Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Web maçonnique : Réponse à Guy Arcizet, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Mars 2013, 16:50pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Ordimaconnique.gifGuy Arcizet, qui fut Grand-Maître du Grand Orient de France tout récemment encore (entre 2010 et 2012), vient de sortir un livre intitulé « poétique et ascèse » publié aux éditions HD.

Je ne me prononcerais pas sur la qualité générale de l’ouvrage qui est une réflexion personnelle d’un franc-maçon ayant exercé les plus hautes responsabilités au sein de son obédience. Guy Arcizet note toutefois avec franchise que la descente de charge est toujours un peu rude et que, passer de la position de Grand-Maître à celle de frère lambda en moins de temps qu’il ne faut pour le dire est parfois un peu compliqué à gérer. D’où, certainement, la rédaction de ce livre.

C’est au détour des pages 104 et 105 de ce livre, comme François Koch l’a bien relevé sur son site « La Lumière », que Guy Arcizet lance une charge importante contre ce qu’il appelle les « blogs maçonniques ».

Voici quelques extraits.

« … dire n’importe quoi, n’importe comment, au nom d’une liberté qui ne mérite pas son nom puisque celui à qui, ou contre qui, on s’adresse n’est ni en face ni même conscient ou informé des propos tenus.

Je m’insurge contre ce pouvoir qui, ces dernières années a pris de l’ampleur aux dépens du pouvoir des loges. Certains en font un métier. Qui me choque moins quand ils sont journalistes et qu’ils ont trouvé là le moyen de diffuser une information sur ce qui est l’écume de l’institution, je veux dire les petits ou grands conflits, les annonces sur sa composition et son évolution. Je serais plus sévère sur les maçons qui, à travers leur blog, se sentent autorisés à porter des jugements et à dire une vérité qui tient de la cléricature. Ces commentaires, qui paraissent légitimes à ceux qui font de l’informatique le seul outil d’information qui vaille, doivent être négligés et dénoncés. On peut aussi conseiller à ceux qui les font, d’aller diffuser leur message dans leurs loges. On saura alors que, souvent, leurs frères ou sœurs ne les approuvent pas, qu’ils sont choqués et blessés de pouvoir être jugés et catalogués à travers l’expression d’un seul qui dévoie l’institution.

Evoquer les « blogs » maçonniques est presque affaire d’initiés ! Il faut savoir que le petit nombre de ceux qui vivent dans la bulle informatique, et l’alimentent en continu, attribue aux informations recueillies une véracité le plus souvent illusoire et difficile à réfuter, sauf à entrer dans le jeu. Ces dernières années, les « blogs » maçonniques se sont multipliés. Ils donnent des « nouvelles » des structures, recueillent et encouragent des commentaires qui ne devraient être faits qu’en loge, distribuent des bons et des mauvais points. Ils sont dans une vulgate pseudo-moderne, où l’on doit absolument exposer sa vie pour être crédible et reconnu.

Pour lever toute ambiguïté, je ne mélange pas les genres et je respecte les sites que certaines loges ont construits pour faire connaître et diffuser leur présence. Ces outils qui, en plus nous rapprochent d’une jeunesse de notre temps pour qui l’informatique et le restera, doivent être promus et recommandés. Les loges reprennent ainsi, avec des moyens modernes, une tradition ancienne qui les faisait s’exprimer en toute liberté puisqu’elles sont le creuset et le seul lieu où se fait la maçonnerie.

Je ne veux vilipender que ceux qui s’attribuent indûment un pouvoir, en prétendant qu’il est LE pouvoir maçonnique ».

 

Tout d’abord, signalons au lectrices et aux lecteurs de ce bloc-notes pour les faire sourire un peu que Guy Arcizet s’était évidemment empressé de créer lui-même son… propre blog (http://guyarcizet.godf.org/), qu’il n’alimente plus depuis juillet 2012.

Autre remarque pour sourire. Le préfacier de l’ouvrage de Guy Arcizet, Jean Verdun est un ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France qui avait lui-même été (bien injustement) tancé par son ancienne obédience (il est maintenant au GODF) pour avoir écrit un ouvrage « La réalité maçonnique ». Les reproches qu’on avait fait alors à Jean Verdun sont… exactement les mêmes que ceux faits par Guy Arcizet aujourd’hui à l’encontre des blogs maçonniques…. Ô tempora, Ô mores…

 

Si en effet, depuis quelques années les « blogs maçonniques se sont multipliés, il y en a en réalité cinq qui publient depuis quelques années maintenant et qui sont « reconnus » dans le paysage maçonnique français. D’autres sont de création plus récente et nous verrons dans quelques années si ils continuent de publier.

Les cinq sont, le Blog Maçonnique, du belge Jiri Pragman (journaliste) le plus ancien sur le sujet et certainement le plus consulté, le site La Lumière de François Koch (journaliste à l’Express), le site Sous la Voûte Etoilée de Gérard Contremoulin (ancien dignitaire du Grand Orient de France), le site GADLU info, de Noé Lamech site « d’un jeune franc-maçon », et le mien le Bloc-notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités, que vous connaissez évidemment si vous lisez ces lignes.

Comme je le disais d’autres blogs comme De Midi à Minuit sont plus récents (mais intéressants aussi).

Je ne peux évidemment, comme le souligne fort justement Guy Arcizet lorsqu’il écrit « l’expression d’un seul », que parler pour moi-même. Et c’est déjà beaucoup.

Lorsqu’en j’ai commencé à écrire ce blog en septembre 2005 (il y a 7 ans et demie), après avoir tenu un autre blog sur le même thème un an avant, je me suis demandé en effet s’il fallait que je l’intitule « blog d’information maçonnique » ou autre titre de ce genre.

J’ai choisi de l’intituler Bloc-notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités non pas par ego hypertrophié mais justement pour que les lectrices et les lecteurs sachent bien dès le départ qu’il s’agit d’un blog personnel, et qu’il ne s’agit pas d’un blog d’une institution quelle qu’elle soit. Et je précise tout de suite dans le sous-titre de mon blog : « Bonjour et bienvenu(e) sur mon bloc-notes qui contient des textes, des articles et des billets d'humeur, des liens qui, je l'espère, pourront vous intéresser, sur la Franc-Maçonnerie et les spiritualités. Pas d'exhaustivité et une approche forcément subjective : la mienne ». On ne peut être plus clair.

C’est la parole libre, d’un franc-maçon libre. Et je ne vois vraiment pas en quoi cette parole pourrait déranger Guy Arcizet ou les institutions maçonniques en place.

En ce qui me concerne, de plus, je n’en fait pas un « métier », autre reproche de Guy Arcizet, puisque ma profession est ailleurs.

Au contraire, ceux qui tiennent des blogs « maçonniques » (il manque cruellement de femme dans cet exercice) n’ont généralement pas la langue de bois de certaines paroles obédientielles officielles. C’est peut-être d’ailleurs aussi ce qui fait leur succès.

Succès qu’il faut toutefois modérer. Chacun s’il le souhaite pourra donner ses chiffres. En ce qui concerne mon bloc-notes, je peux compter sur environ 1000 à 1200 visiteurs uniques par jour et environ 2000 pages vues par jours. Cela fluctue évidemment en fonction de l’actualité.

Plus de 900 personnes sont abonnées à mes articles. C’est-à-dire qu’après avoir laissé volontairement leur adresse mail elles reçoivent (automatiquement) un mail lorsqu’un article est publié.

Mon bloc-notes est couplé au groupe « Franc-Maçonnerie » sur Facebook, que je gère depuis quelques années. Ce groupe compte aujourd’hui 1920 membres. C’est le groupe francophone le plus important traitant de Franc-Maçonnerie sur Facebook. Bien d’autres groupes existent aussi sur Facebook comme « Sous la voûte étoilée » (1201 membres), « Franc-Maçonnerie française » (1158 membres), « Franc-Maçonnerie Magazine » (1063 membres),

Les spécialistes de l’internet disent qu’un article est lu par trois ou quatre fois plus de personnes que le chiffre indiqué. En effet certains articles font l’objet de « copiés-collés » et de diffusions directement par mails qui ne sont pas comptabilisées.

Même si, avec un certain dédain il faut bien le dire, Guy Arcizet  écrit que « ces commentaires, qui paraissent légitimes à ceux qui font de l’informatique le seul outil d’information qui vaille, doivent être négligés et dénoncés ».

Combat d’arrière-garde certainement car l’utilisation d’internet, loin d’être réservé à une minorité de maçons, est au contraire un moyen de communication en pleine expansion.

Internet en général et les « blogs maçonniques » en particulier sont aujourd’hui incontournables.

Sinon pourquoi les éditeurs nous envoient ils leur production (y compris pour le livre de Guy Arcizet) pour que nous en fassions la promotion sur nos blogs ?

Pourquoi les obédiences, y compris le Grand Orient de France, nous envoient-ils systématiquement leurs communiqués de presse pour que nous puissions les publier (ceux qui ont en charge la communication du GODF font bien leur travail) ?

Tout simplement parce qu’un article publié sur un « blog maçonnique », le mien ou un autre, est susceptible d’être lu par plusieurs milliers de lectrices et de lecteurs ciblés. C’est-à-dire qui sont intéressés par le sujet de l’article.

Et ce qu’oublie facilement Guy Arcizet, c’est que, outre le fait que tenir un blog demande quelque travail, le succès que peut remporter un blog n’est dû qu’à celles et ceux qui le lisent.

Nous n’obligeons personne à lire nos blogs.

Et donc il doit y avoir quelques raisons pour qu’un blog soit lu par plusieurs milliers de personnes par jour ou par semaine.

En ce qui me concerne, je suis réellement heureux de faire connaître des auteurs et des livres qui méritent de l’être, de faire que des conférenciers de talents rencontrent des auditeurs lors des conférences publiques, que les colloques intéressants organisés par les obédiences soient connus et attirent du monde.

Lorsque le musée du Grand Orient de France par exemple lance une nouvelle exposition.

Le vrai travail maçonnique ne se fait qu’en loge. Mais il faut bien découvrir un peu le mystère et donner envie aux plus jeunes notamment de sauter le pas et de demander leur initiation dans l’obédience qui leur convient.

Je comprends que la parole libre puisse faire peur. Surtout aux anciens grands maîtres. Parfois aussi à des dignitaires qui veulent retenir information et donc pouvoir par devers eux. Les articles de ce bloc-notes donnent souvent à des sœurs et des frères « de base » les informations qu’on leur cache parfois. Et c’est tant mieux. A eux après d’analyser et d’en faire ce qu’ils en veulent.

Beaucoup de frères et de sœurs doivent être en désaccord avec certains propos tenus sur mon bloc-notes. Et c’est tant mieux. La Franc-Maçonnerie n’est ni monolithique ni caporalisée. Et surtout je ne m’arroge jamais le droit de parler au nom des frères de ma loge, encore moins au nom de mon obédience ni surtout au nom de « la franc-maçonnerie ».

Il est vrai que certains auteurs, comme Gérard Contremoulin ou moi-même prenons parfois le risque de faire des articles « d’opinion ». Et ce qui est bien c’est que ce ne sont pas les mêmes opinions ! Cela contribue au débat. Car il n’y a pas une « Franc-Maçonnerie » mais une pluralité de pratiques diverses et… complémentaires.

Si les lectrices et les lecteurs de ce bloc-notes le souhaitent, je continuerai à publier quelques articles de temps en temps. Même s’ils doivent irriter quelque passé, ou actuel, grand maître ou dignitaire. Mais les articles ne sont pas écrits dans ce but.

