Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Décembre 2014, 19:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Médias, #Radio, #FranceCulture, #Turbet, #Dardour

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

Si vous aimez l'Histoire, l'Histoire de la Franc-Maçonnerie et encore plus spécialement l'Histoire de la Franc-Maçonnerie écossaise (de rite écossais ancien et accepté) vous ne devriez pas être décu(e)s dimanche prochain.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Michel Dardour, ancien 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France et responsable de la Communication de la GLDF anime l'émission diffusée dans le cadre de "Divers aspects de la pensée contemporaine".

 

Cette émission de la Grande Loge de France sera diffusée dimanche 21 décembre 2014 à 9h40 sur France Culture.

 

A l'occasion de cette émission, Jean-Michel Dardour a invité Jean-Laurent Turbet (votre serviteur), spécialiste de la Franc-Maçonnerie et Christophe Bitaud, professeur, historien pour parler de trois personnages qui furent de (trop oubliés) franc-maçons écossais.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Laurent Turbet parlera tout d'abord de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Front Populaire dirigé par Léon Blum, député, Maire de Lille et membre éminent du Parti Socialiste SFIO. Membre de la loge "La Fidélité" de Lille de la Grande Loge de France, initié le 13 mars 1920. Homme intègre et droit,  blessé à mort par la calomnie de journaux d'extrême-droite, Roger Salengro se suicide chez lui à Lille le 17 novembre 1936. Il écrit avant de mourir : «S’ils n’ont pas réussi à me déshonorer, du moins porteront ils la responsabilité de ma mort ».

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Christophe Bitaud parlera lui d'Eugène Pottier et d'Elie May. Le premier, qui a écrit les paroles de "L'Internationale" est entré de ce  fait dans l'Histoire. Elie May initie Pottier à la Franc-Maçonnerie dans une loge sauvage "Les égalitaires" à New York en 1875, au rite écossais ancien et accepté. May sera membre de la Grande Loge de France jusqu'à sa mort en 1930. Il fut Grand-Maître adjoint et siégea de nombreuses années aux côtés de Gustave Mesureur au Conseil fédéral de la GLDF.

 

Christophe Bitaud a publié une biographie d'Elie May (malheureusement aujourd'hui épuisée) et récemment "L'Unique et l'initié, franc-maçonnerie et Anarchisme", aux éditions Théolib.

 

Où l'on apprend que Pottier n'a jamais entendu l'Internationale sur l'air que nous lui connaissons (il l'a composé sur l'air de la Marseillaise), qu'il n'a jamais été marxiste et qu'il n'a jamais appartenu au GODF.

 

Un grand merci à François Rognon directeur des archives, du musée et de la Bibliothèque de la Grande Loge de France et à Jonathan Giné, responsable de la Bibliothèque qui allient compétence, professionnalisme et gentillesse et qui nous aident de façon inestimable dans la préparation de ce style d'émissions historiques. Leur travail essentiel est souvent trop méconnu.

 

Cette émission est à écouter sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 heures 40.

 

Vous pourrez ensuite la podcaster sur la page de l'émission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine.

 

J'espère que cette émission vous plaira !

 

Jean-Laurent Turbet

Les animateurs de l'émission
Les animateurs de l'émission
Les animateurs de l'émission

Les animateurs de l'émission

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

serrurier paris 12eme 21/12/2014 17:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Ganapati 21/12/2014 14:25

Bonjour M:.T:.`C:.F:. Jean-Laurent,
J'ai toujours lu avec beaucoup d'intérêt tes analyses sur le l'évolution du paysage maçonnique français, de la C.M.F. et des projets de la GLDF dans ce contexte.
Je suis surpris que tu sois si discret et avide de commentaires sur les dernières prises de positon de la GLDF sur ce dossier ....
En attendant avec impatience la reprise de tes analyses, commentaires et publication des commentaires des uns et des autres.... je te présente ma triple accolade fraternelle.
Patrick.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents