Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Transformer sa vie par la méditation" de Nathalie Ferron.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Mai 2012, 19:50pm

Catégories : #Chroniques de livres., #Livres, #Ferron, #Méditation, #Bouddhisme, #Zen, #Pratique, #Midal

transformer-meditation-Ferron.gifVoici un livre dont je voulais parler depuis longtemps. Son titre : "Transformer sa vie par la méditation" de Nathalie Ferron.

 

Ce livre est préfacé par Fabrice Midal qui est spécialiste reconnu du bouddhisme, biographe et adepte de Chögyam Trungpa qui fut l'un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Fabrice Midal et le fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation.

 

Mais ce qui est bien dans le livre de Nathalie Ferron, c'est que cet ouvrage n'est pas la méthode de médidation d'une école particulière. Elle présente au contraire tout au long du livre de nombreuses écoles et leur préceptes. Pour en présenter beaucoup elle n'en choisit pourtant aucune.

 

C'est par la voie de paragraphes dynamiques que Nathalie Ferron a charpenté son livre. Tout d'abord en rappelant sous forme de questions-réponses ce que la méditation n'est pas , ou les préjugés les plus communs sur cette pratique (la méditation est une pratique sectaire, la méditation c'est faire le vide, c'est prise de tête, c'est se regarder le nombril etc...).

 

L'auteure répond au contraire, toujours avec des paragraphes courts et précis, sur ce qu'est la médidation : un chemin vers le bien être et la liberté intérieure, une voie de progression, une manière d'être, une attitude face à la vie, un moyen d'appren,dre à cultiver l'attention...  

 

"Si vous y goutez vous y reviendrez" proclame-t-elle dans un chapitre de la partie "les bienfaits de la méditation". Et elle n'a pas tout à fait tort. Il suffit d'avoir essayer... pour avoir envie d'y revenir de temps à autre... Cela donne "plus d'énergie", "moins d'anxiété", cela donne une "stabilité émotionnelle et une force intérieure" comme il est indiqué dans des chapitre qui détaillent ces postulats. Des témoignages de pratiquant(e)s sont souvent cités.

 

Cette pratique permet de mieux observer notre ego : "S'attacher à l'ego , c'est créer une prison intérieure et mentale. S'en libérer, c'est oser la liberté: cela nous permet d'être naturels et authentiques en toutes circonstances, ainsi dégagés des calculs, des craintes et des espoirs qui se greffent sur chacun de nos actes. Réaliser qu'il y a rien à gagner ni à perdre rend la vie plus légère" (P78).

 

Et comme le rappelle très justement l'auteure, la méditation est avant tout une pratique dans laquelle elle nous invite à entrer! (p87). Que la méditation se fasse grâce à un support comme dans certaines écoles (grâce à des mantras par exemple) ou sans support comme dans la méditation zen : "La posture juste exclut l'imposture" comme le disait Jacques Brosse, un grand passeur, philosophe et moine zen disciple de maître Taisen Deshimaru. Nathalie Ferron pose et répond à des questions qui peuvent paraître simples mais qui sont importantes : Faut-il méditer les yeux fermés, méditer seul ou en groupe, faut-il une tenue spéciale, faut-il méditer souvent etc... ?

 

Nathalie Ferron développe ensuite une longue partie intéressante sur les bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne.

 

Enfin et en conclusion elle rappelle que si la méditation se fait souvent (dans un premier temps) sous l'égide d'un maître spirituel ou d'un guide en pratique, il convient de garder la tête froide :

 

"Veillez à ne pas non plus idéaliser un enseignant spirituel. Ne tombez pas dans le piège qui est de lui conférer une aura spéciale et de le parer de toutes les qualités. Tout avancée qu'elle est dans la voie, cette personne reste humaine , à savoir imparfaite. Reste à vérifier si ses imperfections relèvent d'un niveau grossier ou subtil... A vous de faire preuve de perspicacité. La voie du milieu se trouve entre la confiance aveugle et la paranoïa. Une attitude valable d'ailleurs pour tout type de relations, qu'elles soient ou non spirituelles.

Pour finir, n'oubliez pas que le rôle principal de votre instructeur, c'est de vous amener à rencontrer votre propre maître intérieur! C'est en vous que réside le pouvoir de transformation. Nulle part ailleurs." (p226)

 

Un livre utile et je dirais presque nécessaire pour comprendre ce qu'est la méditation, ses fondements, sa pratique et ses effets.

 

Un livre bien fait, pédagogique et très complet. A lire absolument.

 

Jean-Laurent Turbet

 

Nathalie-Ferron.jpg° L'auteure :

 

Nathalie Ferron est journaliste.

Elle pratique la médiaition et le hatha-yoga depuis plusieurs années.

 

° Le livre :

 

"Tranformer sa vie par la méditation".  

De Nathalie Ferron
Préface de Fabrice Midal.  
Publié aux Presses du Châtelet en janvier 2011  
18,95€

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents