

D’où sans doute la présence sur les grands chemins de ce monde : Taurus chez les nomades tcherkesses, Hoggar, Laponie, Sanctuaire de l’Anapurna, Tibet central, Pamir russe, Zanskar, Patagonie, solitudes du Yukon et de l’Alaska, Islande, Rocheuses canadiennes etc., le tout à pied.

 

Regardez maintenant la vidéo express de (9mn 31) de Gilles Cosson sur son dernier ouvrage « Debout citoyens » paru récemment aux Editions Fauves.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents