Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Salvador Allende 40 ans après. Conférence publique au Grand Orient de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Septembre 2013, 10:24am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

allende40ans.jpgIl y aura beaucoup d’émotion le 11 septembre prochain dans le Grand Temple du Grand Orient de France (GODF).

En effet, le GODF organise, en collaboration avec le Grand Orient Latino-Américain (GOLA) une soirée en hommage au président chilien Salvador Allende, mort les armes à la main le 11 septembre 1973 dans le palais de la Moneda à Santiago.

40 ans déjà qu’une dictature fasciste impitoyable, sous la direction du Général Pinochet, s’installait au Chili. Les blessure sont encore très vive chez beaucoup de nos frères chiliens qui sont toujours en France depuis cette époque.

Salavador Allende fut en effet un grand président du Chili, un grand socialiste et un grand franc-maçon. On dirait plus simplement aujourd’hui un grand homme. Et plus simplement : Un homme bien.

Un frère exemplaire qui fut, toute sa vie durant un franc-maçon actif et passionné, toujours assidu quelles que soient ses responsabilités (y compris présidentielles… un exemple à méditer aujourd’hui non ?).

Salvador Allende avait été initié franc-maçon en 1935 à l’âge de 27 ans et au sein de la loge « Progreso » N°4 de Valparaiso de la Grande Loge du Chili, fondée par son père Ramon Allende Padilla Huelvo qui fut également Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge du Chili.

Son grand-père Ramón Allende Padín, dit « El Rojo », député et sénateur radical chilien, fut également Grand-Maître de la Grande Loge du Chili.

Salvodor Allende s’affiliera plus tard au sein de la  RL « Hiram », numéro 65 de la Grande Loge du Chili dont il deviendra le Vénérable Maître (il n’a pas été initié à la loge Hiram, comme il est indiqué fréquemment).

Voici le programme de cette très belle soirée organisée avec le soutien de l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques (IDERM), la participation du Grand Chapitre Général – Rite français du GODF et du Grand Chapitre Général-RF du GOLA, le partenariat de la revue Humanisme, le concours actif des Loges « Salvador Allende », « Frédéric Desmons-Laïcité », « République » du Grand Orient de France & « Lautaro n°1 », « Union Universal n°4 » du Grand Orient Latino-Américain :

 

° Projection de photographies de Horacio Villalobos

° Animation musicale sous la direction de Raoul Mercado ainsi que Maria Paz Santibanez (piano).

° Animation : Marc Riglet, Loge République, GODF.

° Accueil : Philippe Foussier, Conseil de l’Ordre du GODF et Patricio Tupper, Grand Chapitre Général du GOLA.

° « LA MÉMOIRE, UN ENGAGEMENT MORAL », par Alexandre Dorna, vice-président de l’Institut d’études et de recherches maçonniques.

° « LE 11 SEPTEMBRE 1973 », par Antoine Blanca, ancien diplomate, auteur de Salvador Allende, l’autre 11 septembre.

° PROJECTION DU DOCUMENT FILMÉ SUR LE 11 SEPTEMBRE « CRÉATION ET PREMIERS PAS DE LA LOGE SALVADOR ALLENDE », par Alain Legouas, Loge Salvador Allende.

° « LE GRAND ORIENT LATINO AMÉRICAIN, L’HÉRITAGE MAÇONNIQUE DE SALVADOR ALLENDE », par Alexandre Bastias, Grand Orient latino américain.

° « EDMUNDO CHECURA-JERIA, DES TÉNÈBRES AUX LUMIÈRES », par Joël Denis, vice-président de l’Institut d’études et de recherches maçonniques.

° « L’AMÉRIQUE LATINE MAÇONNIQUE ET L’EFFET ALLENDE », par Alain de Keghel, ancien diplomate, passé Grand Commandeur du REAA-GODF.

° « SALVADOR ALLENDE, UN MAÇON DEBOUT », par Jean-Pierre Catala, Grand Chapitre Général - Rite français – GODF.

° « SALVADOR ALLENDE ? PRESENTE ! », par Pascal Joseph, Loge Frédéric Desmons-Laïcité.

° « SALVADOR ALLENDE, FRANC-MAÇON ET SOCIALISTE », par Patrick Kessel, ancien Grand Maître du GODF.

° CONCLUSIONS de :

- Walter GONZALEZ, Grand Maitre adjoint du Grand Orient Latino Américain.

- Daniel KELLER, Grand Maitre du Grand Orient de France.

 

° La conférence :

Salvador Allende, 40 ans après.

Mercredi 11 septembre 2013

à 19 heures – (accueil à 18h30)

Hôtel du Grand Orient de France – Temple 1

16, rue Cadet – Paris 9ème

Réservation préalable obligatoire : https://reservation.godf.org

° Le programme en format pdf.

 

° Pour aller plus loin :

° « Franc-Maçonnerie et Socialisme », planche de Salvador Allende (alors président de la République Chilienne), le 28 août 1971 devant la Grande Loge de Colombie à Bogota.

° « Allende franc-maçon », (l’excellent) livre de Juan Gozalo Rocha, sur le site Amazon.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents