Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Vœux du Grand-Maître de la Grande Loge de France le 15 janvier 2013 au Press Club.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Décembre 2012, 22:34pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

C’est par voie de communiqué de Presse que la Grande Loge de France (GLDF) a annoncé la date et le lieu de ses vœux pour 2013.

Marc-Henry-logo-GLDFLe Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc HENRY, tiendra une conférence de Presse le mardi 15 janvier 2013 à 17 heures au Press Club (19 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris), sur le thème « La franc-maçonnerie et la société, en France et en Europe ». Les journalistes seront donc « à domicile » pour entendre et questionner le Grand-Maître de la GLDF.

Le sous-titre de cette conférence de presse est « Bilan et perspectives » car l’année 2013 sera certainement aussi riche en rebondissements concernant la recomposition du paysage maçonnique français que ne l’a été l’année 2012.

L’année 2012 a en effet été marquée par la déclaration de Bâle du 10 juin 2012 de cinq obédiences régulières européennes demandant à la Grande Loge de France d’être l’obédience organisatrice du retour à la fraternité européenne. En effet la GLNF après avoir perdue la reconnaissance des grandes loges américaines et européennes continentales, s’est vue retirée le 16 septembre 2012 sa reconnaissance par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Il n’y a donc plus aujourd’hui d’obédience reconnue par la franc-maçonnerie universelle et traditionnelle, ce qui n’est pas arrivé en France depuis 1913.

2013 devrait être l’année de la création de la Confédérations des Grandes Loges Traditionnelles et Régulières de France, avec la GLDF mais aussi la GLTSO, la LNF et deux obédiences issues de la GLNF, la GL-AMF et la GLIF.

C’est pourquoi la conférence de presse de Marc HENRY, Grand-Maître de la Grande Loge de France, se tiendra conjointement avec Jean DUBAR, Grand Maître de la Grande loge symbolique et traditionnelle Opéra (GLTSO) et Robert GUINOT, Président du Conseil de la Loge nationale française (LNF).

Et, événement qui ne s’est pas produit depuis près de 100 ans, compte tenu de l'évolution du paysage maçonnique, seront également conviés à cette conférence de Presse, les dirigeants de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) et de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF).

Il s’agit évidemment d’un événement tout à fait exceptionnel qui ne manquera pas d’intéresser les journalistes qui suivent de près l’évolution de la Franc-Maçonnerie en France. Et à travers eux, tous les frères et toutes les sœurs  qui s’interrogent sur les nouveaux contours que prendra le paysage maçonnique français.

Une nouvelle fois, Marc HENRY sera attendu car il donnera justement non seulement le bilan de (la riche) année écoulée, mais surtout les perspectives d’avenir pour la Franc-Maçonnerie traditionnelle, régulière et universelle en France comme en Europe. Nul ne doute que, comme il l’a fait à l’occasion des précédents rendez-vous, il le fera avec sa force de conviction coutumière, sa grande rigueur, mais aussi avec sa fraternité sans frontière et sa générosité contagieuse que les frères de la Grande Loge de France connaissent bien. Il donnera une nouvelle fois le tempo et le contour des discussions qui ont lieu avec tous les frères qui entendent que cette confédération des grandes loges traditionnelles et régulières voit le jour en 2013.

Un rendez-vous exceptionnel et attendu, qui ne manquera pas d’intéresser toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la Franc-Maçonnerie en France et en Europe.

Jean-Laurent Turbet

 

° L’événement :

Conférence de Presse de Marc HENRY, Grand-Maître de la GLDF et des Grands Maître de la GLTSO et de la LNF. Avec les Grands-Maîtres de la GL-AMF et de la GLIF.

Thème : « La franc-maçonnerie et la société, en France et en Europe ». Bilan et perspectives.

Le mardi 15 janvier 2013 à 17 heures.

Au Press Club, 19 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris.

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le communiqué de presse officiel de la Grande Loge de France pour les vœux 2013, sur ce site.

 

° Le site de la Grande Loge de France.

 

° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.

 

° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 12 décembre 2012, sur ce site.

 

° RPMF : Le Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, fait un nouveau point d’étape, sur ce site.

 

° GL-AMF, le Grand Maître Alain Juillet informe ses troupes sur les discussions en cours, sur ce site.

 

° La GLIF, une puissance maçonnique souveraine, sur ce site.

 

° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.

 

° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.

 

° GLDF : Un point officiel sur les négociations en cours, sur ce site.

 

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

 

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents