Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Pour qui votent les francs-maçons?", Franc-Maçonnerie Magazine N°13

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Novembre 2011, 14:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

FMMag13.gifLe nouveau numéro de l'excellente revue "Franc-Maçonnerie Magazine" sort aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies.

 

Période post-primaires du Parti Socialiste et pré-présidentielle oblige, le thème central de ce numéro 13 est intitulé "Pour qui votent les francs-maçons?". Le "vote maçon" existe-il vraiment ou est-ce un fantasme longtemps entretenu, pour le meilleur et pour le pire, par des anti-maçons comme par des maçons eux-mêmes.

 

Que l'on se réfère à la période Roger Leray du Grand Orient de France (début des années 80, et 1981 et son 10 mai) où le Grand Maître afformait que le programme de François Mitterrand correspondait aux attentes du GODF. Ou que l'on se réfère plus récemment à la longue lettre de François Stifani, Grand-Maître de la Grande Loge Nationale Française, à Nicolas Sarkozy où il plaçait les frères de la GLNF au service du Président de la République. La GLNF serait-elle donc la première obédience sarkozyste, au mépris même de ses textes fondateurs?

 

A propos de la GLNF justement, Jacques Perret, passé Grand Maître provincial déplore la situation actuelle, l'action du Grand Maître et parle de "crise de gouvernance".

 

Ce numéro comporte également un excellent article sur Maria Deraismes, fondatrice de l'Ordre International Mixte, le Droit Humain, intitulé "Symbole de l'égalité initiatique". Pas moins de 6 pages sont consacrées à cette femme tout à fait exceptionnelle.

 

Armand Pöuille nous livre ses réflexions sur le poste d'Orateur dans une loge et Ludovic Marcos nous fait découvrir des assiettes maçonnique en faïence jaune de Marseille.

 

Vous pourrez également lire avec grand bénéfice l'ientretien avec Alain Berheim, chef d'Orchestre et historien rigoureux de la Franc-Maçonnerie. Alain Berheim est intérrogé à l'occasion de la sortie de son livre "Le rite en 33 grades de Frederick Dalcho à Charles Riandey" où il traite bien entendu du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Il est - à juste titre - très critique à l'endroit de Riandey qui provoqua la scission de 1964 au sein du Suprême Conseil de France. Ce triste sire avait - entre autres.... - écrit en 1942 : "J'ai combattu, avec beaucoup d'autres, au prix de pénibles épreuves, l'envahissement de la Maçonnerie par les juifs".

 

Enfin, nous lirons également avec intérêt et plaisir l'article sur la loge "Les Frères réunis" à Strasbourg, une loge maçonnique engagée.

 

Un numéro une nouvelle fois très riche et très instructif à ne pas manquer !

 

° Le sommaire :

 

FMMag13sommaire.gif 

° Pour aller plus loin :

° Le site de Franc-Maçonnerie Magazine

 

.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents