Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Daniel Keller réélu Grand Maître du Grand Orient de France. Convent 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Août 2015, 20:22pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Keller, #GODF, #Convent

Daniel Keller réélu Grand Maître du Grand Orient de France. Convent 2015.

Keller-Daniel-GODF.gifDaniel Keller vient d'être réélu (pour la dernière fois) Grand Maître du Grand Orient de France.

 

Plus exactement le Conseil de l'Ordre du GODF vient de le réélire Président (par 29 voix pour et 5 votes blancs)

 

Il sera reconnu Grand Maître demain matin en se présentant devant le Convent, réuni en ce moment même à Reims.

 

L'année dernière il avait obtenu 31 voix sur 35 (cette année le Grand Hospitaler a démissionné ce qui fait qu'il n'y a eu que 34 votants).

 

Il s'agit néanmoins d'un très grand succès personnel pour Daniel Keller qui voit ainsi son action à la tête du GODF approuvée à une très large majorité des membres du Conseil de l'Ordre.

 

De même ce matin, le rapport d'activité du Conseil de l'Ordre avait été approuvé avec 97,8% des voix des délégués au Convent (1130 voix contre 26).

 

Malgré quelques rares voix discordantes (normales lors de l'élection d'un GM pour une troisième année) c'est un véritable plébiscite pour Daniel Keller.

 

Chacun apprécie son grand dynamisme, ses idées, son intelligence des situations et des hommes.

 

Daniel Keller a une stratégie, une volonté, des ambitions, des alliés, des moyens, et une capacité de mobilisation à travers des initiatives innovantes et percutantes. 

 

Son expérience de chef d'entreprise a incontestablement été un plus important dans la gestion de l'Obédience et des collaborateurs (et collaboratrices) qui la font vivre au quotidien.

 

Les frères du GODF n'ont pu que constater la réussite du Grand Maître avec les propositions qui étaient les siennes pour l'Obédience qui se donne comme ambition d'être au coeur de la République et des débats qui animent la société française aujourd'hui.

 

Par rapport au positionnement de l'Obédience l'action de Daniel Keller a été parfaite.

 

Doucement mais surement la place faite aux soeurs grandit dans l'obédience.

 

Selon le rapport du CO, au 31 décembre 2014, le GODF comptaient 1775 sœurs  (3,5% de l’effectif), dont 1076 initiées et 699 affiliées-intégrées.

 

Les soeurs initiées dans d'autres obédiences viennent pour 198 d'entre elles  du DH, 164 de la GLFF, 170 de la GLMF, 93 de la GLMU et 74 d’autres obédiences. Fin 2014, 255 candidates attendaient leur initiation et 144 leur affiliation-intégration.

 

L'année prochaine il devrait y avoir plus de 2500 soeurs au GODF et nous voyons bien que ce phénomène prend de l'ampleur d'année en année.

 

Toujours selon ce même rapport, au 30 juin 2015, le Grand Orient de France a 52 392 frères et sœurs  (+627 en un an et +1241 en deux ans), répartis dans 1275 loges.

 

Le vieillissement de l’obédience se poursuit lentement : 58 ans et quatre mois d’âge moyen, soit deux années de plus qu’il y a dix ans.

 

L'âge moyen auxquelles les initations ont lieu  est de 45 ans.

 

Daniel Keller a aujourd'hui les moyens de réussir sa troisième (et dernière) année de mandat. Il lui reste encore de nombreux chantiers (dont la séparation des trois ans de mandats du GM de ceux des conseillers de l'Ordre) qu'il devra sinon mener à terme du moins impulser fortement.

 

La tâche sera difficile pour les membres du CO de lui trouver un successeur de même calibre en 2016! Mais nous n'en sommes pas encore là.

 

Bonne chance à Daniel Keller pour son nouveau mandat à ola tête du Grand Orient de France.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

N
J'espère l'art de la franc maçon j'aime à prendre j'aime la connaissance
Répondre
N
J'aspire l'art maçonnique
Répondre
P
L'Important finalement, c'est que le délégués ENREGISTRENT bien, non?
Répondre
F
C'est gonflé d'annoncer le résultat d'un vote alors qu'il ne sera communiqué aux délégués que demain matin... Quel manque de respect.
Répondre
J
Mais ils sont communiqués "officiellement" par l'agence de com du GODF. C'est donc de l'info pas un manque de respect.

Archives

Articles récents