Sans jamais révéler le secret intime de l’initiation que nous ne pouvons connaître que dans nos loges, au contact de nos frères (et sœurs). Ce secret-là ne risque pas d’être divulgué. Ni ici. Ni ailleurs. Il est tapi au plus profond de nous.

Jean-Laurent Turbet.

Commenter cet article

nitsou 13/08/2014 01:54

Bonjour,
Je suis tombé sur votre site a la suite de recherche sur la franc-maconnerie.
Je trouve que l'extrait du livre est très nuancé dans ses declarations, en revanche j'ai lu quelques uns de vos articles et " je trouve" que vous êtes peu nuancé ds vos analyses et que celle-ci peuvent facilement influencer certains des lecteur de votre blog.
Peut-être pourriez vous être un peu moins affirmatif afin de laisser plus de place au libre arbitre de vos lecteurs.
Ceci étant je reviendrais sûrement lire votre blog afin de m'ouvrir à d'autres points de vue que le mien, au revoir.

Jigé 15/03/2013 13:25


Salut ami d'Outre-Atlantique, et un beau bonjour du Québec. C'est par hasard que j'ai atterri ici. Sans être maçon, je
trouve tout ce qui concerne "l'équerre et le compas" très intéressant. Bravo pour ce blog très informatif. Bravo donc pour ce blog informatif.


 

Jiri Pragman 13/03/2013 20:45


J'ai écrit pour Critica Masonica une Petite histoire du Blog Maçonnique dans laquelle je décris la place prise au fil du temps par des blogs, distinguant bien évidemment des
blogs personnels originaux (ceux de Jean-Laurent Turbet et Gérard Contremoulin) des blogs "de lutte" qui ont particulièrement émergé avec les conflits intra-GLNF.


Je suis aussi perplexe devant ces Grands Maîtres qui prennent la parole pour "dire" la Franc-Maçonnerie, imposant au grand public leur vision parfois très orientée, et s'offensent de l'existence
de blogs dont les éditeurs n'interviennent qu'à titre strictement personnel et ne font pas passer leur point de vue pour celui de leur Obédience.


Par rapport à un commentaire précent, je précisera que "Frédéric Desmons" n'est en rien un "blog maçonnique" puisqu'il s'agit d'un forum de discussion (fermé).

Pierre-Philippe Baudel 13/03/2013 12:24


Là est un peu décalé, mais à l'époque de son mandat, M. G. Arcizet n'accusait pas la réception de ces courriers, fussent-ils en recommandés, et mieux, n'en informait pas ses Conseillers. ne
soyons pas plus étonnés à la suite d'un tel comportement que certaines loges ont pu penser que le Blog était peut-être le moyen de se faire entendre. Rendons cependant à César. . . Tout le
raisonnement d'icelui n'est pas faux, et la réponse qui lui ait faite moins encore.

navarrete 13/03/2013 09:05


qu en terme galant ces choses sont dites!


j adhere totalement  à ce qui est dit: car en parfaite harmonie avec nos criteres maçonnique à savoir etre libre , respect de l autre etccccc .Quelque soit le poste ou la charge tenus nous
redescendons sur les colonnes c est une des leèons de la Maç... et je suis encore surprise (40 ans de maç) que des ff... et ss... imaginent detenir un pouvoir sur les autres et ce à vie! Continue
mon F... de nous informer et de nous faire réflechir sur la maç... tres fraternellement daniele navarrete


 

DLD 12/03/2013 21:45


N'oublions pas aussi sur Facebook le Groupe du Musée de la Franc-Maçonnerie (1657 membres à la date d'aujourd'hui)

Jacques Daniel DELAIRE 12/03/2013 17:39


Manque à mon avis le blog maçonnique et pas des moindre FD 1877 (Frédéric Desmons 1877)...! TAF

Gérard CONTREMOULIN 12/03/2013 17:08


Merci Jean-Laurent, je partage en tous ses points ton texte...


je t'embrasse très fraternellement


Gérard

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents