Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


DETRAD : des décors made in France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Juin 2015, 06:46am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Detrad

Je souhaitais - une fois n'est pas coutume - donner un coup de projecteur, sur une maison française, une librairie et aussi une société qui fabrique des décors maçonniques, la société DETRAD.

 

DETRAD a été fondée par un franc-maçon qui forçait l'admiration de tous, Daniel RIBES, trop tôt disparu. Grand érudit de la Franc-Maçonnerie, initié au Grand Orient de France, il fut l'un de ceux qui créerent l'OITAR (un salut fraternel à l'excellent Didier OZIL) et son Rite Opératif de Salomon. Son épouse Maryvonne est toujours au travail chez DETRAD.

 

Jacques Ravenne dédicace "le règne des Illuminati", dernier opus des aventures du Commissaire franc-maçon Antoine Marcas.Mais c'est sa fille, Christine RIBES(à la gauche de Jacques Ravenne sur la photo) qui est aujoud'hui à la tête de cette entreprise familiale et dynamique que nous connaissons bien.

 

DETRAD est de tous les salons du livre maçonnique, de tous les convents et de toutes les manifestations maçonniques en général.

 

DETRAD n'est pas qu'une librairie. C'est aussi une société de fabrication de décors maçonniques.

 

Et, en cette période de crise et de chômage, je souhaitais souligner que les décors de DETRAD sont "made in France" .

 

Les ateliers DETRAD se trouvent dans une petite ville de l'Aine, Saint-Paul-aux-Bois en Picardie. Une dizaine d'ouvrières travaillent dans ces ateliers.

 

Lors de moi l'idée de stigmatiser celels ou ceux qui achètent leur décors du Internet ou dans une autre maison qui proposent des décors à prix réduits. Je sais bien qu'il existe sur Internet des dizaines de sites qui proposent des décors ou des gadgets maçonniques "à prix cassés". Mais personne ne sait (ou plutôt on ne le sait que trop...!) comment et par qui ces décors sont fabriqués, en Chine, en Inde, au Pakistan, en Thaïlande ou ailleurs.

 

Pas de cela avec DETRAD qui ne vend que ses propres décors, fabriqués en France. Vous imaginez donc qu'il faut que cette société consente à avoir des marges très réduites pour être quand même concurrentielle...

°

Je vous recommande donc, si vous voulez des décors de qualité, à offrir à votre père, frère, soeur, épouse, ami, amie... de vous rendre sans tarder dans l'une des nombreuses boutiques DETRAD (en général situées à proximité des obédiences maçonniques) ou vous trouverez un choix très important de cadeaux à faire.

 

A défaut, vous pouvez les commander sur leur site internet.

 

Vous n'aurez que l'embarras du choix et vous soutiendrez ainsi des emplois qualifiés de nos provinces françaises.

 

Je précise évidemment (mais ça va encore mieux en le disant) que je n'ai aucun intérêt, ni de près ni de loin, ni hier ni aujourd'hui, avec la maison DETRAD.

 

En cette période d'élévations à divers degrés (et donc de changement de décors) n'hésitez pas à regarder les productions de DETRAD.

 

 

Et bravo à Christine  RIBES et à toute son équipe pour la grande qualité de l'accueil et pour l'amour de leur métier qui se voit si bien.

 

Jean-Laurent Turbet

 
 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents