Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Ravenne : Dîner « Sade » à Marseille le mercredi 5 février 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Janvier 2014, 16:38pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

RavenneMarseille1.jpg

Un événement à ne pas manquer si vous vous trouver dans la cité phocéenne ou à proximité le 5 février prochain !

L’Institut Maçonnique de France – Provence (IMF-Provence) organise un dîner-débat avec Jacques Ravenne autour du thème Le thème abordé sera « Sade Franc-Maçon : autopsie d’un mythe ! ».

Les lectrices et lecteurs de ce bloc-notes connaissent bien Jacques Ravenne pour être l’auteur à succès, avec Eric Giacometti, des aventures du commissaire (et franc-maçon) Antoine Marcas, dont les 8 premiers tomes sont parus : « Le Rituel de l'ombre », « Conjuration Casanova », « Le Frère de sang », « La Croix des assassins », « Apocalypse », « Lux Tenebrae », « Le Septième Templier », « Le Temple noir ». Jacques Ravenne est franc-maçon du Grand Orient de France.

L’auteur, désormais traduit en 17 langues, s’est accordé ici une escapade en solo pour nous livrer dans un roman historique sulfureux le destin d’un homme que chacun croit connaitre mais qui reste encore à découvrir.

Jacques-Ravenne-2.jpgJacques Ravenneétait également le 17 janvier dernier l’invité principal de l’émission « 2 colonnes à la 1 » sur www.radiodtc.com qui avait pour titre « Sade, Choderlos de Laclos, Casanova, libres et de bonnes mœurs ? Symbolisme, érotisme et ésotérisme du 18ème siècle à nos jours » (Le podcast de l’émission sera disponible très prochainement !).

Rappelons-nous le contexte : Juin 1740, Donatien-Aldonze-François de Sade voit le jour à l’hôtel de Condé à Paris.

Décembre 1814, l’écrivain le plus sulfureux du Siècle des Lumières s’éteint à l’Asile de Charenton.

L’année 2014 marquera donc le bicentenaire de la mort du Divin Marquis.

Parmi les différentes œuvres qui lui rendent hommage cette année, un il faut bien reconnaître que « Les Sept vies du Marquis », de Jacques Ravenne, paru chez Fleuve Editions retient plus particulièrement l’attention.

Libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la Révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, homme amoureux et follement aimé en retour. Six vies riches, tumultueuses et effrénées que l’auteur nous détaille dans ce portrait d'un homme polymorphe avant de nous dévoiler la dernière, la septième…

Pour prolonger les délices de la lecture, Jacques Ravenne qui revient sur les pas du Marquis dans la ville qui lui vaudra sa condamnation à mort, après ses frasques marseillaises.

Jacques Ravenne animera, sous l’égide de l’IMF Provence, un diner-débat le 5 février 2014 à 19h30 entre les murs du Fort Ganteaume, à Marseille.

Le thème abordé sera « Sade Franc-Maçon : autopsie d’un mythe ! »

Pour participer à ce dîner-débat (35€/personne), je vous conseille de réserver vos places dès maintenant soit sur le site de l’IMF-Provence www.i-m-f-provence.fr soit directement par mail à dinerdebat@i-m-f-provence.fr.

Je ne peux que vous conseiller de réserver le plus rapidement possible vos places car elles sont en nombre limité et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Un dîner-débat à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes sur Marseille ! L’occasion de revenir sur 74 ans d’une vie qui deux siècles plus tard n’a toujours pas fini de faire parler… Et de passer une très bonne soirée avec l’excellent Jacques Ravenne !

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de l’IMF-Provence.

° 2 Colonnes à la 1 du 17 janvier 2014 : « Sade, Laclos, Casanova : libres et de bonnes mœurs ? Symbolisme, érotisme et ésotérisme » sur RadioDTC, sur ce site.

RavenneMarseille2.jpg.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents