La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) a eu l'excellente idée d'accorder un entretien à Alain Bernheim dans le N° 3 de se revue interne "L'Alliance Maçonnique".
Initié au Grand Orient de France en 1963, Alain Bernheim appartient aujourd’hui à la Grande Loge Suisse Alpina (Masonry Universal No. 40), à la Grande Loge Régulière de Belgique (PM d’Ars Macionica No. 30 ) et à la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Il est également CBCS, Visiteur Général d'Honneur du Grand Prieuré de Belgique et membre du Royal Order of Scotland.
En 2009, la Scottish Rite Research Society (Washington, D.C.) lui a accordé sa plus haute distinction, l'Albert Gallatin Mackey Award for Lifetime Achievement, et le Suprême Conseil de France lui avait déjà décerné le Prix Caroubien 2011.
En juin 2014, il devient membre d'honneur du Suprême Conseil de France.
Alain Bernheim me fait l'honneur de publier articles et avant-première de livres sur mon Bloc-Notes.
Qu'il soit remercier pour son oeuvre magistrale et son érudition sans nulle autre pareille.
Voci l'entretien avec Alain Bernheim.
Le site de la GL-AMF
Alain Bernheim C'est un magnifique cadeau qu' Alain Bernheim a souhaité faire aux lectrices et aux lecteurs de ce bloc-notes. Pour celles et ceux (rares) qui ne le connaîtraient pas encore, Alain...
Alain Bernheim et la Régularité Maçonnique (sur ce site).
Le site d'Alain Bernheim
Amazon.fr: Alain Bernheim: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle
Achat en ligne dans un vaste choix sur la boutique Livres.
Les livres d'Alain Bernheim (sur Amazon)
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article