Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Tueries de Toulouse et Montauban : Réactions des principales obédiences maçonniques

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mars 2012, 16:21pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Terrorisme, #Antisémitisme, #Merah, #GLDF, #GODF, #GLFF, #DH, #Samouelian, #Dubart

morts.jpg

 

- Alain-Noël DUBART, Grand-Maître de la Grande Loge de France :

 

La Grande Loge de France apprend avec indignation l'attentat dont ont été victimes à Toulouse, enseignant et enfants dans une école confessionnelle israélite.

 

Après les précédents attentats visant des militaires, le fanatisme prend maintenant pour cible des enfants juifs.

 

La Grande Loge de France condamne fermement la résurgence odieuse du fanatisme, du racisme et de l'antisémitisme dans notre pays.

 

Elle rappelle à tous les Frères de l'obédience comme à chaque citoyen que la république est notre espace commun au sein duquel tous les hommes sont accueillis quelles que soient leurs convictions ou leur religion car « chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition ».

 

La Grande Loge de France rappelle à chacun la nécessité absolue du respect de la vie et de la dignité humaine.

 

Alain-Noël Dubart

 

- Guy ARCIZET, Grand-Maître du Grand Orient de France :

 

Les tueries de Toulouse et de Montauban suscitent l’horreur et l’indignation dans le Pays. Lundi dernier (19 mars), le Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a adressé au Député Maire de Toulouse et au Président du CRIF une lettre dont voici la teneur :

 

Je voudrais vous faire part de la profonde émotion du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France à la suite de la fusillade de Toulouse. Au-delà de notre indignation, nous pensons aux victimes, aux enfants, aux familles, aux enseignants de l’école. Voilà des années que nous dénonçons les propos qui attisent les haines au sein de la communauté nationale et que nous combattons un nationalisme rampant et destructeur, comme a pu le vivre la France dans les années 1930. Face à ces crimes insupportables, le Grand Orient de France appelle les Français, unis dans leur diversité, à défendre plus que jamais les droits de l’Homme et le combat pour la dignité.

 

Des manifestations s’organisent partout en France au nom des valeurs républicaines. Le Grand Orient de France invite les Sœurs et les Frères à témoigner par leur présence leur attachement fondamental à une France unie, laïque et solidaire.

 

Dimanche 25 mars, le Grand Maître et Président du Conseil de l’Ordre, Guy ARCIZET, prendra la parole à l’occasion d’un rassemblement républicain à Paris, place de la Bastille à 15 heures.

 

Guy Arcizet.

 

- Denise OBERLIN, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

Les 13 500 Soeurs de la Grande Loge Féminine de France qui travaillent à la transmission des valeurs fondamentales de la Franc-maçonnerie universelle, tant en France qu’à l’extérieur du territoire de la République, expriment leur indignation et leur révolte devant les actes barbares dont sont actuellement victimes leurs concitoyens.

Elles condamnent vigoureusement ces assassinats perpétrés froidement et qui frappent des innocents du seul fait de leurs origines ou de leur religion, ainsi que tous les actes ayant pour but de briser la solidarité et la fraternité entre les êtres humains.

Les Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France tiennent à exprimer à toutes les familles dans le deuil, leurs condoléances sincères et leur compassion dans le drame qui les touche.

La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

Denise Oberlin

 

- Jacques SAMOUELIAN Président du Conseil National de la Fédération Française de l'Ordre International Mixte Le Droit Humain. 

 

« Gabriel Sandler, Arieh Sandler et Myriam Monsonegone chanteront plus.

Lundi, à Toulouse, ces enfants de 3 ans, de 6 ans, de 8 ans et leur professeur Jonathan Sandler ont été sauvagement assassinés.

Quelques jours avant à Montauban, les militaires Abel Chennouf, Mohamed Legouad et Imad Ibn Ziaten ont connu le même sort tragique.

Non, nous ne pouvons tolérer l’intolérable.

La libération de la parole raciste, homophobe ou sexiste, qui imprègne jour après jour l’inconscient collectif ne peut que conduire au passage à l’acte de forcenés, fussent-ils déments. C’est avec une grande émotion que les 17 000 membres de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le DROIT HUMAIN » témoignent leur entier soutien aux familles des victimes et expriment leur indignation face cette odieuse tragédie.

« Il y a toujours un rêve qui veille » (Louis Aragon), le nôtre est celui d’une République laïque, unie et dépourvue de haine.

 

Jacques SAMOUELIAN Président du Conseil National

 

 

 Libe.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents